FleursGuideJardinage

Pancratium ou Lys de mer, un bulbe très singulier

Détail des belles fleurs du pancratium

Si vous vivez près de la côte et que vous aimez les bulbes, vous ne pouvez pas vous empêcher d’avoir le pancratium. Elle produit d’assez grandes et très belles fleurs blanches, que l’on peut même couper et conserver dans un vase pendant plusieurs jours sans l’abîmer.

La culture n’est pas du tout compliquée, bien qu’elle soit il y a un certain nombre de choses à considérer si vous voulez acheter des ampoules.

Origine et caractéristiques du pancratium

Le lys de mer, un bulbe facile à entretenir

Notre protagoniste est une plante herbacée pérenne à bulbe, originaire des côtes atlantique et méditerranéenne. Il reçoit de nombreux noms communs qui sont : pancratium, lys de mer, lys de mer, couronne du roi, couronne du roi de mer, jonquille de mer, nard de mer, nard couronné, nard de mer, lys de mer. Son nom scientifique est Pancratium maritimum. Atteint une hauteur de 50-60 centimètresIl est formé de feuilles droites, bleu-vert, qui poussent à partir d’un bulbe allongé et blanchâtre, toxique s’il est ingéré. Les racines sont très longues, jusqu’à 80 cm.

Les fleurs sont grandes, 15cm, avec des pétales blancs et très aromatiques. Ils apparaissent pendant l’été (de juin à septembre dans l’hémisphère nord), lorsque la plupart des plantes ont cessé de fleurir.

Comment s’en occuper ?

Pancratium en fleurs dans son habitat, la mer

Le pancratium est un bulbe qui convient aux débutants. Mais pour qu’il soit encore plus facile de profiter de sa beauté, nous vous recommandons d’en prendre soin de la manière suivante :

Lieu

Il est important que est placé à l’extérieur, en plein soleil. Il ne peut pas s’adapter à la vie à la mi-ombre.

Sol ou substrat

  • JardinLe sol doit avoir un excellent drainage. Il pousse bien dans les zones sableuses.
  • Pot de fleursVermiculite : il est conseillé d’utiliser de la vermiculite, de la perlite ou un produit similaire pour permettre une bonne oxygénation des racines.

Irrigation

Les arrosages doivent être fréquents, surtout en été. Pendant la saison la plus chaude, nous arrosons 5 à 6 fois par semaine, et le reste de l’année environ tous les 3 jours. Dans le cas où il est placé dans un pot avec une assiette en dessous, nous enlèverons l’eau restante dix minutes après l’arrosage pour éviter que ses racines ne pourrissent.

Abonné

Surtout pendant la saison de floraison nous devons le fertiliser en utilisant un engrais liquide spécifique pour bulbes en suivant les indications figurant sur l’emballage du produit.

Multiplication

Fruits pancracianiques ou lys de mer

Semences

Si nous voulons multiplier le pancratium par des graines, nous devons faire ce qui suit:

  1. Au printemps, nous remplissons un pot de 10,5 cm de diamètre avec du substrat de culture universel mélangé à parts égales avec de la perlite.
  2. Ensuite, on ne place pas plus de trois graines à la surface, séparées les unes des autres.
  3. Nous les recouvrons ensuite d’une fine couche de substrat.
  4. Ensuite, nous arrosons.
  5. Finalement, nous avons placé le pot dehors en plein soleil.

Garder le substrat toujours légèrement humide germera en 15 à 30 jours.

Ampoules

Si nous voulons la multiplier par des ampoules, nous suivrons cette évolution pas à pas:

  1. La première chose que nous ferons est de les obtenir à l’automne.
  2. Une fois que nous les aurons, nous les planterons dans le sol ou dans le jardin à une profondeur de 10-15 centimètres.
  3. Ensuite, nous les recouvrons de terre ou de substrat.
  4. Enfin, nous arrosons.

Au printemps, nous verrons les feuilles pousser et en été les fleurs.

Ravageurs et maladies

Chenille de Brithys crini, l'ennemi du pancrace

Le pancratium est un bulbe très résistant qui n’a généralement pas de problème. Maintenant, il est important de savoir que ses feuilles sont l’aliment préféré de la chenille de la Brithys criniqui est un papillon de nuit noir. Dans sa phase adulte, il n’est pas très voyant, mais dans sa phase larvaire, il est noir avec des taches blanches et une tête orange.

Pour l’éviter et/ou traiter les plantes affectées, nous pouvons utiliser des insecticides contenant du Triflumuron. Nous pourrions également utiliser les pièges chromatiques jaunes placés près de nos spécimens. Le jaune attirera les insectes qui, une fois entrés en contact avec le piège, resteront coincés.

Rusticité

Le pancratium peut être cultivé en plein air dans une grande variété de climats, des climats tropicaux aux climats légèrement tempérés. Résistant au gel jusqu’à -7 degrés Celsius (il peut perdre ses feuilles si elles sont enregistrées) et les températures élevées de 35-40ºC ne l’affectent pas du tout.

À quoi sert-il ?

Ornemental

Son usage le plus répandu (et le plus inoffensif ? ) est ornemental. Ses grandes fleurs parfumées égayent l’été alors que le reste des plantes dépensent déjà de l’énergie pour la production et la maturation des fruits. De plus, elle est très jolie en pot ou dans le jardin, sans compter qu’elle peut être utilisée comme fleur coupée.

Médicaments

Les ampoules contiennent de l’ungeremin, qui est un inhibiteur de l’acétylcholinestérase, donc peut être un bon traitement pour la maladie d’Alzheimer, toujours sous avis médical. De fortes doses peuvent être fatales pour la santé.

Pancratium maritium, le nom scientifique du pancratium

Connaissiez-vous l’usine de pancratium ? Vous l’avez peut-être déjà vu si vous êtes allé à la plage ou si vous avez marché le long de la côte. J’espère que vous avez trouvé ce que nous vous avons dit à ce sujet intéressant ? .