FleursGuideJardinage

Les fleurs joyeuses des Echinaceas

Echinacea

Le site Echinacea sont des plantes qui embellissent le jardin de manière spectaculaire. Elles ont des fleurs très curieuses ; en effet, ce ne sont pas des fleurs simples, mais elles forment une inflorescence composée de fleurs violettes, jaunes ou blanches disposées en forme de têtes coniques. Le cône est assez proéminent, il attire donc beaucoup l’attention.

Aussi, peut être utilisée à la fois comme plante ornementale et médicinale.aussi bien en pots que dans le jardin.

Principales caractéristiques de l’échinacée

Echinacea fleur jaune

Ces magnifiques plantes originaires d’Amérique du Nord appartiennent à la famille des astéracées. Le genre comprend 10 espèces, dont le Echinacea angustifolia ou le Echinacea purpurea. Ce sont des herbes vivaces qui peuvent atteindre 2 m de haut, avec des feuilles lancéolées de 20 cm de long sur 10 cm de large. Les inflorescences sortent de la plante à partir d’une tige fleurie d’environ 40 cm de long, pendant l’été. Vers la fin de l’automne, les graines mûrissent. Elles sont allongées, de 1 ou 1,5 cm de long et de couleur brun clair.

Comment sont-ils pris en charge ?

Echinacea blanc

Nos protagonistes sont très faciles à soigner et à entretenir. Mais il faut tenir compte d’un certain nombre de choses pour cultiver sans problème, car une erreur de culture pourrait les endommager sérieusement.

Localisation

Mettez vos Echinaceas en un seul endroit où ils sont exposés à la lumière du soleil si possible toute la journée. Elle peut également s’adapter à un endroit semi-ombragé, mais il est probable que ses fleurs ne se développeront pas correctement.

D’ailleurs, ne vous inquiétez pas pour le froid, car il va peut résister à des gelées jusqu’à -10°C.

Irrigation

L’arrosage de ces plantes doit être régulier : en été, il faut les arroser 2 à 3 fois par semaine, et le reste de l’année tous les 5 à 6 jours. Il est important d’éviter que le sol ou le substrat reste humide pendant une longue période, car leurs racines pourraient pourrir.

Transplantation

Transplantation aura lieu au printempsaprès que le risque de gelée soit passé. Si vous voulez passer à un pot plus grand, il devra être au moins 4 cm plus large que le précédent ; en revanche, si vous voulez le planter dans le jardin, il est conseillé de mélanger la terre avec du substrat universel pour plantes.

Élagage

Pas besoin d’élaguer, mais les fleurs et les feuilles fanées peuvent être enlevées.

Ravageurs et maladies des Echinaceae.

Ces belles plantes ne sont pas affectées par les parasites ni par les maladies. Cependant, si l’environnement est trop sec, il pourrait avoir puceron sur leurs boutons floraux, qui peuvent être repoussés ou éliminés en les pulvérisant avec de l’eau ou de l’huile de Neem.

Si, au contraire, le substrat ou le sol est trop humide, elles commencent à avoir l’air flétries, avec des feuilles mortes.. Dans ce cas, il est conseillé de suspendre l’arrosage jusqu’à ce que 4-5 jours se soient écoulés.

Comment se reproduisent-ils ?

Graines d'échinacée

Image – evergrowingfarm.com

Si vous voulez avoir de nouveaux spécimens dans votre jardin ou votre cour, vous pouvez faire deux choses : le diviser ou semer ses graines. Voyons comment procéder dans chaque cas :

Division

Au printemps ou en automne, vous pouvez diviser votre plante en deux (ou plus). Pour ce faire, vous devez procéder comme suit :

  • S’il est en pot : si vous avez votre échinacée en pot, il suffit de l’enlever et, à l’aide d’une scie à main, de la couper en deux, en faisant une coupe verticale depuis la surface du substrat jusqu’à l’arrière de la motte. Puis, plantez-les dans de nouveaux pots avec du substrat universel pour plantes.
  • Si elle est plantée dans le sol : faites une tranchée d’environ 30 cm de profondeur, puis faites une entaille avec une scie à main pour diviser la plante. Ensuite, arrachez-le soigneusement avec ses racines et plantez-le ailleurs.

Graines

Pour semer leurs graines, il est conseillé de les acquérir au printemps, surtout si vous vivez dans un climat où en automne et en hiver les températures sont fraîches (inférieures à 10ºC) ; de cette façon, les semis pourront grandir davantage en moins de temps, ce qui garantira que dans un avenir très proche, à environ deux ans, ils fleuriront. Ils sont semés de la manière suivante :

  • Placez-les dans un verre d’eau pendant 24 heures. pour voir lesquelles sont viables (c’est-à-dire celles qui coulent), et lesquelles ne le sont pas. Les premières seront celles qui seront utiles, même si vous pouvez aussi semer les autres dans un lit de semences séparé, car parfois la nature nous réserve une ou deux surprises ? .
  • Le jour suivant, prépare le lit de semence. Vous pouvez utiliser des pots conventionnels, des plateaux de semis, des récipients de lait ou de yaourt… Quel que soit votre choix, il est important que le substrat soit poreux, il est donc conseillé de mélanger de la tourbe noire à parts égales avec de la perlite.
  • Mettez un maximum de 2 graines dans chaque lit de semence, espacés les uns des autres.
  • Puis les recouvrir d’un peu de substrat, et donnez-leur un bon arrosage.

Enfin, il faudra attendre… et arroser les semis 3 à 4 fois par semaine pour maintenir le sol humide. Après 7 à 14 jours, les premières graines germeront.Ils peuvent être déplacés dans des pots individuels ou dans le jardin lorsqu’ils atteignent environ 10 cm de haut.

Utilisations

Echinacea jaune

Les Echinaceae sont surtout utilisées comme plante ornementale, soit en pot ou en jardinière, soit dans le jardin pour créer des tapis floraux. Mais ils sont également utilisés pour leurs propriétés intéressantes.

Propriétés des échinacées

Faites-vous partie de ceux qui ont régulièrement des rhumes ? Alors cette plante est faite pour vous. Oui, oui, ce n’est pas une blague : renforce le système immunitaire, prévenant ainsi les rhumes et même la grippe.comme le révèle une étude de l’université de Giessen (Allemagne) que vous pouvez lire ici.

Mais aussi, il soulage également les symptômes de la bronchite, de la candidose et de l’herpès.parmi d’autres.

Effets secondaires de l’échinacée.

Bien qu’il ne provoque généralement pas d’effets secondaires, certaines personnes peuvent présenter des réactions allergiques, telles que. éruptions cutanées ou problèmes respiratoires. Pour cette raison, si vous êtes ou pensez être allergique à ces fleurs, ou à toute autre de la famille (marguerites, chrysanthèmes, soucis), ne les consommez pas.

Aussi, il est également important de l’éviter si vous prenez des immunosuppresseurs., si vous avez eu des nausées ou des maux d’estomac après avoir pris ce médicament.

Fleur d'échinacée

L’échinacée est une plante spectaculaire : très reconnaissante, elle ne nécessite pas de soins particuliers et, en plus, elle nous aide à combattre le rhume et la grippe. Que demander de plus ? .