FleursGuideJardinage

Des fleurs sauvages pour votre jardin

Fleurs de sylvestre de la prairie

J’aime les prairies, la campagne, les hautes herbes… et même courir ou sauter comme quand j’étais enfant, ou chercher des fleurs sauvages dans les coins les plus insoupçonnés. La nature rajeunit votre esprit d’une manière très particulière, en vous faisant oublier la routine quotidienne. En allant dans tous les coins de la nature, vous pouvez trouver de belles plantes qui, en plus de rendre vos yeux et votre âme heureux, peuvent devenir des candidats exceptionnels pour décorer votre magnifique jardin.

Vous ne me croyez pas ? Jetez un coup d’œil à notre sélection de fleurs sauvages que vous pouvez avoir dans votre endroit préféré à la maison. Vous serez surpris.

Sélection des meilleures fleurs sauvages des champs et des prairies d’Espagne.

Romarin

Le romarin, dont le nom scientifique est Rosmarinus officinalisL’arbuste à feuilles persistantes, que l’on trouve dans toutes les régions au climat méditerranéen. Non seulement dans la région qui porte son nom, mais aussi dans certaines zones de l’archipel des Canaries. Elle s’est également naturalisée dans des endroits tropicaux comme les Açores. Elle pousse plutôt en milieu de culture, est parfait pour les jardins à faible entretien car il résiste très bien à la sécheresse, ainsi qu’à la salinité.

Bien qu’elle ne dépasse généralement pas un demi-mètre de hauteur, on peut en faire une belle plante d’un mètre maximum. Dans le jardinage, il est principalement utilisé pour les rocailles ou les bordures, mais il est aussi adapté à la technique du bonsaï car il a de petites feuilles, un taux de croissance facilement contrôlable et, en plus, il tolère assez bien la taille.

Une autre qualité du romarin est sa résistance aux parasites et aux maladies. Cependant, il craint l’engorgement, c’est pourquoi si vous voulez le conserver dans un pot, vous devrez utiliser un substrat qui facilite le drainage. Un bon mélange serait composé de 60 % de tourbe noire et de 40 % de perlite. L’arrosage doit être réguliermais pas souvent. Si vous avez des doutes sur le moment où vous devez l’arroser, vérifiez l’humidité du sol (vous pouvez le faire très facilement en insérant un bâton de bois, ou vous pouvez même en profiter pour tâter le sol en y insérant un doigt).

Au fait, Saviez-vous qu’elle a des propriétés médicinales ? En infusion, il est utilisé pour combattre les rhumes, mais il est également utile lorsque vous avez besoin d’améliorer la circulation sanguine. Certaines personnes l’utilisent même pour stopper l’alopécie en prenant plusieurs tiges, en les mettant dans une marmite bouillante et en “se lavant” la tête avec l’eau qui en résulte. C’est drôle, n’est-ce pas ? Mais bien sûr, le romarin n’est pas la seule plante sauvage pour votre jardin que nous allons vous proposer aujourd’hui…

Poppy

Le candidat suivant est une fleur très élégante, d’une couleur très frappante. Nous parlons de la coquelicotJe me souviens que lorsque j’étais jeune, enfin, plus jeune, je prenais ses fleurs et, presque instantanément, le vent emportait les pétales, ne laissant la fleur qu’avec le pistil (ce qui émerge du centre). Elle m’a toujours semblé être une fleur très fragile, et vous ? Et le rouge aussi. Il faut voir comment le rouge attire les êtres humains, tout comme beaucoup d’oiseaux et d’insectes. Que dire de cette beauté ? Tout d’abord, vous ne le trouverez pas à vendre, mais ce n’est pas un problème. Ces plantes sont faciles à reproduireA tel point qu’il suffit de prendre la capsule de graines mûres, et de l’enterrer un peu dans le jardin. Vous verrez qu’au printemps prochain, ses graines germeront.

Cette plante, comme vous le savez, ne pousse pas beaucoup plus d’un demi-mètre de haut et Elle fleurit après la période d’hibernationcomme s’il voulait égayer la campagne avec ses fleurs éclatantes. Aussi étrange que cela puisse paraître, l’origine exacte de Papaver rhoeasc’est ainsi qu’on l’appelle scientifiquement. Mais les experts la placent sur le continent européen, jusqu’en Asie et même en Afrique du Nord.

