FleursGuideJardinage

Quand et comment transplanter les orchidées ?

Les orchidées sont transplantées au printemps.

Le site orchidées sont l’une des plantes les plus élégantes que l’on garde généralement à l’intérieur de la maison. Pour beaucoup, ce sont ceux qui présentent les fleurs les plus élégantes et les plus décoratives, ainsi que des formes curieuses, adoptant parfois même des formes animales.

Mais pour qu’ils puissent bien se développer, il est nécessaire que nous changions leurs pots de temps en temps. Il faut savoir quand transplanter les orchidées et comment le faire correctement. Nous allons donc vous expliquer comment et quand rempoter les orchidées.

Quand transplanter les orchidées ?

Découvrez comment transplanter les orchidées

Les orchidées sont des plantes qui commencent à pousser au printemps, lorsque les températures commencent à dépasser les 10-15ºC. L’idéal est donc de les transplanter un peu avant que cela n’arrive, à la fin de l’hiver ou au début du printempstous les deux ans. De cette façon, la plante pourra reprendre sa croissance sans problème, lorsque l’environnement se réchauffera.

Dans certaines occasions, il peut être plus pratique de prévoir un peu plus de temps pour attendre de Assurez-vous qu’il n’y aura pas de gelée au printemps.. Cela dépend aussi de l’endroit où se trouve la plante. S’il est à l’intérieur, il est généralement mieux protégé du gel et des changements de température.

Si vous vivez dans une région au climat doux, où il n’y a jamais de gel, vous pouvez le faire en automne, lorsqu’elles ont fini de fleurir.

Certains signes nous indiquent quand il faut transplanter les orchidées. Vous devez juste faire attention à ces signes :

  • Les racines sont l’une des parties de l’orchidée qui se développe le plus, donc nous devrions… il est courant de voir quelques racines pousser au-dessus du substrat et en dehors du pot.. C’est là qu’il faut rempoter les orchidées.
  • Il se peut qu’ils n’aient pas beaucoup de racines en dehors du pot, mais . on remarque que les racines occupent tout l’intérieur du pot..
  • On peut observer des racines très détériorées ou sèches. et de couleur brune. Cela signifie qu’il faut le déplacer dans un pot plus grand.
  • Il arrive qu’il ne soit pas nécessaire de changer la taille du pot, mais de élaguer les racines pour pouvoir les guérir. Par ailleurs, c’est aussi une bonne idée de changer le substrat.
  • Orchidées ont besoin d’un substrat léger qui laisse passer l’air.. S’il commence à s’agglomérer, il est normal que les orchidées doivent être rempotées en raison de la dégradation du substrat.

Comment transplanter les orchidées ?

Les orchidées sont transplantées de temps en temps.

La première chose à faire est de préparer ce qui va être utilisé, c’est-à-dire.. :

  • PotLe pot doit être incolore si l’orchidée est un épiphyte, et en plastique. Une orchidée épiphyte est une orchidée qui a des racines aériennes et qui n’a pas besoin d’être dans le sol. Dans ces cas, nous avons différents mécanismes d’arrosage et différentes variétés d’orchidées épiphytes.
  • Substrat: écorce de pin s’il est épiphyte, ou fibre de coco et tourbe noire mélangées à parts égales s’il est terrestre.
  • Arrosoir: avec de l’eau de pluie, ou acidifiée avec du citron (je recommande de verser le liquide d’un demi-citron dans 1 litre du précieux liquide).
  • Boules d’argile expansée ou sinueuse : pour améliorer le drainage. Le drainage est la capacité du sol à absorber l’eau d’irrigation quotidienne. Il est important pour toute plante d’avoir un bon drainage, surtout pour celles qui ne supportent pas l’engorgement. Grâce à un drainage amélioré, le pot n’accumulera pas d’eau.

Procédez ensuite à sa transplantation de la manière suivante :

Orchidée épiphyte

  1. Faites tremper le pot dans l’eau pendant 2 heures avant de le transplanter.
  2. Retirez la plante du pot.
  3. Enlevez soigneusement le substrat qui s’y est collé.
  4. Remplissez le pot d’une couche de 1 cm de billes d’argile.
  5. Versez le substrat.
  6. Plantez l’orchidée.
  7. Terminez de remplir le pot avec le substrat.
  8. Et de l’eau.

Orchidée terrestre

  1. Mettez une couche de billes d’argile dans son nouveau pot.
  2. Remplissez-le avec du compost.
  3. Retirez l’orchidée et plantez-la dans son nouveau pot.
  4. Finissez de le remplir de substrat.
  5. Et de l’eau.

Ainsi, vos orchidées peuvent continuer à se développer normalement.

Caractéristiques des orchidées

La transplantation d'orchidées se fait avec soin

Les orchidées sont des plantes qui Ont subi quelques changements ces dernières années en raison de diverses migrations et adaptations environnementales.. Ces adaptations ont conduit à l’émergence de différentes variétés et chacune d’entre elles possède une fleur avec des particularités propres à chaque espèce. Cependant, certaines caractéristiques se distinguent dans chacun d’entre eux et c’est ce qui les fait appartenir au même groupe.

Orchidées ont trois sépales, deux pétales et un labelle. qui sert à attirer les insectes pollinisateurs qui se chargeront de pouvoir développer leur puissance. La forme des orchidées permet aux abeilles et autres insectes pollinisateurs de se poser confortablement sur les fleurs. Sa structure reproductive est formée par une colonne qui fait fonctionner toutes ses parties principales.

En ce qui concerne les fruits des orchidées, il s’agit d’une capsule. qui contient à l’intérieur de nombreuses graines d’une petite taille de la fleur. Cela lui permet de se propager rapidement sur un territoire. Grâce à ces adaptations et changements pour améliorer l’environnement et sa compétitivité avec les autres plantes, elle a pu développer tous ces mécanismes de reproduction.

Quand la plante fleurit, elle attire l’attention parce qu’elle la tige de la fleur tourne à 180 degrés avant de s’ouvrir pour exposer complètement le labelle aux pollinisateurs.. C’est ce que l’on appelle la résupination et c’est l’un des processus les plus curieux qui ait été documenté par les chercheurs.

Contrairement aux autres fleurs elles produisent du nectar. Le nectar est une substance très appréciée par tous les pollinisateurs. Cela permet à la plante d’avoir une reproduction presque assurée même dans des situations défavorables. Cela signifie qu’elles ont besoin de pollinisateurs pour pouvoir produire des graines et étendre leur territoire.

Ce sont les raisons pour lesquelles les orchidées ont connu un tel succès et sont présentes presque partout dans le monde. Toutefois, il convient de noter que nécessite quelques soins et si nous voulons transplanter des orchidées d’un pot à un autre, nous devons faire attention à la période de l’année et au mécanisme de transplantation afin de ne pas endommager la plante.