FleursGuideJardinage

Des fleurs pour décorer et embellir votre maison

des fleurs pour décorer votre maison

Une bonne fleur, colorée et bigarrée, peut décorer votre maison en lui donnant une touche plus élégante et plus accrocheuse. Pour l’intérieur et le jardin, il y a beaucoup de fleurs dont les soins ne sont pas très complexes et qu’ils rempliront parfaitement la fonction de décoration.

Nous allons vous montrer ici quelques unes des de plus jolies fleurs et quelques soins de base Vous voulez savoir quelles fleurs choisir pour votre maison ?

Azalée (Rhododendron Simsii)

l'azalée dans le jardin

L’azalée est une plante buissonnante avec de belles fleurs en forme de cloche. Grâce à sa couleur, il peut servir à donner plus de relief à votre maison. Il est assez facile à entretenir et il suffit de suivre quelques conseils.

Ses fleurs fleurissent en été et c’est à ce moment que cette plante nécessite un peu plus de soins. Ils ont besoin de beaucoup d’eau et d’arrosages fréquents afin qu’ils puissent fleurir correctement. Lorsque nous arrosons, nous devons éviter de mouiller les fleurs ou les feuilles, nous devons arroser directement sur le sol. Pendant la phase de floraison, il est important de maintenir l’azalée humide en permanence. Pour ce faire, nous pouvons couvrir le sol où l’azalée est plantée avec du plastique pour aider à la rétention de l’humidité. Pour les arroser l’idéal est d’utiliser l’eau de pluie.

En ce qui concerne le placement, l’azalée a besoin d’un endroit bien ventilé et éclairé où elle ne reçoit pas de lumière directe du soleil, car cela pourrait affaiblir les fleurs. Pour les maintenir dans les meilleures conditions, la meilleure solution consiste à les placer dans des zones semi-ombragées et à environ 22 degrés au maximum.

Si nous voulons la garder propre, nous pouvons faire deux tailles par an. On en fera une en hiver et on y éliminera les parties qui sont sèches ou mortes pour aider à leur bonne croissance. La deuxième taille sera celle de la floraison. Cette taille consiste à couper les différentes plantes pour ralentir leur croissance et ainsi la plante acquerra une forme plus ramifiée et plus compacte.

Bégonias (Bégonia dichotoma Jacquin)

bégonias pour la décoration

Cette plante se distingue par ses fleurs, mais aussi par son feuillage : ses feuilles sont généralement ovales et charnues, et certaines espèces ont même une certaine succulence dans leurs tiges et leurs feuilles, c’est-à-dire la capacité de stocker l’eau et l’humidité dans ces parties.

Le bégonia a besoin d’un sol léger et riche en humus. Le plus pratique est un mélange de tourbe, d’écorce et de sable. Vous devez toujours garder le substrat humide, et non pas gorgé d’eau, car son principal problème est que les tiges pourrissent à cause d’un arrosage excessif. Pour éviter cela, il est toujours préférable d’arroser la plante par le basC’est-à-dire en plaçant le pot sur une soucoupe d’eau pendant un certain temps et en retirant ensuite l’eau.

Quant à l’endroit, il faut s’assurer que la plante se trouve dans un endroit bien éclairé mais protégé par une ombre légère, car si le soleil frappe directement ses tissus, il les brûlera très probablement. La meilleure température est entre 18 et 26 degrés. La plante doit également être protégée contre les courants d’air.

Les broméliacées (Aechmea ou Bromelia fasciata)

Broméliacées (aechmea ou bromelia fasciata)

Ces plantes se trouvent sur le marché dans de nombreuses variétés, vous avez donc plus de possibilités pour combiner les couleurs avec d’autres fleurs dans votre maison. Bien qu’il existe de nombreuses variétés, car elles appartiennent au même genre, tous nécessitent des soins très similaires.

Ces plantes tolèrent peu de lumière, elles sont donc parfaites pour décorer les intérieurs aussi, bien que si nous voulons qu’elles poussent le plus magnifiquement possible, il est important de les placer en plein soleil, au moins une heure par jour.

Les températures que ces fleurs peuvent supporter sont celles de des climats plus chauds ou plus tempérés. Ils ne sont pas capables de bien supporter les très basses températures. Il faut faire très attention à l’arrosage. Les broméliacées sont des plantes qui ils n’ont pas besoin de beaucoup d’eauIl ne faut donc pas inonder le pot à tout moment. Elle n’est arrosée que lorsque le sol est complètement sec et non inondé.

Camélias (Camellia japonica)

Camélias (Camellia japonica)

Ces plantes sont considérées comme les plus beaux arbustes en fleur. Bien qu’elles n’aient pas une floraison très remarquable en automne et au printemps, si elles sont bien entretenues, leur croissance peut être améliorée et leur beauté accrue.

Ce n’est pas une plante qui nécessite beaucoup de soins. Il suffit de faire un peu plus attention en arrosant. Vous devez éviter la stagnation de l’eau aux racines pour qu’il ne les noie pas et ne finisse pas par les pourrir. Il est juste important de garder le sol quelque peu humide.

