FleursGuideJardinage

Pourquoi mon géranium a-t-il des feuilles jaunes ?

Géranium en fleur

Le géraniums sont des fleurs très faciles à cultiver qui égayent notre patio ou notre jardin pendant la plus grande partie de l’année. De plus, ils sont très économiques, ce qui permet de créer de belles compositions avec d’autres variétés ou d’autres types de plantes au sol.

Cependant, des problèmes surviennent parfois, et il n’est pas surprenant que l’on se demande parfois pourquoi mon géranium a des feuilles jaunes. Pour trouver la réponse, nous devons d’abord connaître certaines de ses principales caractéristiques, puis nous pouvons commencer à la traiter.

Froid

Géranium en fleur

Le géranium est une plante herbacée qui, bien qu’elle puisse être cultivée en extérieur toute l’année dans les climats chauds et tempérés, sa croissance est stoppée à l’arrivée de l’hiver, lorsque les températures descendent en dessous de 15ºC. Ce n’est pas un problème en soi, puisqu’il a besoin de “repos” pour pouvoir avoir des forces au printemps, mais si le mercure dans le thermomètre continue de tomber et est inférieur à 0º, ses feuilles jauniront et tomberontpuisqu’ils ne supportent pas le gel.

Que faire ? Si la température descend en dessous de -2°C, le mieux est de l’avoir à l’intérieur de la maison jusqu’à ce que le beau temps revienne.

L’arrosage excessif

L’arrosage est la chose la plus importante pour les plantes cultivées. Mais nous pensons souvent que plus nous leur donnons d’eau, mieux ce sera, alors que la réalité est très différente. Que nous arrosions un peu ou beaucoup, les géraniums vont avoir des problèmes. Dans le cas d’un arrosage excessif, commencera à jaunir à partir des feuilles inférieuresqui finira par tomber. De plus, elle aura l’air fanée, un peu triste.

Que faire ? Le plus recommandable est retirer la plante du pot, envelopper la motte dans du papier absorbant et la laisser dans un endroit protégé de la lumière directe du soleil jusqu’à ce que le sol soit complètement sec. Nous le replantons ensuite dans son contenant, et le traitons avec un fongicide en spray pour empêcher la croissance des champignons.

Manque d’irrigation

Les géraniums ont besoin d’un arrosage très fréquent, surtout en été, pendant lequel il est conseillé d’arroser environ trois fois par semaine. Mais lorsque nous arrosons moins que nécessaire, les feuilles jauniront et auront l’air triste. Ils peuvent également se recroqueviller lorsque les bords s’assèchent.

Que faire ? L’eau, bien sûr. On prend le pot et on le met dans un bol d’eau jusqu’à ce que la terre soit trempée. Ainsi, la plante peut se rétablir rapidement.

Substrat pauvre en nutriments

Si nous plantons le géranium dans un pot et que nous ne le transplantons pas en y mettant un nouveau substrat tous les deux ans, ce qui se passera en fin de compte, c’est que les racines vont manquer de nutriments et la plante va commencer à s’affaiblir.

Que faire ? En plus de la transplantation tous les deux ans, il est très important de le fertiliser du printemps à l’automne avec des engrais pour plantes à fleurs, en suivant les instructions sur l’emballage.

Géranium à fleurs rouges

Maintenant que nous savons pourquoi les feuilles peuvent jaunir, nous pouvons avoir de beaux géraniums ? .