FleursGuideJardinage

Oeillet, une fleur pour décorer le balcon ou la terrasse

Dianthus chinensis est le nom scientifique de l'œillet

Vous aimez les petites plantes à fleurs ? Et si elles sont aussi très faciles à entretenir ? Si c’est le cas, Je suis sûr que vous aimerez l’œillet. Elle a la taille idéale pour être cultivée pendant toute sa vie en pot, bien qu’elle puisse aussi être cultivée sans problème dans le jardin.

Tout ce dont il a besoin, c’est du soleil, beaucoup de soleil et de l’eau. C’est seulement ainsi que vous verrez qu’il est très facile d’avoir un espace plus gai et coloré. Mais si vous voulez savoir comment le rendre parfait, et pas seulement bon, suivez nos conseils sur l’entretien et la maintenance.

Origine et caractéristiques

L'œillet est une plante que l'on peut faire pousser en pot

Image – Flickr/Dinesh Valke

L’œillet, dont le nom scientifique est Dianthus chinensisLa plante herbacée à feuilles persistantes, qui est originaire du nord de la Chine, de la Corée, de la Mongolie et du sud-est de la Russie, est atteint une hauteur comprise entre 30 et 50 centimètres. Il est formé de tiges dressées d’où poussent de fines feuilles vert grisâtre, d’environ 3 à 5 cm de long et de 2 à 4 mm de large.

Les fleurs, qui fleurissent du printemps à l’été, mesurent environ 2 à 3 cm de diamètre, seules ou en petits groupes. Ils peuvent être blancs, roses, rouges, violets ou bicolores.

Entretien et maintenance

Notre protagoniste est une plante qui convient aux débutants. Si vous souhaitez en obtenir un, nous vous recommandons de prendre les précautions suivantes :

Lieu

Il pourrait être n’importe où, mais il est important qu’il soit exposé à la lumière directe du soleil sinon il ne se développera pas bien (ses tiges seront faibles et ne pourront pas fleurir).

Irrigation

Pendant l’été, il faut arroser très souvent, mais le reste de l’année, il faut espacer les arrosages. Donc, de manière générale, seront arrosés presque quotidiennement pendant les mois les plus chauds et tous les 3-4 jours pour le reste. Dans le cas d’un pot, n’oubliez pas d’enlever l’eau qui reste plus de dix minutes après l’arrosage pour éviter que les racines ne pourrissent.

Abonné

Du début du printemps à la fin de l’été/début de l’automne Il est fortement recommandé de le fertiliser avec un engrais liquide pour les plantes à fleurs, ou avec du guano.

La taille

L'oeillet a des fleurs de différentes couleurs, dont le rose

Il faut couper les fleurs fanées et les tiges qui se dessèchent. Il est également conseillé de réduire un peu sa hauteur au début du printemps ou en automne – pas plus de 5 cm – pour avoir une plante avec plus de tiges.

Moment de la plantation ou de la transplantation

Le meilleur moment pour planter ou transplanter l’œillet est au printempsquand les températures commencent à monter de 15 degrés Celsius. Si vous l’avez dans un pot, vous devez le transplanter tous les 2 ou 3 ans.

Multiplication

Cette belle plante est multiplié par des semencesLa période idéale est le printemps. Pour cela, vous devez suivre cette étape:

  1. La première chose à faire est d’aller acheter une enveloppe avec des graines dans n’importe quelle pépinière ou magasin de jardinage. Son prix est très économique : avec 1 euro, on peut avoir au moins dix semis.
  2. Une fois à la maison, je vous conseille de verser les graines dans un verre d’eau pendant 24 heures ; de cette façon, nous pouvons savoir lesquelles germeront en toute sécurité – celles qui couleront – et lesquelles auront plus de difficultés.
  3. Ensuite, nous choisissons le lit de semence : ce peut être un plateau de semis, un pot, des comprimés de tourbe, des récipients de lait, des verres de yaourt… Quoi que nous utilisions, il doit avoir au moins un trou pour que l’excès d’eau sorte rapidement.
  4. Nous le remplissons ensuite de substrat de culture universel mélangé à 30 % de perlite, d’arlit ou d’un produit similaire.
  5. Nous avons ensuite répandu un maximum de 3 graines dans chaque pot/cellule/paquet/tablette de tourbe et les avons recouvertes d’une très fine couche de substrat.
  6. Enfin, on arrose avec un pulvérisateur et on met une étiquette avec le nom de la plante et la date de semis.

Il reste maintenant à placer le lit de semence à l’extérieur, en plein soleil, et à garder le substrat toujours humide mais non gorgé d’eau. Comme ceci, germera en 7-14 jours à une température de 16-20°C.

Ravageurs

Les pucerons verts, un des ravageurs que les plantes peuvent avoir

Il n’a généralement pas de parasites, mais si les conditions de croissance ne sont pas les plus appropriées, on peut constater qu’il en a :

  • PuceronsLes parasites mesurent environ 0,5 cm et sont de couleur verte, jaune ou brune. Ils sont taillés dans les bourgeons floraux et les bourgeons les plus tendres. Ce faisant, ils s’en nourrissent, ce qui provoque des taches vert clair.
  • CochinealLe type de tissu : il peut s’agir de coton ou de patelles. Elles se déposent sur la face inférieure des feuilles, ce qui provoque également des taches.
  • PigeonsLes insectes de la famille des Aphrophora sont des larves de la famille des Aphrophora. Ils fabriquent un liquide pour se protéger et émettent ensuite des bulles.

Comme il s’agit d’une plante assez petite, tous ces parasites peuvent être éliminés à la main ou avec un bâton humidifié avec de l’alcool de pharmacie.

Maladies

Si vous êtes en surnombre, vous avez peut-être champignonsen particulier le Phytophthora. Il est important d’arroser quand c’est nécessaire, en évitant de saturer d’eau. Si la plante ne pousse pas, a des feuilles jaunes et un aspect triste, elle doit être traitée avec un fongicide et l’arrosage doit être espacé.

Rusticité

L’oeillet peut être cultivé en plein air toute l’année dans les climats chauds et tempérés. Résiste au froid et au gel jusqu’à -6 degrés Celsius.

Les fleurs d'oeillet sont petites mais très décoratives

Que pensez-vous de ces plantes ? ?