Dans de nombreuses régions, elle s’est tellement naturalisée qu’il n’est pas surprenant qu’elle figure sur la liste des “Plantes de la région”. En fait, certaines personnes le considèrent comme un parasite. Dans d’autres parties du monde, il est de plus en plus difficile à trouver, mais vous en voyez toujours un qui vous donne l’illusion de voir un champ plein de coquelicots.

Si l’on parle des utilisations, les feuilles tendres peuvent être utilisées pour faire des saladesmais n’en faites pas trop, car vous pourriez avoir mal au ventre.

Hypericon

L’hypericonLe nom technique de son genre est Hypericum, qui vous est peut-être plus familier en raison de son autre nom populaire : le millepertuis. Il existe de nombreuses espèces d’hypericum, à tel point que l’on trouve des arbres de plus de dix mètres de haut, des arbustes à feuilles persistantes qui dépassent rarement deux mètres et des plantes herbacées. Sur nos terres, les espèces herbacées sont plus courantes, comme le Hypericum perforatum ou le Hypericum perfoliatum.

Ils apparaissent généralement sans difficulté sur les terres cultivéesSes belles fleurs sauvages jaunes attirent une grande variété d’insectes. C’est pourquoi, si vous voulez augmenter la “microfaune” de votre coin vert préféré, l’hypericum est une excellente option, car il attirera les abeilles, les guêpes, … bref, tout insecte ayant envie de se désaltérer. Aussi, c’est très lié au début de l’étépuisqu’il fleurit précisément à ce moment-là. Si vous voulez savoir quand commence la saison de la plage, obtenez un hypertexte et vous n’aurez plus besoin de regarder le calendrier.

Il est originaire de pratiquement tout le monde. Oui, oui, il a un tel degré d’adaptabilité que vous pouvez le trouver presque partout. Bien que nous ayons tous nos préférences, et il ne fait certainement pas exception. Il ne pousse que dans les régions où les précipitations ne sont ni trop rares ni trop abondantes, et où les températures n’atteignent pas non plus les extrêmes. On pourrait dire que l’hypericone aime le point médian : ni trop froid ni trop chaud, à son point.

Au fait, Saviez-vous que les espèces H. perforatum a des propriétés antidépressives ? Pour le boire, il suffit de prendre les feuilles, de les faire bouillir et de boire l’eau. C’est ainsi qu’on peut avoir rapidement et facilement un remède efficace pour remonter le moral les jours de vaches maigres !

Margarita

Qui n’a jamais pris un margarita et a joué à “aime-moi/ne m’aime-pas” avec ses pétales ? Cette belle plante à fleurs sauvages est certainement l’une des plus mémorables. Et ce n’est pas surprenant, puisqu’il s’agit d’accueillir le printemps, apparaissent partout des deux côtés de la route, dans la campagne et même dans les jardins, qu’ils soient privés ou publics.

Son nom scientifique est Chrysanthème coronariumLes marguerites les plus courantes sont blanches avec un centre jaune, mais cela peut prêter à confusion, car bien que les marguerites bicolores soient les plus courantes, il en existe aussi des jaunes. Le nom complet du premier est Chrysanthème coronarium var. décolorationtandis que le second est Chrysanthème coronarium var. coronarium. Mais même s’ils ont un nom de famille différent, se développer dans les mêmes conditions et ils ont besoin des mêmes soins.

Originaire principalement du sud de l’Espagne, lorsqu’il a été introduit dans d’autres pays européens, il a réussi à se répandre dans certains d’entre eux, comme la France ou l’Allemagne. Elle se propage très facilementÀ tel point que, si l’on s’en tient à cela, dans quelques années, nous pourrons déguster des margaritas dans une zone considérable.

Ils résistent assez bien à la sécheresse, mais si vous comptez les conserver dans un pot, il est conseillé d’éviter de garder le substrat trop longtemps au sec. Il est préférable qu’ils aient toujours un certain degré d’humidité afin qu’ils puissent grandir et se développer correctement.

Fée Clochette

La campanule, également connue sous le nom de liseron, est un genre de plantes herbacées, principalement des plantes grimpantes, que l’on trouve très facilement dans les champs. Ses petites fleurs sont en forme de trompette, et peuvent être de différentes couleurs : blanches, violettes ou bicolores (rose et blanc). Ils apparaissent principalement sur les bords des chemins, où ils profitent et grimpent sur d’autres plantes. C’est pourquoi beaucoup de gens la considèrent comme une mauvaise herbe, qu’il faut éviter à tout prix. Mais la vérité est que sa croissance peut être facilement contrôlée par l’élagage.

