FleursGuideJardinage

Oeillet (Dianthus)

Vue de Dianthus barbatus en fleur

Probablement la plante fleurie décorative la plus populaire sur les balcons et les patios. Et c’est parce que le œillet est une merveille : elle produit des pétales très colorés chaque saison, et ce plusieurs mois par an (si le climat lui est favorable, bien sûr).

Et si cela ne suffit pas, dites-vous qu’elle résiste assez bien au froid et n’a généralement pas de problèmes de parasites ou de maladies. C’est pourtant le cas : pour être vraiment bien, vous devez savoir quels sont vos soins de baseJe vous parlerai de quelque chose ensuite.

Origine et caractéristiques

Le Dianthus est une plante de jardin très populaire

Le Dianthus, le genre auquel appartient l’œillet, sont des plantes herbacées ou arbustives originaires d’Europe et d’Asie surtout, mais ils vivent aussi en Afrique du Nord, et il existe même une espèce, le Dianthus repensqui est situé dans la région arctique de l’Amérique du Nord. Ils sont communément appelés claves ou clavelinas.

Elles se caractérisent par des feuilles opposées, linéaires, gris-vert, glauques ou bleu-vert. Les fleurs sont composées de cinq pétales, rose vif à rose pâle, ou blancs, et sont généralement aromatiques.

Les principales espèces sont :

  • Dianthus barbatusOeillet : connu sous le nom d’œillet du poète, d’œillet japonais, d’œillet en pot, d’œillet de corsage, de manutissa ou de cent en branche, c’est une herbe vivace cultivée comme une bisannuelle qui atteint entre 30 et 75 cm de hauteur. Ses fleurs sont blanches, roses, rouges, violettes ou mauves.
  • Dianthus caryophyllusOeillet : appelé oeillet ou cornaline, c’est une herbe vivace qui pousse jusqu’à un mètre de hauteur. Les fleurs qu’elle produit sont rouges ou roses.
  • Dianthus chinensisOeillet : connu sous le nom d’œillet ou d’œillet chinois, c’est une herbe vivace qui atteint entre 30 et 50 centimètres de hauteur. Les fleurs sont rouges, roses ou blanches.
  • Dianthus deltoidesL’herbe est vivante (elle vit plusieurs années) et atteint une hauteur de 15 à 30 cm, ce qui en fait l’une des plus petites du genre. Ses fleurs sont roses.

Comment prendre soin de l’œillet ?

Les fleurs de Dianthus sont très gaies

Si vous souhaitez en avoir une copie, nous vous recommandons de la fournir avec les précautions suivantes :

Lieu

C’est une plante qui doit se trouver dans une zone ensoleilléeSinon, il ne poussera pas aussi bien qu’il le devrait et ne produira pas de fleurs.

Terre

Comme il peut être mis en pot comme dans le jardin, la terre sera différente :

  • Pot de fleursUn substrat de culture universel est utilisé (vous pouvez l’obtenir ici). Une autre option consiste à mélanger 60 % de tourbe noire + 30 % de perlite + 10 % d’humus de vers.
  • JardinSol : pousse dans des sols allant de légèrement acides à calcaires, avec un pH compris entre 6,5 et 7,5. Il doit également avoir un très bon drainage.

Irrigation

L’œillet a des besoins en eau élevésMais attention, cela ne signifie pas que vous devez maintenir le substrat ou le sol humide en permanence, mais que vous devez arroser souvent, mais avec contrôle. L’excès d’humidité est très nocif pour ses racines, car si cette situation devait se maintenir pendant longtemps, elles pourrissent.

Donc, pour éviter que cela ne se produise, je vous conseille d’utiliser un humidimètre numérique ou d’insérer un mince bâton de bois tout au long de. Le premier vous indiquera instantanément le degré d’humidité (ou de sécheresse) du sol qui est entré en contact avec lui, et le second vous montrera si beaucoup de terre y a adhéré – auquel cas vous n’arroserez pas – ou peu.

Et si vous avez encore des doutes, je vous dirai à quelle fréquence je l’arrose (je vis dans une région au climat méditerranéen, avec des températures allant de 38ºC au rare -1’5ºC, et des précipitations très faibles, 350mm) : pendant l’été, j’arrose tous les 1-2 jours, je laisse même une assiette en dessous puisque le sol sèche très vite ; le reste de l’année, j’arrose moins, tous les 4 ou 5 jours.

Si vous vivez dans une région au climat similaire, vous pouvez faire la même chose que moi ; mais s’il fait plus froid ou plus chaud, vous devrez adapter la fréquence à ces conditions ? .

Abonné

L'œillet est facile à entretenir

Doit être payé du début du printemps au début de l’automneL’utilisation d’engrais chimiques pour les plantes à fleurs, ou d’engrais organiques comme le guano (liquide). Dans tous les cas, vous devez suivre les instructions figurant sur le paquet.

Multiplication

L’œillet est multiplié par des graines et des boutures au printemps. Voyons comment :

Semences

Voici comment procéder :

  1. Tout d’abord, un plateau à graines (comme celui-ci) est rempli de substrat de culture universel.
  2. Il est ensuite arrosé à fond et deux graines au maximum sont placées dans chaque alvéole.
  3. Ils sont ensuite recouverts d’une fine couche de substrat.
  4. Il est ensuite à nouveau arrosé, cette fois avec un pulvérisateur.
  5. Enfin, le lit de semence est placé à l’extérieur, à mi-ombre.

Ils germeront dans 2 ou 3 semaines.

Coupures de presse

Boutures d’environ 10 cm de longLa base est imprégnée d’agents d’enracinement faits maison, et finalement planté dans des pots avec un mélange de 75% de perlite et 25% de tourbe noire. Ainsi, ils prendront racine dans environ 3 semaines.

La taille

La fleur d'œillet rose est très belle

Plus que la taille, vous le pincez pour qu’il ait une forme plus compacte et une plus grande quantité de fleurs. D’abord après 15-20 jours après l’avoir planté dans le sol ou dans un nouveau pot au-dessus du quatrième, cinquième ou sixième nœud, et ensuite après 30-50 jours au-dessus du troisième nœud.

Ravageurs

Elle n’a généralement pasToutefois, si les conditions de culture ne sont pas les plus appropriées, l’œillet peut être affecté par

  • Araignée rouge (voir onglet)
  • Tortrix
  • Voyages (voir onglet)
  • Pucerons (voir onglet)
  • Mineurs
  • Nématodes

Ils peuvent être combattus avec de la terre de diatomées ou du savon de potassium.

Maladies

Il est vulnérable à ce qui suit :

  • ChampignonsRouille, Fusarium, Alternaria, Botrytis. Il est traité avec des fongicides.
  • Bactéries: Pseudomonas andropogonis. Coupez les parties touchées.
  • VirusVirus de la mosaïque de l’œillet (CMV et CarMV), et Virus de la mosaïque de l’œillet (CVMV). Coupez les parties touchées.

Rusticité

L’œillet est une herbe qui, en général et d’après l’expérience, résiste à de faibles gelées jusqu’à -2ºC sans subir de dommages.

Quelles sont ses utilisations ?

Les oeillets sont des plantes très décoratives

Utilisé comme plante ornementaleIl est généralement placé en groupe, mais il a l’air très bien comme plante en pot sur la table, par exemple. Elle est aussi souvent utilisée comme fleur coupée, bien qu’il faille dire qu’elle ne dure pas aussi longtemps que les autres.

Que pensez-vous du Dianthus ? ?