FleursGuideJardinage

La rose Pitimini, un petit buisson avec de belles fleurs

Les roses Pitimini produisent des fleurs de différentes couleurs

Vous aimez les rosiers mais vous n’avez pas beaucoup de place pour eux ? Ne vous inquiétez pas ! Il existe un type de ces plantes qui peuvent être conservées toute leur vie dans des pots ou des jardinières, et même dans de très petits jardins : le roses de litière pour chatons ou de mini rosiers.

Leur entretien n’est pas difficile (en fait, ce sont les mêmes que les “gros” rosiers), vous n’aurez donc aucun problème avec eux. De toute façon, pour ne rien manquer, vous avez ici son dossier complet.

A quoi ça ressemble ?

La rose Pitimini est le résultat d'une mutation du nanisme

Image – Labiosferadelola.blogspot.com

Les Pitimini, Pitimini ou Mini Rose est un arbuste à feuillage persistant résultant d’une mutation de nanisme de certaines roses anciennes et d’un groupe d’hybrides de roses de jardin modernes qui s’est produite en Europe et en Chine au XVIIe siècle. Sa hauteur varie de 20 à 100 centimètres. Elle développe des tiges droites avec des feuilles ovales vert foncé et un bord dentelé. Du printemps à la fin de l’automne, elle produit des fleurs de 5 à 12 cm de diamètre, parfumées et de couleurs très variées (jaune, rose, rouge, blanc).

Il en existe plusieurs variétés, les plus connues étant les suivantes :

  • StopLa fleur mesure 20 à 30 centimètres de long et produit des fleurs de 5 à 8 cm de diamètre.
  • Patio HitLa taille de la fleur est de 40 à 60 cm et elle produit des fleurs de 8 à 12 cm de diamètre.
  • PalaisLa taille des fleurs est de 60 cm ou plus et produit des fleurs de 14-15 cm de diamètre.

Quels sont les soins ?

Si vous souhaitez en obtenir une copie, nous vous recommandons d’en prendre soin de la manière suivante :

Lieu

  • A l’extérieurSi elle est cultivée à l’extérieur, elle doit être placée en plein soleil ou à mi-ombre (elle doit donner plus de lumière que d’ombre).
  • A l’intérieurLa “lumière” : elle doit être placée dans une pièce où il y a beaucoup de lumière naturelle.

Irrigation

L’arrosage doit être fréquent. Arroser 3 à 4 fois par semaine en été et un peu moins le reste de l’année. Si vous l’avez à l’extérieur dans un pot, vous pouvez mettre une assiette en dessous et la remplir pendant les mois les plus chauds.

Terre

La tourbe noire, idéale pour votre rosier

  • Pot de fleursSubstrat de culture universel : Substrat de culture universel (vous pouvez l’acheter ici) mélangé à parts égales avec de la perlite.
  • JardinL’eau doit être bien drainée.

Abonné

Au printemps et en été, il est conseillé de fertiliser avec un engrais spécifique pour les roses (comme celui-ci ici) en suivant les instructions figurant sur le paquet.

Moment de la plantation ou de la transplantation

Le meilleur moment pour planter votre rosier en terre ou pour le transplanter est au printempslorsque le risque de gel est passé. Dans le cas d’une mise en pot, il doit être transmis à une plus grande tous les 2 ou 3 ans.

Multiplication

Pour obtenir de nouveaux exemplaires il faut le multiplier par des boutures à la fin de l’hiver (février/mars dans l’hémisphère nord). Voici comment procéder :

  1. Tout d’abord, nous allons couper une branche d’environ 20 à 30 cm avec une paire de ciseaux préalablement désinfectée avec de l’alcool de pharmacie.
  2. Ensuite, nous imprégnons la base avec des hormones d’enracinement (comme celles-ci) ou avec des racines faites maison.
  3. Troisièmement, nous remplissons un pot de substrat de culture universel et, avec un bâton ou avec nos doigts, nous faisons un trou en plein milieu.
  4. Quatrièmement, nous arrosons, nous plantons les boutures dans ce trou et nous les remplissons de substrat.
  5. Cinquième et dernier point, nous mettons le pot à l’extérieur, à mi-ombre.

Maintenez toujours le substrat légèrement humide, le coupeur émettra des racines dans 15-20 jours.

La taille

Lorsque les fleurs se fanent, il faut les enlever pour en produire de nouvelles. Aussi, à la fin de l’hiver, les branches sèches, malades ou faibles doivent être coupées.

Il est également très conseillé de lui faire subir une taille “importante” avant le printemps, en réduisant sa hauteur de moitié environ. Il en résultera de nombreuses nouvelles branches qui produiront de plus en plus de belles fleurs.

Ravageurs

L'araignée rouge, un parasite qui peut affecter votre pipi

Elle peut être affectée par :

  • L’araignée rougeAcariens : ce sont des acariens d’environ 0,5 cm de diamètre, de couleur rouge, qui se nourrissent des cellules des feuilles. Ils forment des toiles, il est donc facile de les détecter. Ils sont combattus avec des acaricides.
  • Mouche blancheLes parasites sont blancs avec des ailes qui se nourrissent également des cellules des feuilles. Ils peuvent être combattus avec de l’eau et du savon.
  • PuceronsLes parasites mesurent environ 0,5 cm de long, sont jaunes, bruns ou verts, et se fixent aux feuilles et aux boutons de fleurs pour s’en nourrir. Ils peuvent être bien combattus avec de l’huile de neem (vous pouvez l’obtenir ici).

Maladies

Vous pouvez être concerné par les éléments suivants :

  • RoyaPuccinia : est une maladie produite par des champignons principalement du genre Puccinia et Melampsora qui se manifeste par l’apparition de petites bosses rouges ou brunes sur la face inférieure des feuilles. Elle est combattue avec des fongicides.
  • OidiumMaladie fongique : est une maladie produite par des champignons qui se manifeste par l’apparition d’un réseau de filaments blanchâtres et poussiéreux sur les feuilles. Elle est combattue avec des fongicides.

Rusticité

Il peut résister au froid et au gel jusqu’à -4ºC.

Où en acheter un ?

Les mini rosiers peuvent être achetés dans n'importe quelle pépinière

Image – diasderosas.blogspot.com

Vous trouverez la rose Pitimini en vente dans toute pépinière et magasin de jardinage. Le prix est d’environ 7 euros.

Qu’en pensez-vous ?