Sur le plan scientifique, ils sont connus sous le nom de Convolvulus arvensis (celles avec des fleurs blanches et bicolores) et Convolvulus althaeoides (ceux avec des fleurs violettes). Lorsqu’il s’agit de pour couvrir un domaine que vous n’aimez plusSi vous avez un enfant qui a été abandonné et qui n’est plus utilisé, mettez une clochette dessus et vous verrez comment il change. Il est étonnant de voir la vie que donnent ces petites mais précieuses fleurs sauvages. C’est également un candidat idéal pour être placé près d’un rondin sec dans le but de le grimper.

Sa croissance est très rapide, il germera au printemps et qui fleurit à la même saison Dans quelques mois, vous pourrez profiter de la beauté de leurs fleurs !

Il est originaire des zones tempérées de l’hémisphère nord. Il aime le climat sans grandes variations thermiques. Et, comme si cela ne suffisait pas, est facilement résistant à la sécheresse.

Merveilles sauvages

Le merveille sauvage est sans doute l’une des fleurs les plus abondantes de nos lares. Il est scientifiquement connu sous le nom de Calendrier arvensisL’habitude herbacée ne dépasse pas 25 cm de hauteur. Elle se comporte comme une plante annuelle et peut fleurir très tôt si les conditions météorologiques sont favorables.

Il est originaire du sud de l’Europe, et plus précisément de notre pays, vous pouvez le trouver partout. Préfèrent cultiver sur des terres cultivéesC’est une plante qui a bonne réputation, où elle sait qu’elle aura l’humidité dont elle a besoin et un sol qui lui fournira tous les éléments nutritifs dont elle a besoin pour mieux pousser ; mais elle prospère aussi dans les zones abandonnées.

Ce souci peut être considéré comme une plante “de tous les jours” : ses feuilles sont un bon compagnon pour le dîner, et comme si cela ne suffisait pas a des propriétés médicinales qui ne vous laisseront pas indifférent. À savoir : en usage externe, il vous aidera à guérir les brûlures et les blessures ; et en usage interne, il réduira les inflammations, vous aidera à être plus concentré et, si vous êtes anémique, il fera en sorte que votre corps produise plus de globules rouges pour y faire face.

Toutes les parties de la merveille sauvage sont utilisées, ce qui est collectée dès qu’elle a fini de fleurir.

Amandier

L’amandier, dont le nom scientifique est Prunus dulcisest un arbre à feuilles caduques qui pousse jusqu’à une hauteur d’environ six mètres. Il est originaire d’Asie, mais s’est naturalisé dans tous les endroits tempérés et chauds du continent européen, notamment en Méditerranée. C’est une plante très recommandée si vous voulez profiter d’un véritable spectacle floral avant même que le soleil ne commence à réveiller les plantes. Oui, vous avez bien lu : elle peut fleurir dans les dernières phases de l’hiver ! En fait, cette année, vous pouvez déjà voir ses pétales blancs tomber délicatement sur le sol.

Beaucoup d’entre nous croient que vos fleurs ne sont que blanches, n’est-ce pas ? Mais… Saviez-vous qu’il existe aussi des amandiers dont les fleurs sont roses ? Ils ne sont pas faciles à voir, car il y a de nombreux spécimens, et il est probable que sur vingt, il n’y en a qu’un seul qui ait cette couleur, mais quand vous vous promènerez à nouveau dans le champ, jetez un coup d’œil.

Le fruit, l’amande, comme vous le savez, est comestible. Il mûrit en été, à peu près à mi-chemin, selon le temps. Cependant, certaines personnes préfèrent manger les amandes lorsqu’elles sont encore vertes. De même, ils ont un goût délicieux.

Il est utilisé principalement pour sa production d’amandes, car contrairement aux autres espèces de Prunus, vous n’avez pas besoin de passer de nombreuses heures dans le froid pour obtenir une excellente récolte. Mais si vous recherchez une espèce plutôt petite dont vous pouvez profiter sans effort avec ses fleurs et ses fruits dans votre jardin, l’amandier est une très bonne option. Aussi, l’huile extraite de l’amande vous aidera à adoucir votre dureté et sera également efficace contre l’inflammation.

