Difficile de faire un choix pour votre nouveau Perforateur ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Perforateur pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Perforateur !

Notre sélection de perforateur

Guide d’achat perforateur

SOMMAIRE : Les archétypes de marteaux perforateurs | Avec ou sans fil, quel perforateur burineur choisir ? | Quelques critères afin de choisir le meilleur modèle de perforateur | Top des ventes

Certes, une perceuse classique est un précieux allié pour tous les bricoleurs amateurs, cependant, elle ne permet pas de percer certains types de matériaux durs tels que la dalle de béton armé. C’est pourquoi il vous est conseillé de faire l’acquisition d’un perforateur, un outil polyvalent qui permet de réaliser des travaux de maçonnerie et de bricolage en tout genre. Pour vous aider dans votre choix, ce petit guide d’achat vous renseigne sur toutes les informations nécessaires concernant cet outillage professionnel.

Quelques notions concernant le perforateur

Comme souligné précédemment, le perforateur est un outillage électroportatif utilisé dans les travaux de bricolage ou les travaux de démolition. En principe, il sert à percer un trou dans des matériaux durs, comme les bétons ou les métaux. Mais pas que. En plus de détenir toutes les qualités d’une perceuse à percussion, il permet aussi de visser, de dévisser ou de buriner les matériaux les plus résistants. Il peut donc présenter plusieurs modes de fonctionnement, à savoir la fonction classique avec vissage et dévissage, la fonction percussion pour la perforation et la fonction perforation burineur pour la démolition. Pour utiliser un perforateur, il suffit de dévisser la poignée latérale, placer la butée de profondeur, insérer le foret dans la douille de verrouillage, régler le sens ainsi que la profondeur de rotation et commencer à perforer.

Les archétypes de marteaux perforateurs

Avant de choisir votre perforateur, vous devez savoir qu’il existe deux types de perforateurs, à savoir le perforateur électromécanique et le perforateur électropneumatique. Vous pouvez choisir l’un de ces modèles en fonctions de votre utilisation et de vos besoins.

Le perforateur électromécanique

Assez léger et très maniable, cet appareil est utilisé pour des petits travaux et pour un usage occasionnel. Il fonctionne grâce à un dispositif mécanique renfermant un ressort et une lame de scie. Puisque le perforateur est utilisé pour des usages occasionnels, sa force de frappe ne peut pas dépasser les 10 joules.

La robustesse du marteau piqueur pneumatique

Pour une utilisation intensive dans de gros travaux, privilégiez le perforateur électropneumatique. Avec sa grande puissance de frappe, cette machine est surnommée le démolisseur pour ses qualités de martelage, de perçage et de forage. Il fonctionne grâce à une masse mobile qui est propulsée par de l’air comprimé sur la queue de l’outil fixée sur le mandrin.

Avec ou sans fil, quel perforateur burineur choisir ?

Vous devez baser votre choix en fonction des travaux que vous allez entreprendre. Si vous effectuez des travaux dans des endroits qui ne comportent pas de source électrique, alors optez pour le perforateur sans fil. Même si sa puissance est un peu limitée, sa fonction portative et son côté ergonomique vous facilitent la prise en main pour un confort d’utilisation optimal. En général, ce modèle est alimenté par une batterie lithium-ion pour plus d’autonomie. Quant aux perforateurs filaires, ils sont idéals pour vos travaux de rénovation et tous les autres travaux importants. Si vous souhaitez démolir les carrelages de votre maison par exemple, le perforateur filaire est l’outil qu’il vous faut. Néanmoins, vous devez faire l’acquisition d’une rallonge si le câble d’alimentation de votre outil est trop court.

Quelques critères afin de choisir le meilleur modèle de perforateur

Outre le fait de consulter les avis d’un comparatif, vous devez prendre en considération ces quelques caractéristiques afin de vous aider à faire le bon choix :

Tout miser sur la puissance et la fréquence de frappe

Pour évaluer la puissance de l’appareil, vous devez prendre en charge l’énergie de frappe qui est exprimée en joule et la puissance exprimée en watt. Plus votre perforateur possède de joules et watts, et plus il sera très puissant. À côté de cela, vous devez aussi considérer la fréquence de frappe qui est définie par le nombre de coups par minute que peut exécuter l’appareil. Si vous utilisez simultanément un marteau et un burin, choisissez un perforateur avec une fréquence assez élevée.

La vitesse de rotation et le poids de l’appareil

La vitesse de rotation fait référence au nombre de tours que peut effectuer la mèche de l’appareil en une minute. Pour une meilleure performance, il vous est conseillé de s’en tenir à une vitesse allant de 300 à 1000 tours par minute. Vous pouvez même équiper votre appareil d’un variateur de vitesse pour plus d’efficacité. Également, vous ne devez pas négliger le poids ainsi que l’ergonomie de l’appareil. En optant pour un appareil très léger, percer ou perforer un mur sera un jeu d’enfant pour vous.

Le mandrin, l’embout et les autres fonctionnalités

Il existe plusieurs types de mandrins fabriqués par les grandes marques pour une meilleure utilisation, comme le mandrin SDS ou le système SDS max. Choisissez le type de mandrin que vous allez utiliser en fonction du diamètre de perçage. Associés à ce mandrin, les embouts tels que le foret SDS, la pointerolle ou le burin ont aussi un rôle prépondérant pour vous permettre de travailler de manière efficace. Enfin, privilégiez un perforateur doté de quelques options supplémentaires, comme le système de débrayage, le système anti-vibration, ou la jauge de profondeur.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2023-02-24 20:54:04