FleursGuideJardinage

Quand et comment tailler les rosiers ?

La taille des roses

La taille est une tâche de jardinage que nous devons faire si nous avons des rosiers, sinon nous nous retrouverions avec un très beau buisson vert qui donnerait de petites fleurs. Cependant, il est aussi important que l’élagage soit bien faitSi nous travaillons avec un outil qui n’est pas le plus approprié ou que nous pouvons utiliser plus que nécessaire, la plante pourrait être affaiblie.

Pour éviter que cela ne vous arrive, nous allons vous dire quand et comment tailler les roses pour que chaque année vous puissiez profiter de mois de belles fleurs colorées.

Quand devons-nous tailler les rosiers ?

Les roses roses

Les rosiers sont des arbustes à croissance rapide qui s’intègrent parfaitement dans tout coinLes fleurs : qu’elles soient dans un pot décorant le patio ou dans le jardin, leurs fleurs éclatantes égayent la journée de tous ceux qui les voient. Elles sont si belles qu’elles sont cultivées dans toutes les régions tempérées du monde, où les températures peuvent atteindre 40°C au maximum et -8°C au minimum.

Ils ne sont pas du tout difficiles. En fait, tout ce dont ils ont besoin est du soleil, un sol bien drainé et beaucoup d’eau (mais en évitant l’engorgement), ainsi qu’un apport mensuel d’engrais au printemps et en été. Mais, Pour qu’ils puissent aussi s’épanouir comme nous le souhaitons, il faut aussi les tailler. La question est de savoir quand.

Cela dépend de ? . La taille de rajeunissement et/ou de formation se fait à la fin de l’hiver (au cours du mois de février dans l’hémisphère nord), lorsque les températures commencent à augmenter. Ainsi, lorsque le beau temps revient progressivement, la plante peut utiliser l’énergie qu’elle a accumulée pendant les mois d’automne et d’hiver pour produire de nouvelles pousses, qui sont très susceptibles de donner des fleurs la même année.

D’autre part, une petite taille à effectuer consiste à enlever les fleurs fanées, et ce pendant toute la période de floraison pour que le rosier ait plus de roses et qu’elles ne perdent pas leur taille actuelle. Il est très important de ne pas oublier d’enlever les roses au fur et à mesure qu’elles sèchent, non seulement parce que c’est la seule façon pour que les nouvelles qui sortent soient de la même taille, mais aussi parce qu’elles pourraient devenir un foyer pour les bactéries et autres microorganismes qui pourraient affecter le buisson.

Comment tailler vos rosiers ?

Sécateurs

Maintenant que nous connaissons les deux différents types de taille et le moment où il faut tailler, passons à la partie pratique. Nous mettrons une paire de gants de jardinage si nous voulons éviter la taille, et nous prendrons une paire de sécateurs. Mais sachez que même si elles se ressemblent toutes, elles ne sont pas vraiment identiques.

Les cisailles à enclume doivent être utilisées pour la formation à la taillecar les branches n’ont pas plus de 2,5 cm d’épaisseur, pour couper les fleurs, on peut utiliser une cisaille de jardin conventionnelle Si nous voulons simplement les enlever, il faut les couper avec une enclume si nous voulons aussi couper un peu la branche.

Avec le bon outil, nous pouvons tailler aussi bien les buissons que les rosiers grimpants, qui doivent être travaillés de la même manière que les premiers.

Matériel nécessaire pour l’élagage

Avant de nous lancer dans les affaires, il est conseillé de préparer ce dont nous aurons besoin. Dans le cas présent, est la suivante :

  • Ciseaux de coupe d’enclume
  • Cisailles de jardin normales
  • Gants (facultatif)
  • Pâte cicatrisante (facultatif, mais fortement recommandé)

Vous l’avez ? Taillons.

Pas à pas

La taille pour la formation/rajeunissement

  1. La première chose à faire est désinfecter les ciseaux avec de l’alcool provenant de la pharmacie et s’assurer qu’ils sont bien coupants afin que la coupure soit nette.
  2. Suivant, supprimer les drageons et les branches qui semblent faibles, malades et aussi celles qui ne produisent pas de fleurs. Ainsi, nous pourrons vous donner une apparence plus saine et plus jeune.
  3. Plus tard, les branches saines doivent être taillées au-dessus du quatrième ou cinquième bourgeon. Il faut laisser au moins deux ou trois bourgeons pour les plus jeunes.
  4. Maintenant, vous pouvez mettre de la pâte cicatrisante sur les plaies pour empêcher la prolifération des champignons et autres micro-organismes indésirables.
  5. Enfin, les ciseaux doivent être à nouveau nettoyés et bien séchés avec un chiffon et les stocker dans une housse ou dans un endroit où ils ne sont pas exposés à la lumière directe du soleil.

La taille des fleurs

Pour enlever les fleurs, il suffit de vous devez prendre les ciseaux et couper la tige qui relie la fleur au reste de la plante. Il peut être utilisé pour couper la branche avec une paire de ciseaux coupe-enclume, en les désinfectant avant et après utilisation.

Pouvez-vous faire quelque chose pour les tiges coupées ?

Rose rouge

Oui, bien sûr. Les débris d’élagage peuvent être appelés “boutures”, ce qui il suffit d’imprégner la base de poudre d’hormones d’enracinement et de les planter dans un pot avec un substrat de culture universel et de l’eau. Ils prendront racine très bientôt, en 2 ou 3 semaines, mais il vaut mieux qu’ils restent dans le même conteneur pour le reste de l’année, jusqu’à ce qu’ils prennent bien racine.

Cela vous a-t-il intéressé ?