FleursGuideJardinage

Doigt de lièvre (Digitalis)

Les fleurs de digitale sont roses

Le Digitalis sont des herbes qui produisent des fleurs très frappantes, non seulement parce qu’elles ont des inflorescences de bonne taille, mais aussi parce qu’elles sont magnifiquement colorées. En outre, elles sont très attrayantes pour des insectes bénéfiques tels que les abeilles, qui n’hésiteront pas à aller chercher le pollen d’autres plantes.

Le genre est également très intéressant en raison de son faible entretien. Idéal pour les débutants, et pour tous ceux qui veulent donner de la couleur à leur jardin ou à leur terrasse. Voici ce que nous vous disons sur ses soins.

Origine et caractéristiques

Les fleurs de digitale peuvent être blanches

Connues sous le nom de digitales, ce sont des herbes et des arbustes originaires d’Europe, d’Asie mineure et d’Afrique du Nord. Elles se caractérisent surtout par leurs inflorescences, qui sont composées de fleurs tubulaires de différentes couleurs (rose, blanc, rose) qui poussent au printemps-été. Selon l’espèce, ils peuvent être assez grands, jusqu’à 1 mètre de haut, et sont donc très, très frappants.

Les feuilles poussent en rosettes ovales, et sont poilues, de couleur verte. Toutes les parties de la plante contiennent de la digitaline, un glycoside utilisé comme cardiotonique – sur prescription médicale.

Principales espèces

Les plus populaires sont :

Digitalis lanata

Vue de la Digitalis lanata

Image – Flickr/gailhampshire

Il s’agit d’une plante vivace originaire d’Europe de l’Est qui atteint entre 30 et 60 centimètres. Les feuilles forment des rosettes vertes, et leurs fleurs sont blanches ou ocre pâle au printemps.

Digitalis obscura

Vue de la Digitalis obscura en fleur

Image – Wikimedia/Cillas

Elle est connue sous le nom de corregia ou digitale noire, et est une plante originaire de la péninsule ibérique et du nord-ouest du Maroc (zone du Rif) qui atteint 50-60cm de hauteur. Elle produit des tiges rougeâtres, d’où sortent des feuilles alternées et allongées, avec une touche de cuir et de vert. Les fleurs sont rose rougeâtre et poussent au printemps.

Digitalis purpurea

Vue de Digitalis purpurea dans son habitat

Image – Flickr/MAMM Miguel Angel

C’est le plus populaire. Il est connu sous les noms de digitale, cartouche, lécheur de miel, gant de la Vierge, St. John’s, bilicroques, gantelet, estaxon ou viluria. Il est originaire d’Europe, d’Afrique du Nord-Ouest et d’Asie centrale et occidentale.

Il a un cycle de vie de deux ans : le premier pousse, le second fleurit et porte des fruits. Il atteint une hauteur de 1 mètre ou plusavec des inflorescences violettes qui poussent en été.

Où acheter ?

Vous pouvez l’obtenir dans les pépinières et les magasins de jardinage. Si vous cherchez des graines, vous pouvez les obtenir d’ici.

Article connexe :

La digitale (Digitalis purpurea)

Digitalis thapsi

Avec un cycle de deux ans, cette espèce, endémique de la péninsule ibérique (plus précisément du système central), est une plante qui atteint 60 cm de hauteur. Les feuilles sont basales, ovées ou lancéolées, et les fleurs sont regroupées en inflorescences roses au printemps et en été.

Quels sont les soins ?

Vous voulez savoir comment elle prend soin d’elle-même ? Eh bien, nous y voilà :

Lieu

Les digitales sont des plantes qui doivent être à l’étrangermais où ? Ça dépend surtout du temps qu’il fait :

  • Tempéré-chaud : si vous vivez en Méditerranée, par exemple, où l’ensoleillement est assez intense, l’idéal est de les avoir dans un endroit lumineux mais protégé du soleil direct.
  • Chaud-froid : si vous vivez dans une zone montagneuse, par exemple, ou dans une région où les températures sont douces toute l’année et où il y a du gel/neige en hiver, vous pouvez les mettre au soleil, ou à l’ombre, là où vous préférez.

Terre

Digitalis lutea produit des fleurs blanches

Digitalis lutea

Cela dépend de l’endroit où vous les avez :

  • Pot de fleursL’utilisation d’un substrat fertile et bien drainé est fortement recommandée. Un bon mélange serait un substrat de culture universel (en vente ici) avec 20 % de perlite (en vente ici).
  • JardinLe sol doit être fertile, avec un bon drainage. Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas car comme il s’agit de plantes avec un système racinaire assez petit, il suffit de faire un trou d’environ 50 x 50 cm, et de le remplir avec le mélange de substrats que nous avons mentionné plus tôt.

Irrigation

Il devrait être plutôt modéré. Ce ne sont pas des plantes très résistantes à la sécheresse, mais la saturation en eau n’est pas bonne pour elles non plus. Arrosez en moyenne 3 à 4 fois par semaine pendant l’été, et tous les 4 à 5 jours environ le reste de l’année. En cas de doute, gardez toujours à l’esprit qu’il est plus facile de récupérer une plante sèche que celle qui a subi un excès d’arrosage,… et vérifiez l’humidité du sol ou du substrat avec un mince bâton de bois (s’il en ressort pratiquement propre, vous pourrez arroser).

Abonné

Au printemps et en été, avec des engrais organiques tels que le paillis, le compost, le guano, ou d’autres que nous vous racontons dans cet article.

Multiplication

La Digitale sont multipliées par des graines au printempsen suivant pas à pas cette démarche :

  1. Tout d’abord, vous devez remplir un plateau de semis (en vente ici) avec du substrat de culture universel mélangé à 20% de perlite.
  2. Ensuite, il faut arroser abondamment.
  3. Ensuite, placez au maximum deux graines dans chaque alvéole, et recouvrez-les d’une fine couche de substrat.
  4. Enfin, mettez le bac à semence à l’extérieur, à mi-ombre.

En gardant le substrat humide mais non gorgé d’eau, ils germeront après environ 15 jours.

Ravageurs et maladies

Ils sont très résistants. Ils peuvent avoir des problèmes de champignons s’ils sont trop arrosés et/ou si leurs feuilles/fleurs sont mouillées lors de l’arrosage.

La taille

Ce n’est pas nécessaire. Il suffit d’enlever les feuilles sèches et les fleurs fanées avec des ciseaux préalablement désinfectés à l’alcool de pharmacie.

Rusticité

Les digitales attirent les papillons

Cela dépend de l’espèce, mais en général, tous résistent au gel jusqu’à -5ºC. Le D. purpurea il fait moins froid : jusqu’à -12 °C, il peut résister.

Cependant, ils n’aiment pas la chaleur extrême (plus de 30ºC), et encore moins s’ils disposent de terres arides.

Que pensez-vous de ces plantes ?