Les camélias peuvent être conservés dans le même pot pendant plusieurs années, mais ils doivent être changés après cette période afin qu’ils puissent continuer à pousser correctement. Lors de la transplantation on vous fournira un pot plus grand.

En ce qui concerne les soins de taille, les camélias n’ont pas besoin d’être taillés, mais si vous souhaitez mieux équilibrer les branches ou les réduire, vous pouvez tailler lorsque leur stade de floraison est terminé.

Oeillets (Dianthus caryophyllus)

Oeillets (Dianthus caryophyllus)

Les oeillets nous offrent de belles fleurs tout au long de l’année et tout à fait caractéristiques. Ils sont faciles à entretenir. Leur floraison a lieu entre les mois de mai et de septembre. Si vous voulez planter des oeillets, il faut le faire en automne ou au printemps.

Il est important de vous donner des soins d’entretien couper les fleurs qui se sont fanées au fur et à mesure de leur apparition, car cela contribuera à stimuler la croissance de nouvelles fleurs. Ils n’ont pas besoin d’être arrosés régulièrement, car ils peuvent durer des années sans trop de soins. Toutefois, lorsque les œillets sont nouvellement plantés, il convient de les arroser régulièrement pour les aider à prendre racine.

Quant au lieu, ils préfèrent des endroits ensoleillés et bien aérés.

Chrysanthèmes (Chrysanthème)

Chrysanthèmes

Bien que cette plante soit célèbre pour la décoration des tombes dans les cimetières, elle peut aussi décorer votre maison en lui donnant une bonne coloration. Il existe une grande variété de chrysanthèmes de nombreuses couleurs telles que le rose, le rouge, l’orange, le jaune ou le blanc.

Un des avantages du chrysanthème est qu’il a une floraison tardive. Ne fleurit pas avant novembreIl nous aide donc à rendre notre jardin coloré lorsque le reste des fleurs commence à disparaître.

Les chrysanthèmes ont peu de soins. L’une d’elles consiste à les arroser régulièrement s’il ne pleut pas et à enlever les fleurs qui se fanent au fur et à mesure de leur apparition. Pour les arroser correctement, il suffit de garder le sol toujours humide. Ne mouillez pas leur feuillage pour éviter l’apparition de maladies telles que la rouille ou la moisissure.

Gardénias (Gardenia jasminoides)

Gardenias (Gardenia jasminoides)

Le gardénia est une plante qui convient aux intérieurs et dont les feuilles blanches et charnues en font l’une des plus belles plantes. Il se distingue non seulement par sa vue, mais aussi par son odeur enivrante.

Ces plantes peuvent atteindre une grande taille, ayant des fleurs de 10 cm de diamètre.

Prendre soin du gardénia, il est exigé des lieux où il ne faut pas donner la lumière directement et les protéger du froid lorsque les températures baissent en hiver. Pour l’arrosage, cette plante est un peu délicate, car si elle est trop arrosée, elle se fane. Il suffit de les laisser dans un environnement avec une humidité légèrement plus élevée.

Si vous avez des invités et que vous voulez les impressionner avec l’arôme du gardénia, vous pouvez couper les feuilles et les mettre dans un vase. Cela dégagera une odeur plus intense.

Gerberas (Gerbera jamesonii)

Gerberas (Gerbera jamesonii)

Ces plantes sont meilleures pour l’intérieur et sont largement utilisées pour les bouquets. Pour que ces plantes fleurissent correctement, elles ont besoin d’un bon paillis et doivent être transplantées tous les deux ans au printemps.

Les racines de cette plante ils ne supportent pas l’excès d’eau, donc quand nous donnons, nous devons éviter de le gorger d’eau. Il est important de percer des trous dans le fond du pot pour qu’il ait une bonne transpiration et une bonne aération. La température idéale pour les gerberas est entre 18 et 24 degrés. Il ne doit jamais être inférieur à 13 degrés. Pour ce faire, il est bon de les placer là où il y a une bonne lumière, mais pas de lumière directe du soleil.

L’irrigation dont ils ont besoin est modérée, mais régulière. Au printemps et en été, le sol doit être maintenu humide et avec un bon débit d’eau. Cependant, en automne et en hiver, il faut attendre que le sol soit sec avant de l’arroser à nouveau.

Géraniums (Géranium)

Géraniums (Geraniums)

Les géraniums sont connus pour leur grande floraison. Ils ne peuvent pas être absents d’un jardin qui se veut attrayant. Les géraniums sont des plantes “d’acier”, c’est-à-dire, ni ne tombent malades, ni ne prolifèrent et peut supporter des hivers plus froids.

Pour les planter, il faut attendre mars et avril dans les régions à climat tempéré. Les géraniums n’ont pas besoin d’être taillés, il suffit d’enlever les fleurs fanées dès qu’elles apparaissent. Les feuilles jaunes sont courantes chez les géraniums, mais vous devez les enlever dès qu’elles apparaissent. S’il y a beaucoup de fleurs jaunâtres, cela signifie que vous l’arrosez avec trop d’eau. Normalement, vous attendez que le sol soit sec avant de l’arroser à nouveau.

Avec cette sélection de fleurs, vous pourrez décorer votre jardin et même votre intérieur de manière élégante et colorée et donner une plus belle touche à votre maison.