FleursGuideJardinage

La belle rose de thé

La rose du thé

Je vous ai parlé des différents types de roses qui existent afin que vous puissiez connaître les variétés parmi lesquelles vous pouvez choisir.
D’une part, il y a les les roses sauvagesCeux qui naissent spontanément, fruits de la nature. Ensuite, il y a les soi-disant roses anciennesqui sont les variétés de roses antérieures à 1867, année qui coïncide avec la naissance de la première rose de thé et enfin les roses modernes, les roses modernes, c’est-à-dire les versions postérieures à 1867.

Aujourd’hui, nous nous attachons à en savoir plus sur la roses de thé car ils ont marqué une étape importante dans l’évolution de cette espèce.

Origine de la rose thé

Safran Rose

Le Les roses-thé sont des fleurs anciennes qui sont nées du croisement de deux variétés. Le premier est le Rose géanteUne fleur indigène qui pousse au pied de l’Himalaya – en Inde, au nord de la Birmanie et en Chine – est également la plus grande espèce de rose. La deuxième est la Rosa chinensiségalement connue sous le nom de rose chinoise car elle est originaire de la Chine centrale.

C’est une rose très populaire qui est également connue sous le nom de rose thé. C’est originaire d’Orient et on dit que son nom vient du fait que lorsque la fleur est arrivée en Occident, elle est née dans des boîtes à thé. Mais ce n’est pas tout, l’arôme de ces fleurs a aussi quelques notes qui rappellent le thé et c’est pourquoi il a été baptisé.

Bien qu’ils soient originaires d’Orient, aujourd’hui Il existe des versions européennes qui sont nés lorsque deux espèces orientales se sont croisées. Du mélange du thé jaune de Chine et du blush de Chine est né en 1839 le La rose Safranola première rose de thé européenne. D’une couleur jaune intense, son nom est lié à la couleur du safran.

À partir du XIXe siècle et après l’introduction de cette belle rose en Europe, la rose thé a commencé à être cultivée dans de nombreuses régions, en particulier en France, où différentes versions sont nées à la suite d’hybrides successifs. Ils ont traversé la Roses chinoises avec Bourbon et Noisettesentre autres.

Caractéristiques

La belle Rose de Thé

Les Les roses-thé sont de couleur pastel, du blanc au rose et au jaune. Une autre caractéristique est qu’il est fréquent que les fleurs soient quelque peu retombantes parce que les tiges sont faibles. Ce sont des fleurs qui ressemblent en aspect aux roses anciennes et elles peuvent fleurir de façon indépendante ou en groupe, mais toujours à partir de l’été et jusqu’à l’automne. La couleur des fleurs contraste avec le vert pâle des feuilles, ce qui en fait une combinaison parfaite.

Parmi les variétés de thé à la rose sont le Peatrum Rival, de 1841, la Gloire de Dijon, de 1853, le Maréchal Niel, en jaune et la Lady Hillingdon, dessinée en 1910. Mais ce ne sont là que quelques exemples, car des centaines de variétés sont nées depuis l’arrivée de la Rose Thé originale en Europe.

Quels sont les soins apportés à la rose thé ?

Si vous voulez profiter d’une copie (ou de plusieurs), je vous recommande d’apporter les soins suivants. Comme vous le verrez, elles ne sont pas difficiles, mais il est important de prendre en compte certaines choses pour qu’il grandisse en bonne santé :

Lieu

C’est un buisson qui doit être à l’étrangerde préférence en plein soleil mais tolère la semi-ombre.

Une autre option consiste à le placer dans une cour intérieure lumineuse, bien que, comme il résiste au froid, il soit conseillé de le cultiver à l’extérieur de la maison.

Terre

La rose thé est un bel arbuste

  • Pot de fleursCe n’est pas exigeant. Vous pouvez le remplir avec le substrat universel populaire vendu dans n’importe quelle pépinière, magasin de jardinage ou ici même. Pour améliorer son drainage, mélangez-le avec 20 ou 30% de perlite, akadama, arlita ou similaire.
  • JardinLa plante pousse dans des sols riches en matière organique, légers et bien drainés.

Irrigation

Comme les autres rosiers, la rose thé veut beaucoup d’eau, mais pas trop.. Pendant l’été, il peut être nécessaire d’arroser tous les 2 ou 3 jours, et le reste de l’année une ou deux fois par semaine. Si vous avez une plante en pot, arrosez jusqu’à ce que le trou sorte par les trous de drainage ; et si elle est dans le jardin, arrosez jusqu’à ce que vous constatiez que le sol est bien humidifié.

Abonné

Il est conseillé de payer du printemps à l’été avec des engrais spécifiques pour les roses (en vente ici) en suivant les indications figurant sur l’emballage.

La taille de la rose de thé

Tout au long de la saison de floraison il faut couper les roses fanées afin qu’ils soient nouveaux et de qualité égale ou supérieure. De plus, à la fin de l’hiver, il faut tailler suffisamment leurs tiges (plus ou moins il faut couper leur hauteur en deux) pour qu’elles sortent neuves.

Article connexe :

Quand et comment tailler les rosiers ?

Utilisez des outils de taille préalablement désinfectés avec de l’alcool de pharmacie, sinon il pourrait y avoir un risque d’infection.

Multiplication

La rose thé produit des fleurs de différentes couleurs

Image – Wikimedia/Stan Shebs

La rose du thé est multiplié par les boutures à la fin de l’hiveren profitant des tiges coupées. C’est très simple, puisqu’il suffit de les planter dans des pots individuels avec un substrat universel et de les arroser, dans un endroit protégé du soleil direct.

Il est intéressant d’imprégner les bases des tiges avec des agents d’enracinement faits maison ou des hormones d’enracinement, mais ce n’est pas du tout obligatoire car elles prennent généralement racine sans difficulté. Certaines personnes les plantent même directement dans le jardin.

Après 15 à 20 jours, vous recevrez de nouvelles copies.

Ravageurs et maladies de la rose thé

Ravageurs

Elle en compte plusieurs : pucerons, araignée rouge, mouche blanche, cochenilles, thrips, perce-oreilles, mineuses de feuilles, nématodes et sauterelles. Mais ne vous inquiétez pas, il existe heureusement des insecticides naturels qui les éloignent ou les éliminent, comme la terre de diatomées ou le savon de potassium (en vente ici). Vous pouvez également l’arroser avec de l’eau et du savon neutre.

Maladies

L’oïdium et la rouille sont les plus courants. Il s’agit de maladies fongiques (transmises par des champignons) qui sont traitées avec des fongicides à base de cuivre.

Moment de la plantation ou de la transplantation

La rose thé produit des fleurs de différentes couleurs

Image – Wikimedia/A. Bar

À l’adresse suivante : printempsquand le gel est passé.

Rusticité

Résiste au gel jusqu’à -12ºC.

Profitez de votre exemplaire de la rose des thés ? .