FleursGuideJardinage

Le pétunia, pour égayer votre vie

Les pétunias sont très gais et colorés

Le pétunia est une plante herbacée qui produit des fleurs très décoratives pratiquement toute l’année. Pouvant atteindre une hauteur maximale de 60 centimètres, il peut être cultivé en pot ou dans le jardin, où il crée de fantastiques tapis de fleurs.

Sa culture et son entretien sont simples, mais pour être sûr de ne pas avoir de problèmes nous vous raconterons toutle pétunia.

Caractéristiques du pétunia

Les pétunias sont des plantes herbacées très faciles à cultiver

Notre protagoniste est une plante vivace traitée comme une annuelle appartenant au genre Petunia qui comprend 23 espèces, la plus cultivée étant la Pétunia x hybrida (o P. atkinsiana). Elles se caractérisent par des feuilles alternées ou opposées, allongées ou arrondies avec des bords entiers. Ceux-ci sont couverts par un poil blanchâtre. Ses fleurs sont solitaires et axillaires, avec une corolle en forme de trompette et un diamètre de 3 cm. Il peut être de n’importe quelle couleur, sauf l’orange, le vert et le noir.

Sa croissance est assez rapide et sa floraison a lieu quelques mois après la germination des graines.

Comment s’en occuper ?

Pétunia x hybrida dans une jardinière

Si vous voulez profiter de cette plante, voici comment en prendre soin :

Lieu

Il est important que est situé dans une exposition ensoleillée afin qu’il puisse avoir un bon développement et donc une excellente floraison. Il peut également être à mi-ombre à condition de bénéficier d’au moins 4 heures d’ensoleillement par jour.

Irrigation

Irrigation elle doit être très fréquenteL’école est ouverte tous les jours en été et tous les 2 ou 3 jours le reste de l’année.

Terre

Selon que vous allez l’avoir dans un pot ou dans le jardin, vous aurez besoin de l’un ou l’autre type de terre :

  • Pot de fleursSubstrat végétal universel : vous pouvez utiliser un substrat végétal universel mélangé à 30% de perlite ou de sable de rivière lavé.
  • JardinLe sol : il n’est pas exigeant, mais si vous avez un sol pauvre et/ou compact, je vous conseille de creuser un trou assez grand pour y placer un bloc (dont il y a des trous), de l’insérer et de le remplir avec le substrat mentionné ci-dessus.

Abonné

Pendant toute la saison de croissance et de floraison, c’est-à-dire du début du printemps à la fin de l’automne, il est fortement recommandé de la fertiliser avec des engrais liquides pour plantes à fleurs qui sont déjà vendus prêts à l’emploi, ou avec du guano (liquide). Quel que soit votre choix, vous devez suivre les instructions figurant sur l’emballage du produit.

Multiplication

Prenez soin de vos pétunias en les plantant dans des pots avec des substrats bien drainés

Afin d’avoir plus de spécimens, les graines peuvent être semées à la fin de l’hiver ou au printemps dans ce sens:

  1. La première chose à faire est de remplir un lit de semence (pots, récipients à lait, verres à yaourt, plateaux,… ou tout ce que vous avez de plus à portée de main) avec un substrat de culture universel mélangé à 30% de perlite. De plus, si cela vous convient mieux, vous pouvez acheter du substrat de lit de semence prêt à l’emploi auprès des pépinières.
  2. Ensuite, vous devez placer les graines séparément, en évitant d’en mettre plusieurs dans le même lit de semence. Pour avoir une idée du nombre de graines que vous pouvez mettre, sachez qu’il ne faut pas en mettre plus de 3 dans un pot de 10,5 cm de diamètre.
  3. Ensuite, recouvrez-les d’une fine couche de substrat, juste pour qu’elles ne soient pas exposées directement au soleil.
  4. EN OPTION : vous pouvez saupoudrer un peu de cuivre ou de soufre pour éviter l’apparition de champignons.
  5. Enfin, de l’eau consciencieusement, pour bien imprégner la terre entière.

Les premières graines germera après 7 à 15 jours.

La taille

Vous devez enlever les feuilles sèches, malades ou faibles et les fleurs fanées avec une paire de ciseaux préalablement désinfectés avec de l’alcool de pharmacie.

Ravageurs

Les pétunias sont affectés par plusieurs parasites, qui sont

L’araignée rouge

Feuille d'araignée rouge

Ce sont des acariens très semblables à des araignées, de couleur rouge, qui s’accrochent aux feuilles pour se nourrir de leurs cellules. Elles sont un peu difficiles à voir à l’œil nu, mais vous saurez qu’elles sont présentes si vous regardez les toiles d’araignée.

Le moyen le plus rapide de les éliminer est l’utilisation d’acaricides.

Escargots et limaces

Ils peuvent manger la plante entièreIl est donc très important d’utiliser des remèdes qui les repoussent et/ou les éliminent, comme la bière ou la terre de diatomées.

Vers

Quelques larves de papillons nocturnes se nourrir des feuilles et des fleurs. La plante doit donc être traitée à la perméthrine.

Mineur de feuilles

Les larves de la mouche Phytomiza ils font des galeries dans les feuilles. Toutes les feuilles affectées doivent être enlevées et la plante traitée avec des insecticides puissants, comme le Chlorpyrifos.

Pucerons

Les pucerons peuvent affecter les pétunias

Ce sont des parasites d’environ 0,5 cm de long, de couleur verte, jaune ou brune, qui ils se nourrissent également de feuilles et de bourgeons floraux.

Pour les éliminer, on peut placer des pièges adhésifs jaunes ou des insecticides systémiques.

Maladies

Jaunissement

Si les feuilles commencent à jaunir, c’est probablement à cause de l’excès d’arrosage. Il est nécessaire d’en diminuer la fréquence et de traiter la plante avec des fongicides pour prévenir la mycose.

Bactériose

Bactéries Pseudomonas produire le flétrissement et la mort de la plante. Il n’y a pas de traitement.

Pourriture de la tige

Fusarium, Rhizoctonia ou Sclerotinia sclerotiorum, produire une pourriture de la tige, qui prendra une couleur brun verdâtre.

Il n’existe pas de traitement efficace. Il est préférable de se débarrasser de la plante et d’utiliser de nouveaux substrats lors de l’achat d’un autre.

Pourriture des racines

Le champignon Phytophthora provoque la pourriture des racinessurtout des jeunes plantes. La seule façon d’éviter cela est de contrôler l’arrosage et de faire des traitements avec des fongicides une fois par mois.

Rusticité

Le Pétunia est capable de résister à des températures inférieures à zéromême les fortes gelées, mais la deuxième année, sa floraison est médiocreC’est pourquoi il doit être renouvelé.

A quoi sert le pétunia ?

Profitez de vos pétunias en les plantant dans des pots suspendus

Le Pétunia est utilisée comme plante ornementalesoit dans le jardin, soit dans un pot. Comme nous l’avons vu, son entretien ne nécessite pas de soins compliqués, et il est si facile à réaliser qu’il vaut vraiment la peine de lui réserver un espace.

En outre, vous pouvez en faire ce que vous voulez : tapis de fleurs, parterres, compositions, ou l’utiliser comme plante de table.

Où l’acheter ?

C’est une plante si commune que vous pouvez l’obtenir au printemps dans les pépinières, les magasins de jardinage et, bien sûr, sur les marchés locaux. Le prix est de 1 euro seulement, ce qui vous permettra d’obtenir plusieurs exemplaires si vous le souhaitez.

Le pétunia est une herbe très intéressante, vous ne trouvez pas ?