FleursGuideJardinage

Conseils pour arroser correctement les rosiers

Les rosiers veulent beaucoup d'eau

Les roses sont l’une des plantes ornementales les plus faciles à entretenir au monde : elles vivent dans une grande variété de climats, n’ont généralement pas de parasites ou de maladies importants et, plus intéressant encore, elles produisent de belles fleurs chaque année.

Cependant, l’irrigation est une tâche qui peut être un peu difficile à maîtriser, car la fréquence de l’irrigation sera déterminée par certains facteurs tels que le climat, le sol, le type de rosier, le vent et la température dans la région où nous les cultivons. C’est pourquoi nous allons vous proposer conseils d’arrosage correctement vos roses.

Quand et comment faut-il arroser les rosiers ?

Vue du rosier

Les rosiers sont des arbustes, dont certains sont grimpants, qui vivent merveilleusement dans les climats tempérés, où les étés sont doux ou autrement chauds, et les hivers avec des gelées faibles ou modérées. Ce sont des plantes qui sont utilisées depuis longtemps dans la décoration des jardins et des terrasses, car les fleurs qu’elles produisent ont une beauté inégalée.

Pour être vraiment bons, ils n’ont pas besoin de grand-chose : juste soleil, quelques petites tailles et des arrosages plus ou moins fréquents. En me concentrant sur ce dernier point, je ne vous décevrai pas : il n’est pas facile de savoir quand les arroser et quand ne pas les arroser, mais ce n’est pas non plus compliqué ? .

Pour l’instant, nous devons savoir que l’une des erreurs les plus courantes dans la culture des roses est de penser qu’elles veulent beaucoup, beaucoup d’eau, ce qui n’est pas nécessairement vrai, car cela dépendra surtout du climat. Par exemple, si l’été est très chaud et qu’il ne pleut pratiquement pas, vous devrez l’arroser souvent car le sol ou le substrat se dessèche rapidement ; mais s’il pleut fréquemment, l’arrosage sera plus étalé.

D’ailleurs, l’arrosage excessif cause des dommages aux racines, et donc aussi au reste de la plante. Des feuilles qui jaunissent et finissent par tomber rapidement, des fleurs qui ne finissent pas de s’ouvrir, ou même l’apparition d’insectes qui causent des ravageurs sont quelques-uns des symptômes les plus courants qu’ils ont lorsqu’ils sont trop arrosés. Que pouvez-vous faire pour l’éviter ?

Voici quelques conseils qui vous seront utiles :

  • Il est important que pendant la première année de plantation du rosier, ne négligeons pas l’arrosageEn effet, les racines ne sont pas très profondes et si elles n’ont pas la quantité d’eau nécessaire, la plante pourrait mourir ou ne pas pouvoir se développer et fleurir correctement.
  • Pendant la saison hivernale, lorsqu’il n’a pas de feuilles, il n’a pas besoin d’être arroséà condition qu’il soit planté et qu’il pleuve régulièrement. Si, par contre, nous avons le rosier dans un pot, nous devons l’arroser un peu de temps en temps pour que les racines ne se dessèchent pas.
  • Il est important que évitons l’engorgementC’est-à-dire arroser nos rosiers à tel point que l’eau en sort et forme une flaque. L’excès d’eau, au lieu d’aider notre plante à pousser et à fleurir, fera pourrir les racines au point de tuer la plante. Arroser beaucoup les rosiers est un problème courant. Nous devrions donc essayer d’arroser peu et de tester le sol pour voir s’il est humide.
  • Nous devons veiller à arroser notre rosier tôt le matin ou au coucher du soleil l’après-midi. L’arrosage ne doit pas être effectué à midi ou pendant les heures où le soleil tombe fortement, car cela pourrait causer des blessures à notre plante.
  • Lors de l’arrosage, nous devons seulement arroser le solDans le cas d’une fleur, aucune eau ne doit tomber sur la fleur ou les feuilles, car cela favoriserait la croissance de champignons et de maladies. Vous pouvez appliquer l’arrosage au pied de la plante, à l’aide d’un arrosoir ou d’une irrigation goutte à goutte. L’utilisation d’un tuyau est déconseillée, sauf si vous y mettez un pistolet d’arrosage spécifique, avec lequel vous pouvez régler le débit d’eau.

Quels sont les symptômes de la sur- ou sous-immersion des roses ?

La rose est une fleur qui veut beaucoup d'eau

L’arrosage est essentiel pour soigner les rosiers, mais s’il est mal fait, c’est-à-dire si vous arrosez trop ou si vous laissez le sol sec pendant longtemps, vous allez avoir des problèmes. Voyons donc quels sont les symptômes d’un arrosage excessif ou insuffisant et ce qu’il faut faire pour y remédier :

L’excès d’arrosage

Les symptômes les plus courants sont les suivants :

  • Les feuilles inférieures jaunissent et tombent.
  • Les jeunes feuilles deviennent brunes.
  • La plante a l’air “triste”, fanée.
  • Les racines peuvent pourrir, la croissance est donc ralentie ou arrêtée.
  • Les tiges peuvent commencer à noircir.

Que faire ? Dans le cas présent, tailler les parties qui ont l’air mal en point, traiter avec un fongicide pour empêcher l’apparition de champignons et arrêter l’arrosage jusqu’à ce que la terre soit sèche.

Si nous l’avons dans un pot, en plus de faire ce que nous venons d’expliquer, nous devons sortir la plante du pot et envelopper la motte ou le pain avec du papier absorbant et la laisser là pendant une nuit. Il sera ensuite planté dans un nouveau pot – avec des trous – et un nouveau substrat.

Le manque d’arrosage du rosier

Les symptômes les plus courants du manque d’eau sont les suivants

  • Les feuilles perdent leur couleur et leur brillance, devenant d’abord jaunâtres puis brunes à partir des bords.
  • Les fleurs avortent.
  • La terre sera sèche. S’il est mis en pot, le substrat peut avoir tellement séché qu’il est devenu incapable d’absorber l’eau.

Que faire ? Le moyen le plus rapide de corriger le problème est de donner un bon arrosage, mais avant cela, il faut aérer un peu le sol à l’aide d’une houe à main, ou d’une fourchette si nous l’avons dans un conteneur.

Si votre rosier est dans un pot et a souffert d’un manque d’arrosage, mettez-le dans un pot avec de l’eau pendant une demi-heure pour le réhydrater.

Les rosiers durent toute l'année

Nous espérons que ces conseils pour arroser correctement vos rosiers vous seront utiles ? .