FleursGuideJardinage

Caractéristiques et utilisations du pissenlit

plante de pissenlit

Le pissenlit est une plante herbacée annuelle, de petite taille, mais à très haute valeur médicinale et nutritionnelle. Pour beaucoup, c’est une mauvaise herbe, une espèce qui devrait être éradiquée le plus rapidement possible ; mais la vérité est qu’elle est précieuse, surtout lorsque ses graines s’envolent avec le vent. En outre, il est très utile pour les gens.

Il se multiplie très facilement et rapidement, donc n’hésitez pas à réserver un espace dans votre jardin ou votre verger. Je suis sûr que vous ne le regretterez pas après tout ce que nous allons vous dire ensuite.

Caractéristiques du pissenlit

caractéristiques du pissenlit

C’est l’une des plantes médicinales les plus respectées et les plus considérées aujourd’hui, mais elle est néanmoins vulgaire, car elle pousse spontanément et est souvent traitée comme une “mauvaise herbe”..

C’est une plante qui n’a pas non plus de tige et qui est consistant en une rosette de feuilles qui provient directement de la racine (du sol). Les feuilles sont allongées et sont parées jusqu’à la nervure centrale, formant des segments semblables à ceux du “pissenlit”.

Chaque feuille peut avoir jusqu’à 15 de ces segments, laissant le pétiole et le nerf central avec une expansion ailée. Le segments latérauxLes deux segments d’extrémité sont asymétriques et le segment terminal est approximativement triangulaire.

Les fleurs sont jaune et hermaphrodite et c’est que les fleurs du “Pissenlit” ont une caractéristique intéressante qui est commune à de nombreuses autres fleurs du même type, ils sont fermés la nuit et les jours gris ou pluvieux. Ils se ferment et s’ouvrent, ils se ferment et s’ouvrent, jusqu’à ce qu’ils se ferment enfin pendant plusieurs jours et se transforment en fruits ou en graines dont la structure est propice à leur envol avec le vent.

On dit alors que les fleurs se transforment en structures globales formées par des fruits secs et avec une structure ailée formée par un stiletto très fin aux poils soyeux qui ils volent facilement et se dispersent avec le venten dispersant les graines.

Par conséquent, la plante se propage par les graines, bien que certains disent il est possible que les vers se propagent.

Quels sont les avantages ?

Cette plante, très commune, en plus de former une partie de la cuisine culinaire des pays européensLe “thé” est couramment utilisé pour les salades et les jus, car il contient un grand nombre de avantages pour la santéIl est utilisé comme thé depuis des siècles et pour diverses indications, car ce thé, bien que très nutritif, a peu de valeur calorique, seulement 25 calories dans une tasse.

Ce thé est détoxifiant, étant approprié lors d’une nettoyage du corpsSurtout après une période d’exagération ou d’accumulation, où nous abusons de substances qui ne sont pas très saines pour le corps, comme la nourriture et les boissons excessives.

Comme ceci, le foie est l’organe qui bénéficie le plus du pissenlitIl aide à éliminer les toxines du sang et à débloquer les voies biliaires. Ces avantages sont l’une des principales raisons de la popularité de la plante dans le monde entier, où plusieurs enquêtes ont confirmé cette propriété, notamment en Allemagne, où elle est largement consommée.

Propriétés du pissenlit

pissenlit ou untel

Purifier pour l’ensemble de l’organismeIl traite l’artériosclérose, l’asthénie, l’arthrose, la cellulite, les calculs biliaires, la cystite, la cirrhose, les rhumes, le cholestérol, les troubles menstruels, le diabète, le foie, l’hépatite, l’obésité, la gastrite, la constipation, les varices et la vésicule biliaire.

Dans la cuisine, les feuilles peuvent être utilisées crues dans les salades, coupées en petits morceaux, bien il est recommandé d’utiliser les jeunes feuillesrécoltés dès qu’ils commencent à pousser, afin qu’ils n’aient pas un goût amer.

Commencez à ajouter quotidiennement du pissenlit à vos préparations culinaires et observez la des changements positifs dans votre niveau d’énergie, de vitalité et de bien-êtreComme nous l’avons déjà dit, la plante peut être utilisée entière comme diurétique, pour purifier le sang, comme laxatif, comme facilitateur de digestion et comme stimulant de l’appétit.

De la racine est obtenue l’huile de massage, pour traiter les rhumatismes et aussi l’arthrite.

Il s’agit d’un plante peu connue de beaucoupC’est la première fois que nous voyons un remède naturel, mais il peut nous apporter de nombreux avantages pour notre organisme, puisqu’il est généralement utilisé dans les centres de médecine naturelle pour fabriquer certains médicaments basés sur ce spectaculaire remède naturel.

Culture ou soins des pissenlits

Le pissenlit est une plante médicinale

Image – Wikimedia/H. Zell

Si vous osez avoir quelques spécimens dans votre jardin, patio ou terrasse, découvrez comment en prendre soin :

Lieu

C’est une plante qui doit être à l’extérieur, en plein soleil. Il est très important que vous vous trouviez dans un endroit où vous êtes exposé au soleil si possible tout au long de la journée.

Terre

Elle n’est pas du tout exigeante, mais elle aime les sols riches en matière organique et bien drainés. Quoi qu’il en soit, si vous voulez lui donner les meilleurs soins, je vous conseille ce qui suit :

  • Pot de fleursRemplissez-le de substrat universel mélangé à 30 % de perlite ou similaire.
  • JardinTolérance du sol : tolère une large gamme de sols, y compris le calcaire.

Article connexe :

L’importance du drainage pour nos plantes

Irrigation

Modéré. Le sol doit rester humide, mais pas saturé d’eau car ses racines souffriraient d’un excès d’eau. C’est pourquoi, à chaque fois que vous avez des doutes, la meilleure chose à faire est de vérifier l’humidité, et pour cela, rien de tel que d’insérer un mince bâton de bois au fond : s’il en ressort pratiquement propre, il faudra l’arroser ; sinon, il faudra attendre un peu plus longtemps.

Abonné

Il est intéressant de lui fournir de temps en temps un compost, un paillis ou un autre type d’engrais organique. Ainsi, elle deviendra plus forte et plus saine.

Multiplication

Le pissenlit est multiplié par les graines au printemps. Chaque fleur en produit une centaine, dont pratiquement toutes germeront. Pour toutes ces raisons, il est conseillé de semer un maximum de deux unités dans les alvéoles des plateaux de semis (en vente ici), en les enterrant un peu et en gardant le sol humide.

Avec les semis à l’extérieur, en plein soleil, ils germeront en 3 à 7 jours.

Moment de la plantation ou de la transplantation

À l’adresse suivante : printempslorsqu’elle possède au moins 2 ou 3 paires de feuilles véritables.

La fleur de pissenlit est jaune

Comme vous pouvez le voir, le pissenlit est une herbe très, très intéressante ? . J’espère que vous l’apprécierez.