FleursGuideJardinage

Guaria morada, une belle orchidée

Guaria

Image – Flickr/Eduardo A. Pacheco

Nous ne le nierons pas : toutes les orchidées ont quelque chose de spécial. Mais quand on s’habitue à voir toujours les mêmes, le jour où on en découvre un autre, il est difficile d’éviter de détourner le regard. C’est précisément ce qui peut arriver à beaucoup d’entre nous avec lieu d’habitation.

Cette belle plante pousse sur les branches des arbres, elle est donc adaptée pour vivre dans des endroits lumineux mais protégés des rayons du soleil. Vous souhaitez la rencontrer ? Nous y voilà.

Origine et caractéristiques de la guaria morada

Garantir la sécurité des skinneri

Image – Wikimedia/Michael Wolf

Notre protagoniste est un orchidée épiphyte originaire de la zone Pacifique de l’Amérique centraleoù elle vit dans les zones montagneuses à des altitudes allant de 700 à 1400 mètres au-dessus du niveau de la mer. Son nom scientifique est Garantir la sécurité des skinneribien qu’il soit également accepté que de Cattleya skinneriet est populairement connu sous le nom de candelaria, guaria ou guaria morada.

Les feuilles lancéolées vert foncé poussent à partir d’un pseudobulbe de 25 à 30 cm. Les fleurs sont groupées en inflorescences auxiliaires de couleur violette, ce qui lui donne son nom populaire, mais peuvent aussi être blanches, lilas ou bleues selon la variété.

Quels sont les soins ?

Si vous souhaitez en obtenir une copie, nous vous recommandons d’en prendre soin comme suit

Météo

Le climat propice à la guaraniere pourpre est le tropical chaud. C’est une plante que l’on trouve dans les forêts montagneuses, l’humidité ambiante doit donc être élevée.

Si l’on parle de températures, elles ne doivent pas dépasser 30 degrés Celsius, mais elles ne doivent pas non plus descendre en dessous de 18 degrés Celsius.

Lieu

  • A l’extérieurLe nom de la société est “Semi-Shadow”. Elle doit avoir plus de lumière que d’ombre, mais elle doit toujours être protégée du soleil direct.
  • A l’intérieurLa pièce : dans une pièce avec beaucoup de lumière naturelle, et à l’abri des courants d’air. Si l’environnement est sec, placez des récipients d’eau ou un humidificateur autour de celui-ci. Je ne conseille pas de pulvériser les feuilles, et encore moins pendant l’hiver car elles pourrissent.

Terre

  • Pot de fleursL’idéal est de l’avoir dans un substrat d’orchidée composé d’écorce de pin. Vous pouvez l’obtenir ici.
  • JardinL'”épiphyte” : comme il s’agit d’un épiphyte, vous pouvez l’avoir sur un arbre tant qu’il fait chaud. Voici comment faire.

Irrigation

Vue du Cattleya skinneri en fleur

Image – Wikimedia/David J. Stang

Le guaria violet ne résiste pas à la sécheresse, mais nous devons aussi faire attention à l’excès d’arrosage, sinon son système racinaire pourrit et nous nous retrouvons sans plante. Pour cette raison, il est conseillé d’arroser environ 3 à 4 fois par semaine en été et un peu moins le reste de l’année.

Si vous avez des doutes, gardez à l’esprit qu’il sera toujours plus facile de récupérer une plante sèche qu’une plante trop arrosée. Il est donc parfois préférable d’attendre quelques jours avant de ré-humidifier le substrat, ou de vérifier l’humidité du substrat.

Il est important d’utiliser de l’eau de pluie ou de l’eau sans chauxet éviter de mettre une assiette en dessous ainsi que de mettre le pot dans un pot sans trous. La raison en est que lors de l’arrosage, l’eau qui n’a pas été absorbée par la plante et le substrat se retrouvera à l’intérieur de la plaque ou du pot, et si nous ne l’enlevons pas 20 minutes après l’arrosage, l’orchidée finira par avoir des problèmes dus à un excès d’eau.

Moment de la plantation ou de la transplantation

Que vous vouliez changer le pot ou le déplacer dans le jardin, vous devez le faire au printemps.

Comme il s’agit d’une plante relativement petite, vous pouvez la transplanter tous les deux ans, en utilisant un pot en plastique transparent, comme celui-ci. Mais il viendra un moment où il ne sera plus nécessaire de la transplanter, ce qui sera le moment où elle atteindra sa taille définitive.

Ravageurs

C’est assez difficile, mais si l’environnement est sec et chaud peuvent être affectés par les parasites les plus courantscomme l’araignée rouge, la cochenille, le puceron ou la mouche blanche. Comme il s’agit d’une plante de taille raisonnable, si vous voyez des insectes, ou plusieurs, vous pouvez les enlever avec une brosse trempée dans de l’alcool de pharmacie, comme si vous la nettoyiez.

Maladies

Si vous dépassez les limites de la zone de baignade, vous risquez de subir les effets néfastes de la champignonsCela provoquera des pourritures des racines et/ou des tiges et des taches noires sur les feuilles. S’il y a déjà des symptômes, traitez la plante avec un fongicide à base de cuivre, et réduisez l’arrosage.

Rusticité

En raison de son origine ne supporte ni le froid ni le gel. La température minimale qu’il peut supporter est de 18ºC. C’est pourquoi, si les hivers sont froids dans votre région, vous devrez la protéger à l’intérieur de la maison, à l’abri des courants d’air.

Une autre option, bien que moins économique, consiste à construire ou à aménager une petite serre chauffée. Cette serre peut être conservée à l’intérieur de la maison, ou si vous l’équipez d’un thermorégulateur, à l’extérieur.

Vue de la fleur de guaria

Image – Wikimedia/Arne et Bent Larsen, Haarby, Danemark

Que pensez-vous de la guarana violette ? Ce n’est certainement pas une plante très commune en dehors de ses lieux d’origine, mais sa beauté est telle qu’il vaut la peine d’en prendre un spécimen et d’en profiter, même si c’est dans une maison ou un appartement.