FleursGuideJardinage

Silene

Les Sileen sont des plantes herbacées

Le Silene sont de petites plantes herbacées, avec des fleurs également de taille réduite mais d’une beauté sans égale. De par leurs caractéristiques, elles sont parfaites pour être mises en pot, décorant par exemple les tables de la terrasse ou du patio, ou même des intérieurs lumineux.

Il existe une centaine d’espèces, dont certaines sont capables de résister au froid et au gel comme peu de plantes le font, il y en aura donc sûrement pour vous ? . Essayons de mieux les connaître.

Origine et caractéristiques du Silène

Les fleurs du Silène sont petites

Il s’agit d’un genre d’herbes annuelles, bisannuelles ou pérennes originaires principalement des régions tempérées de l’hémisphère nord qui développer des feuilles vertes ou glabres, opposées et parfois pubères. Ils peuvent atteindre une hauteur maximale de 40-50 centimètres, rarement 1 mètre.

Les fleurs sont regroupées en grappesIls sont formés par un calice tubulaire qui se termine par cinq pétales, dix étamines et entre 3 et 5 styles. Elles peuvent être rouges, roses, blanches ou jaunes, unisexuées (c’est-à-dire féminines ou masculines, différenciées par le calice, qui est plus gonflé chez la femelle, et par les étamines, qui n’apparaissent que chez le mâle) ou hermaphrodites.

Le fruit est une capsule à cinq compartiments, dans laquelle on trouve de petites graines.

Principales espèces

Les plus connus sont :

Silene acaulis

Vue de l'acaulis de Silene

Image – Wikimedia/Jörg Hempel

Également connu sous le nom de Mousse de silèneest une plante qui forme des grappes denses appelées coussins. Il est originaire des régions arctiques et des plus hautes montagnes d’Europe, et produit des fleurs roses.

Silène conique

Vue de la Silene conica

Il s’agit d’une herbe annuelle originaire des dunes et des prairies d’Europe centrale et méridionale qui produit des fleurs roses.

Silène dioïque

Vue de la Silene dioica

Image – Wikimedia/Rüdiger Kratz, St. Ingbert

C’est une herbe bisannuelle ou vivace originaire d’Europe centrale, du Nord et de l’Ouest. Développe les tiges des fleurs avec fleurs roses.

Silene gallica

Vue de la Silene gallica

Image – Wikimedia/Rüdiger Kratz, St. Ingbert

Connue sous le nom de carmelitilla, c’est une espèce d’herbe annuelle originaire du sud et du centre de l’Europe qui produit des fleurs roses ou blanches avec une tache cramoisie sur les pétales.

Silene latifolia

Vue du Silene latifolia

Image – Wikimedia/Udo Schmidt de Deutschland

Connu sous le nom de colleja, ou Silene albaest une plante originaire d’Europe, d’Asie et d’Afrique du Nord qui produit des fleurs en grappes blanches.

Silène-nutanes

Vue des Silene nutans

Image – Wikimedia/Armand Turpel

C’est une herbe indigène du Royaume-Uni, en particulier du comté de Nottingham, bien qu’on la trouve dans presque toute l’Europe, y compris en Espagne. Produit des fleurs blanches regroupés en grappes.

Silene vulgaris

Vue du Silene vulgaris

Connue sous le nom de “collier sauvage”, c’est une herbe originaire d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie qui produit des fleurs blanches.

Article connexe :

Champignons sauvages (Silene vulgaris)

Quels sont vos soucis ?

Si vous souhaitez obtenir une copie de Silene, nous vous recommandons de la conserver de la manière suivante :

Lieu

Idéalement, il devrait être à l’extérieur, en plein soleil ou à l’ombreMaintenant, si vous avez une cour intérieure ou une pièce lumineuse, vous pouvez l’y mettre près d’une fenêtre.

Terre

  • Pot de fleursRemplissez-le de substrat de culture universel (en vente ici) mélangé à 20 ou 30 % de perlite (en vente ici).
  • JardinLa plante pousse dans des sols riches en matière organique et bien drainés.

Irrigation

Les silènes sont des herbes

Modérée à fréquente. Il n’est pas nécessaire d’arroser tous les jours, mais il est important que le sol soit toujours maintenu un peu humide car c’est une plante qui ne résiste pas à la sécheresse. Pour cette raison, et pour éviter que ses racines ne pourrissent, il est fortement recommandé de vérifier l’humidité du sol avant d’arroser.

Abonné

C’est intéressant de payer à la Silene pendant le printemps et l’étéet même l’automne si le temps est doux. Utilisez des produits naturels, tels que le guano ou le paillis, et vous verrez à quel point il pousse bien ? .

Multiplication

Multiplié par les semences au printempsen suivant pas à pas ce processus :

  1. Tout d’abord, un lit de semence (plateau ou pot de semis) est rempli d’un substrat spécifique (en vente ici).
  2. Ensuite, les graines sont placées à la surface, en prenant soin de ne pas faire de tas.
  3. Ils sont ensuite recouverts d’une fine couche de substrat.
  4. Ensuite, on l’arrose abondamment.
  5. Enfin, le lit de semence est placé à l’extérieur, à mi-ombre ou en plein soleil.

En maintenant le substrat humide, elles germeront en 18-20 jours environ, à condition que les graines soient aussi fraîches que possible.

Taille

Vue de la silène, une herbe

Vous n’en avez pas besoin. Peut-être couper les fleurs fanées et les feuilles séchées au printemps-été.

Moment de la plantation ou de la transplantation

Au printemps, lorsque les gelées sont passées.

Rusticité

La plupart des espèces Résiste au gel jusqu’à -18ºCmais certains sont annuels et ne vivront donc que jusqu’à ce que les températures descendent en dessous de 0 degré.

Quelles sont les utilisations du Silene ?

Normalement, elles ne sont utilisées que comme plantes ornementales. Ses fleurs sont très colorées et égayent l’endroit où elles se trouvent, et l’entretien est assez simple. Vous devez savoir qu’il existe certaines espèces, comme le Silene vugarisque sont consommés comme un légumeque ce soit dans les salades, les soupes et les bouillons.

Où acheter ?

Si vous osez semer des graines, vous pouvez les obtenir d’ici :

Bonne plantation !

J’espère que vous avez appris beaucoup de choses sur les Silene et que vous pourrez les apprécier chez vous ? .