FleursGuideJardinage

Aulne (Alyssum)

Les fleurs d'alyssum sont très décoratives

Les plantes du genre Alyssum sont très intéressants pour les jardins, surtout quand on voit qu’il reste très peu d’espaces vides ; bien qu’ils puissent aussi être cultivés en pots. Et le fait est qu’ils sont petits, et leurs fleurs… leurs fleurs sont une merveille ! ?

Connaître leurs caractéristiques et leurs soins sera très utile pour savoir où vous devez mettre vos spécimens. Donc Voici son dossier complet.

Origine et caractéristiques

L'Alyssum est une magnifique plante de jardin

Les Alyssum sont un genre d’environ 170 espèces de annuelles, herbacées ou rarement des arbustes courts, poussant entre 10 et 100 cm. Ils sont originaires d’Europe, d’Asie et d’Afrique du Nord, et se trouvent principalement dans la région méditerranéenne. Les feuilles sont oblongues et ovoïdes, et produisent des fleurs jaunes, blanches, roses ou violettes.

Espèces

Les principales espèces sont :

  • Alyssum serpyllifoliumLa “folie” : elle est endémique à l’Algérie, au Maroc, à la France, au Portugal et à l’Espagne. C’est une herbe vivace et ligneuse qui produit des fleurs jaunes. Sa hauteur maximale est de 30-35 cm.
  • Alyssum granatenseL'”Espiguilla de Oro” (épillet doré) : est une plante connue sous le nom d'”espiguilla de oro” (chevron doré) originaire du centre et du sud de la péninsule ibérique. Elle pousse entre 5 et 12 cm de haut et produit des fleurs jaune clair.

Le Alyssum maritimum est l’ancien nom scientifique de la Lobularie maritimeaussi appelé aulne de mer ou alyssum doux. C’est une plante annuelle ou vivace selon le climat, qui atteint 30 centimètres de hauteur et produit des fleurs blanches ou violettes. Elle est originaire de la région méditerranéenne et de la Macaronésie, et est utilisée comme plante médicinale car elle est diurétique et aide à éliminer les calculs rénaux.

Quels sont vos soucis ?

Si vous voulez avoir une copie de l’aulne, nous vous recommandons d’en prendre soin de la manière suivante :

Lieu

Il doit être placé à l’étrangeren plein soleil.

Terre

Alyssum montanum est une herbe aux fleurs jaunes

  • Pot de fleursL’utilisation d’un milieu de culture universel n’est pas un problème. Mais si vous voulez mélanger 50% de paillis + 30% de perlite + 20% d’humus de vers.
  • JardinLe “fou” : il pousse dans tous les types de sols, pour autant qu’ils soient neutres à argileux et bien drainés.

Irrigation

L’irrigation est l’une des tâches les plus difficiles à maîtriser. Quand on vous dit qu’il est beaucoup plus facile de perdre une plante si vous l’arrosez trop, ce qui se passe généralement, c’est que nous arrosons… mais pas assez. Et ce n’est pas bon non plus. Ainsi, pour que votre Alyssum pousse bien, vous devez savoir quand l’arroser.

Pendant l’été, comme c’est généralement une saison très chaude et sèche dans de nombreux endroits, vous devrez arroser très souvent, mais pas autant le reste de l’année. Il n’y a donc aucun doute à ce sujet, le plus judicieux est de vérifier l’humidité du solL’eau peut être recueillie, par exemple avec un humidimètre numérique, ou en insérant un mince bâton de bois (s’il en ressort pratiquement propre, de l’eau ; sinon, n’arrosez pas).

Abonné

Le Guano liquide, un engrais parfait pour votre Alyssum

Guano liquide

S’il est planté dans le jardin, il n’est pas nécessaire de le fertiliser ; au contraire, si vous l’avez dans un pot, je vous conseille de le fertiliser une fois par mois avec des engrais organiquescomme peut l’être le guano que vous pouvez obtenir ici. N’oubliez pas de suivre les instructions figurant sur l’emballage, car bien qu’il soit naturel, il existe un risque de surdosage car il est très concentré.

Multiplication

L’Alysssum est multipliée par des semences au printemps et l’espèce de buisson est également multipliée par des boutures après la floraison. Voyons comment procéder dans chaque cas :

Semences

  1. La première chose à faire est de remplir un lit de semence (comme celui-ci) avec un substrat de culture universel.
  2. Ensuite, les graines sont semées, en plaçant au maximum deux dans chaque alvéole.
  3. Ils sont ensuite recouverts d’une fine couche de substrat.
  4. Enfin, elle est arrosée et placée à l’extérieur en plein soleil.

Ils germeront donc en 2 ou 3 semaines.

Coupures de presse

Lorsque les fleurs se sont fanées, coupez un morceau d’environ 30 centimètres, imprégnez la base avec des hormones d’enracinement ou des composés d’enracinement faits maison, puis plantez le tout dans un pot avec de la vermiculite préalablement arrosée.

Si tout se passe bien, elle émettra ses propres racines au bout d’un mois.

Ravageurs et maladies

C’est une plante très résistante aux parasites et aux maladies habituels, mais si les conditions de croissance ne sont pas adaptées, elle peut être affectée par des cochenilles, des pucerons et, si elle est trop arrosée, par des champignons. Les deux premiers sont combattus avec du savon de potassium (en vente ici) ou de la terre de diatomées (achetez-la ici), et le dernier avec du cuivre ou du soufre au printemps et à l’automne.

La taille

Vous n’en avez pas besoin.. Il suffit peut-être de couper les fleurs fanées et les feuilles sèches avec des ciseaux – par exemple des ciseaux de couture, ou des ciseaux d’enfants – préalablement désinfectés avec de l’alcool de pharmacie ou quelques gouttes de lave-vaisselle et de l’eau.

Rusticité

Les fleurs d'alyssum sont très décoratives

Cela dépendra des espèces, mais en principe, elles résistent à de faibles gelées pouvant aller jusqu’à -7ºC.

Que pensez-vous de l’Alyssum ? Avez-vous déjà entendu parler de cette plante ? Si vous osez en avoir une copie, profitez-en ! ?