FleursGuideJardinage

Passiflore (Passiflora alata)

Passiflora alata

Image – Flickr/codiferous

Le Passiflora alata est une plante grimpante à feuilles persistantes, appartenant à la famille des Passifloraceae. Son nom caractéristique vient des sons latins “passio” qui signifie passion et “flos” qui signifie fleur, c’est-à-dire, fleur de la passion. Il est ainsi appelé parce qu’il contient des éléments similaires aux instruments vus dans la passion du Christ, tels que la couronne d’épines (les brins), la colonne (le style) et les trois clous (les stigmates).

Origine et habitat

Passiflora alata

Image – Wikimedia/CT Johansson

Le Passiflora alata est un plante originaire du BrésilLe fleuve est également une destination très populaire, où l’on peut le voir à l’état sauvage dans la région du Pará, du Midwest et de la Baie jusqu’au Rio Grande. Certains prétendent qu’il est originaire du Pérou.

Caractéristiques de la Passiflora alata

C’est une plante grimpante à croissance rapide et continue, qui a un système racinaire peu profond. Cette belle espèce montre ses impressionnantes fleurs parfumées de la fin de l’été à la fin de l’automneIl a une apparence de bol, des tépales d’un rouge intense et un anneau de filaments aux lignes violettes et blanches.

Son fruit délicieux est adapté à la consommation humaine, il est de couleur jaune à orange et peut atteindre 12 cm de long. Le feuillage est composé de grandes feuilles, à bords fermés, lobées et ovales, de couleur verdâtre et son aspect reste saisissant tout au long de l’année. La granadille odorante, également connue sous le nom de tomo, est cultivée en République fédérative du Brésil, où ses fleurs et ses fruits sont très appréciés par la population.

Culture et soins

Cette plante fleurit principalement à la fin de l’été, en plein soleil ou à l’ombre partielle. Il pousse sur des sols sableux, humides et bien drainés. En ce qui concerne l’irrigation, la plante a besoin d’une eau abondante lorsque les fruits approchent de la maturité. Dans le cas contraire, un sol sec peut provoquer le flétrissement et la chute prématurée des fruits. En hiver, l’arrosage doit être réduit de manière adéquate.

Gardez à l’esprit que cette espèce ne nécessite pas de soins spécifiques. Il est à croissance rapide et peut dépasser 6 mètres de long. Il n’est pas recommandé de trop nettoyer la planteLes branches que vous remarquez sont un peu molles et courbées et sont les plus susceptibles de fleurir.

Elle se propage généralement à partir des graines de son fruit. Ceux-ci germent environ 20 jours, après avoir été extraits du fruit. Les semences stockées ont désormais moins de chances de germer. Pour de meilleurs résultats, vous devez planter les graines à une profondeur de 2 à 3 cm, si elles sont en lit. Elle peut également être propagée par des couches ou des boutures de bois. Avant de planter les semis, vous devez vous assurer qu’ils sont bien enracinés. Le greffage est une bonne technique pour reproduire les hybrides et réduire les risques et l’attaque des nématodes.

La taille de la plante est importante pour maintenir les vignes dans la limite requise, ce qui facilite la récolte et améliore la productivité de la plante. Dans les climats chauds d’hiver, il faut tailler immédiatement après la récolteDans les régions où les hivers sont froids, il faut tailler au début du printemps.

Avant de les ranger, vous devez laver et sécher les fruits avec précaution et les mettre dans des sacs. Plus elles sont douces, plus elles sont ridées. Les fruits et le jus qui en est extrait sont correctement congelés. Le Le bouquet de fruits de la passion se combine parfaitement avec les agrumes et d’autres saveurs.

Utilise

Sa valeur ornementale est importante, ce qui en fait un choix parfait pour la décoration de grilles, de murs ou de clôtures. Excellent pour la décoration et l’embellissement des jardins urbains et privésLes papillons sont attirés par l’arôme exquis des fleurs. Sa culture commerciale s’est étendue, grâce aux prix élevés de ses fruits.

Maladies et parasites

Dans la région tropicale, le Passiflora alata est fréquemment attaquée par des maladies et des parasites. Cette espèce est susceptible d’être approchée par des nématodes. Il existe d’autres espèces, comme la passion jaune, qui sont plus résistantes à ces insectes. Les nématodes sont responsables de la courte durée de vie d’un grand nombre de ces espèces.

fleur aux couleurs vives appelée Passiflora alata