FleursGuideJardinage

Comment les rosiers se reproduisent-ils à partir de boutures ?

Rose rouge

Avec l’arrivée de février, vient aussi la saison idéale pour reproduire et entretenir vos rosiers par bouturagefacilement et rapidement. En fait, tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’une paire de ciseaux, d’un pot et d’un substrat. Compris ? Alors, au travail.

Vous verrez dans combien de temps votre collection de roses se sera agrandie.

Rose Caroline

Pas à pas

La première chose à faire est de choisir parmi vos rosiers celui que vous voulez reproduire. Une fois que vous avez fait cela, prenez une paire de ciseaux – préalablement désinfectés – et coupez quelques tiges de la plante qui ont au moins 20-25 cm de haut. Ces doit être de l’année dernière ou antérieureSinon, ils seraient trop jeunes pour s’enraciner. Par précaution, vous pouvez appliquer une pâte cicatrisante sur chaque plaie de votre rosier pour empêcher l’apparition de champignons.

Vous pouvez ensuite procéder à la plantation des boutures dans le pot, en les enterrant à environ 5-10 cm. Il est fortement recommandé de bien mouiller la base et vous l’imprégnez d’hormones d’enracinement. Si vous ne l’avez pas ou si vous ne savez pas où le trouver, ne vous inquiétez pas. La cendre dispersée à la surface du substrat aidera les racines à germer sans problème, ainsi qu’à prévenir l’apparition de parasites qui pourraient mettre en danger la coupe. Comme substrat, vous pouvez utiliser la tourbe universelle que vous pouvez trouver dans n’importe quelle jardinerie, mais vous pouvez également opter pour la perlite ou la vermiculite. Une fois qu’il est prêt, arrosez-le et placez-le dans un endroit où il ne sera pas exposé directement au soleil.

Rosal

Soins de suivi

Comment vous occupez-vous des boutures ? Protégé du soleil direct, il suffit de maintenir le substrat légèrement humide. Il faut éviter qu’elle ne se dessèche, mais aussi qu’elle ait un taux d’humidité trop élevé.

Les rosiers prennent racine en très peu de temps ; en règle générale prend généralement une quinzaine de jours. Si vous avez des doutes, vous pouvez ensuite regarder les trous de drainage. Une fois qu’une racine a germé, il ne faut pas longtemps pour que de nouvelles apparaissent ! Dès lors, il ne sera plus une bouture et sera sur la bonne voie pour devenir un beau rosier.