FleursGuideJardinage

Le magnifique muguet

Muguet en fleurs

C’est une plante souvent vendue comme une plante bulbeuse, mais elle ne l’est pas. Ses feuilles poussent à partir d’un rhizome qui se trouve sous terre dans les forêts de montagne de la région méditerranéenne. Son nom est Muguet de la valléeet possède de belles fleurs blanches ou roses, selon la variété, qui dégagent un parfum très agréable.

On pense souvent qu’il est difficile à cultiver, mais si vous suivez nos conseils, vous verrez qu’il n’est en fait pas si difficile ? .

Caractéristiques du muguet

Muguet de la vallée

Notre protagoniste, connu sous le nom scientifique de… Convallaria majalisest une plante rhizomateuse qui pousse entre 15 et 25 centimètres de haut. Les feuilles sont entières, simples, vert vif, et ses fleurs, qui éclosent au printemps et en été, sont en forme de cloche. Comme nous l’attendions, il y a du blanc, mais aussi du rose, appartenant à la variété “Rosear”.

Il peut être utilisé aussi bien pour décorer le patio ou la terrasse, que comme plante de jardin en le plantant dans des endroits où le soleil ne l’atteint pas directement. Cependant, si vous avez des animaux domestiques ou des enfants, vous devez les empêcher de s’en approcher, car elle peut être utilisée comme plante ornementale. est très toxique en cas d’ingestion.

Comment prenez-vous soin de vous ?

Convallaria majalis

Pour qu’il pousse bien, il a besoin de :

  • Localisation: à l’extérieur, à l’ombre ou à la mi-ombre.
  • Arrosageil doit toujours être légèrement humide, surtout en été. Arrosez deux à trois fois pendant les mois les plus chauds, et tous les 4 à 5 jours le reste de l’année.
  • Sol ou substratQue ce soit dans le jardin ou dans un pot, le sol doit être bien drainé pour éviter que les racines ne pourrissent. Si elle est très compacte, il est conseillé de la mélanger à parts égales avec de la perlite, des billes d’argile ou tout autre matériau similaire.
  • FertilisationFertilisation : il est fortement recommandé de fertiliser avec des engrais organiques liquides pendant toute la période de végétation (printemps et été).
  • Élagage: couper les feuilles à la fin de l’hiver pour lui permettre de germer vigoureusement au printemps.
  • Temps de plantation: automne.
  • Multiplication: de nouveaux spécimens peuvent être obtenus en divisant les rhizomes après la floraison.

Que pensez-vous du muguet ?