FleursGuideJardinage

Comment planter des dahlias en pot

Le dahlia est une plante ornementale

Vous aimez les fleurs ? Si c’est le cas, votre jardin ou votre balcon ne peut pas manquer quelques dahlias. Ces plantes rhizomateuses – vendues sous forme de bulbes – originaires du Mexique sont capables d’attirer l’attention de tous ceux qui passent devant elles grâce à leur des pétales colorés et élégants.

Facile à prendre en charge, je vais vous expliquer comment planter des dahlias en pot pour qu’ils restent beaux tout au long de la saison.

Comment planter les dahlias dans un pot ?

Le dahlia est une fleur qui peut avoir différentes couleurs

Ces plantes sont très faciles à acquérir et aussi à entretenir, et elles fleurissent pendant l’été, ce qui rend nos journées plus agréables. Mais, avant cela, il faut savoir les planter.

De quoi aurons-nous besoin ?

Rhizome

Pour planter des dahlias, nous avons bien sûr besoin d’un rhizome de dahlia. Normalement, ils sont facilement disponibles du printemps à l’été, mais il est beaucoup plus conseillé de les acheter au début du printempspuisque c’est à la saison la plus chaude qu’il fleurit. Même ainsi, si nous choisissons de les planter en été, ils peuvent fleurir en automne si le temps est doux, mais généralement ils ne produisent que des feuilles.

Pot de fleurs

Le contenant dans lequel elle pousse doit avoir des trous dans la base pour que l’eau d’irrigation qui n’a pas été absorbée par le sol en sorte, car si elle reste stagnante à l’intérieur, les racines vont pourrir. Ce pot doit également avoir un diamètre d’environ 20 centimètres pour une profondeur à peu près identique.

Substrat

Ce n’est pas très exigeant, mais pour éviter la pourriture, il est très important de choisir un substrat de qualité, léger, qui retient l’humidité tout en facilitant un drainage rapide de l’eau. De plus, il doit être fertile, donc un bon mélange serait : substrat universel (j’insiste, de qualité. Toutes les marques ne sont pas adaptées. Par exemple, d’après l’expérience, très bien) mélangé à 20 ou 30 % de perlite.

Arrosoir

Après chaque transplantation, il faut arroser consciencieusement. Bien humidifier l’ensemble du sol pour que le rhizome puisse s’hydrater au plus vite et germer. Un bon arrosoir d’au moins 1 litre rempli d’eau est donc indispensable.

Pas à pas

Le rhizome du dahlia est planté vers le haut

Image – Flickr/F. D. Richards

Maintenant que nous avons tout, il est temps de passer aux choses sérieuses :

On remplit le pot avec le substrat

Une fois que nous avons le rhizome, un pot d’au moins 20 cm de diamètre doit être plus ou moins rempli à moitié de substrat végétal universel mélangé à 20 ou 30 % de perlite. Nous devons la remplir avec la quantité de terre nécessaire, en gardant à l’esprit que le rhizome doit être complètement enterré.

Nous présentons le rhizome

Nous prenons le rhizome, et nous la mettons au milieu avec précaution pour qu’elle ne se brise pasLa partie la plus étroite de la plante doit être dirigée vers le haut, car c’est là que les feuilles et ensuite les fleurs sortiront.

Nous avons fini de remplir

Ensuite, nous devons mettre plus de substrat, s’assurer que le pot est presque entièrement rempli. Il est conseillé de placer le substrat à environ un centimètre sous le bord du pot, de manière à ne pas perdre d’eau lors de l’arrosage.

Nous arrosons

Pour finir, il faudra juste arroser. Il faut le faire petit à petitSinon, l’eau tomberait trop fortement, ce qui ferait sortir une partie du substrat du pot.

Une autre option consiste à arroser par la méthode du plateau ou de la plaque. On remplit celui-ci d’eau, on place le pot à l’intérieur et on attend que la terre absorbe le précieux liquide, ce qui peut prendre quelques minutes.

Ainsi, il se réveillera bientôt et je suis sûr que beaucoup plus tôt que vous ne le pensez, les feuilles commenceront à sortir. En fait, ils le font généralement après 7 à 10 jours, à condition que le sol soit maintenu légèrement humide.

De quels soins les dahlias ont-ils besoin ?

Dahlia

Je ne voudrais pas terminer cet article sans vous dire comment prendre soin de vos dahlias à partir de maintenant, qui sont déjà en pot. Notez ces conseils et vous verrez à quel point il est facile de les avoir :

  • LieuIl est important qu’ils soient à l’extérieur, dans un endroit où ils reçoivent la lumière directe du soleil pendant au moins 4 heures par jour.
  • IrrigationArrosage : arroser environ 2 à 3 fois par semaine, moins s’il pleut fréquemment ou si c’est l’hiver. Faites-le dès le matin, ou mieux encore, en fin d’après-midi, afin d’avoir plus de temps pour vous hydrater.
  • AbonnéPendant la floraison, il est conseillé de les fertiliser avec un engrais pour plantes à fleurs ou bulbes, en suivant les instructions figurant sur l’emballage.
  • TailleVous n’en avez pas besoin. Il suffit de couper les feuilles sèches et les fleurs fanées avec une paire de ciseaux désinfectés.

Où acheter des dahlias ?

Vous pouvez les obtenir à partir d’ici :

Facile, n’est-ce pas ? Lorsque les feuilles poussent, vous pouvez les laisser dans ce pot pendant toute la saison, ou les transférer dans un pot plus grand après un mois. Donc, rien, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas avoir de dahlias chez vous ? .