Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Tondeuse ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Tondeuse pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Tondeuse !

Notre sélection de tondeuse

Mise à jour février 2024 : allez sur TEMU.com pour trouver une tondeuse à prix incroyablement bas !
Temu est une place de marché qui est en train d’exploser Amazon dans le monde entier avec des prix cassés !
Ne ratez pas LE bon plan de ce début d’année !!!

En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.

Guide d’achat tondeuse

SOMMAIRE : Les différents types de tondeuse | Les petits détails qui comptent | Zoom sur la fonction mulching | Tondeuse : l’effort physique à fournir | Top des ventes

Disposer d’un petit jardin ou un grand jardin attenant à son logement s’avère le rêve de tout un chacun. Il requiert en revanche un entretien régulier, et particulièrement la pelouse. Sa tonte nécessite l’achat d’une tondeuse. En fonction de la surface des pelouses à tondre se choisit la tondeuse à gazon. Tondeuse électrique, tondeuse à gazon thermique, tracteur de pelouse? depuis la largeur de coupe à l’avancement poussée ou autotractée, voici les astuces pour faire le bon choix.

Les critères pour bien choisir sa tondeuse

Avant d’acheter une tondeuse, vous devez prendre en ligne de compte certains paramètres :

La puissance du moteur

Vous devez avant toute chose vous intéresser à la puissance du moteur. Les tondeuses à gazon électriques à fil ou à batterie sont peu bruyantes. Elles ne requièrent de même que peu d’entretien et sont faciles à utiliser. En revanche, ces tondeuses électriques ne sont pas adaptées à de grandes surfaces. Le moteur thermique, quant à lui, s’avère plus puissant et est doté d’une grande autonomie, deux caractéristiques essentielles pour l’entretien des espaces verts.

Le bac de ramassage

Si votre robot tondeuse dispose d’un grand bac de ramassage, cela va vous permettre de le vider moins souvent et ainsi de gagner un temps considérable. Certains modèles sont équipés même d’un témoin de remplissage vous indiquant quand votre bac de récupération est plein.

Le variateur de vitesse

Pratique et quasiment indispensable, le variateur de vitesse vous permet d’adapter la vitesse d’avancement selon la nature du terrain (terrains en pente, etc.) ou encore la hauteur de l’herbe (herbe haute…). Cela revient à dire qu’il facilite l’usage de la tondeuse robot et rend la tonte agréable.

Les différents types de tondeuse

Tout comme un souffleur, la tronçonneuse ou encore la débroussailleuse, un tracteur tondeuse ne se choisit pas au hasard. Le modèle qui vous convient doit répondre parfaitement à des critères spécifiques et s’adapter à vos habitudes d’usage.

La tondeuse électrique filaire

Les modèles de tondeuses électriques filaires sont très plébiscités par des particuliers comme des professionnels du jardinage. Ce type de tracteurs de pelouse est vivement recommandé pour les petites surfaces. La tondeuse filaire est surtout connue pour son efficacité et pour sa facilité d’entretien. Le choix d’une tondeuse électrique filaire s’impose pour un jardinier en quête de confort d’utilisation. Cet appareil offre des performances similaires aux tondeuses thermiques.

La tondeuse manuelle

La tondeuse à gazon manuelle permet de traiter des pelouses jusqu’à 100 mètres carrés. Cette tondeuse poussée convient parfaitement à ceux qui aiment l’exercice et souhaitant vérifier la régularité du travail effectué. Ce robot de tonte répondra à vos attentes si vous avez besoin d’un équipement pratique pour le jardin qui nécessite un entretien. Il sera moins performant sur les grands terrains qui nécessiteront des outils plus résistants. Cette tondeuse est moins performante également face à des herbes hautes. Dotée de lame hélicoïdale, la tondeuse à main parvient uniquement à gérer des pelouses entretenues de manière régulière.

La tondeuse thermique

La tondeuse thermique tractée s’avère un autre type de tracteurs de jardin disponible sur le marché. Ce modèle fonctionne grâce à un moteur essence et s’impose comme l’outil à adopter pour toute pelouse qui dépasse les 500 mètres carrés. Son plus ? Ce matériel de motoculture répond aux besoins de tout un chacun qui apprécie son aspect pratique et sa haute performance. Mieux, ce tracteur à gazon a l’avantage d’être polyvalent et s’adapte à tous les types de pelouse. Contrairement à la tondeuse à gazon électrique et le modèle manuel, ce type de tondeuse nécessite un entretien régulier.

Les petits détails qui comptent

Un guidon réglable en hauteur et à la taille de chaque utilisateur est une nécessité. Tout comme un bac facile à enlever, à raccrocher ou encore à vider. Vous passez autant de temps à cette tâche qu’à tondre la pelouse. Des man?uvres à tester avant de choisir une tondeuse. Une barre à pousser sur le manche de l’engin est plus confortable que celle que l’on tire. Vous devez vérifier le mode de réglage de la hauteur de coupe. Mieux vaut privilégier le réglage centralisé au réglage roue par roue.

Zoom sur la fonction mulching

La fonction mulching va consister à réduire le gazon en particules très fines qui seront ensuite épandues sur la pelouse. Il ne vous est plus indispensable de ramasser l’herbe coupée qui va se transformer en fertilisant naturel. Sachez quand même que c’est un véritable plus, mais pas une révolution. Vous obtenez à peu près le même résultat en coupant votre pelouse souvent et en laissant le produit de la coupe sur le gazon. Attention, il est à éviter dans le cas où l’herbe serait déjà haute. Elle s’agglutinera en gros paquets qui vont étouffer votre jolie pelouse.

Tondeuse : l’effort physique à fournir

En général, il varie selon le type de tondeuse choisi. L’avancement peut se faire par poussée, sous l’effet de l’effort de son utilisateur. Les tondeuses manuelles, la plupart des tondeuses électriques sont de ce type. Elles vont s’adresser plutôt à des terrains plats et à des terrains en pente légèrement. Une tondeuse peut être de même tractée. Elle peut avancer seule et ne requiert aucun effort physique. Ce modèle est vivement conseillé pour des terrains plus vastes. La tondeuse autoportée, quant à elle, implique que la personne qui l’utilise soit assise sur un siège et conduise sa machine comme un petit tracteur. Ces tondeuses sont recommandées pour les grandes surfaces. À noter qu’elles peuvent être thermiques ou à batterie.

Top des ventes

Mise à jour février 2024 : allez sur TEMU.com pour trouver une tondeuse à prix incroyablement bas !
Temu est une place de marché qui est en train d’exploser Amazon dans le monde entier avec des prix cassés !
Ne ratez pas LE bon plan de ce début d’année !!!

En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.

Dernière mise à jour : 2024-02-05 14:17:04