Pissenlit

Vers le début de l’été, le camp s’habille en blanc, mais pas en blanc neige, mais en candidat suivant : le Pissenlit. Son nom scientifique est Taraxacum officinaleBien que l’on pense qu’il soit originaire d’Europe, en réalité son lieu d’origine n’a pas encore été déterminé.

Cette plante herbacée est vivace et peut atteindre une hauteur d’environ 50 centimètres. Beaucoup la considèrent comme une mauvaise herbe, puisqu’elle apparaît entre les cultures et entre les plantes qui forment le dessin du jardin, mais la vérité est qu’il peut être intéressant de lui donner même un petit coin parce qu’ils ont un insecte coincé par son pollen. Savez-vous lequel c’est ? L’abeille, qui en plus de polliniser les pissenlits n’hésiteront pas à faire de même avec vos plantes.

Leurs précieux “pompons” contiennent une centaine de graines, qui seront emportées par le vent loin de leurs parents, créant ainsi l’un des plus beaux spectacles du printemps.

En outre, vous pouvez utiliser ses feuilles pour préparer des salades exquises, aidant ainsi votre corps à se purifier. Oui, oui, est parfait pour nettoyer le corps des toxines ; De plus, il vous aidera également à lutter contre la constipation. Que demander de plus ?

Blackberry

Le mûre, dont le nom scientifique est Rubus fruticosusest l’une des plantes grimpantes sauvages qui pousse le plus de pouces par an. Pour vous donner une idée : il peut augmenter la longueur de ses tiges jusqu’à 10 cm/jour. Incroyable, n’est-ce pas ? Mais, bien qu’elle ait un caractère invasif, elle a une qualité qui la rend digne de figurer sur cette liste. Bien sûr, nous parlons de ses fruits, qui attirent également une multitude de dîneurs, dont nous faisons partie.

Ce grimpeur rapide, originaire d’Europe et d’Asie, est capable d’atteindre six mètres de hauteur, en recouvrant les murs laissés vides et vous ne savez pas comment les décorer. Mais n’oubliez pas de le soutenir pour qu’il puisse grimper et se développer correctement.

Pour contrôler sa croissance, vous pouvez le couper sans problème, pendant toute la saison de croissance. La mûre est très résistanteet peut résister à une sécheresse prolongée et même au gel. Et il n’a pas d’ennemis connus qui pourraient lui nuire. C’est certainement parfait à avoir dans votre jardin à faible entretien.

Il est curieux de constater que c’est une plante qui sera votre alliée dans la lutte contre les problèmes de gorgecomme la pharyngite ou l’amygdalite. Elle est principalement utilisée en infusion, pour laquelle vous pouvez prendre une poignée de feuilles et les faire bouillir dans de l’eau. Et dites adieu à la douleur !

Lavatera

Nous terminons cette sélection de fleurs sauvages avec un genre de plantes qui vous fait tout simplement tomber amoureux. Il y en a dont les fleurs sont rose foncé, d’autres d’un rose plus clair, bicolores,… bref, il y a tellement de variétés qu’il est difficile d’en choisir une ! Je parle de la LavateraElles sont très similaires à un autre genre de plante tout aussi attrayante : la mauve. Ils se ressemblent tellement que, si vous voulez les identifier correctement sur placeça va être très compliqué pour vous. En fait, vous devez vous rendre dans un laboratoire pour accomplir cette tâche.

Les Lavatera sont principalement originaires de la région méditerranéenne, où se développent sur pratiquement tous les terrainsLa meilleure façon de connaître la ville est de sortir dans le jardin ou en plein air. Cependant, il existe aussi des espèces endémiques à d’autres continents, comme l’asiatique ou l’australien.

Ils poussent comme des mauvaises herbes rampantes ou comme des arbustes. Sous nos latitudes, les types d’arbustes sont plus courants, tels que Laveuse arboricole qui peut atteindre une hauteur d’environ un ou deux pieds. Ses feuilles peuvent être arrondies ou légèrement palmées, selon l’espèce, et sont de couleur vert foncé. Ses fleurs s’ouvrent en été et restent en place jusqu’à ce que les températures commencent à baisser de façon radicale.

Ce sont de très bons candidats à avoir dans votre jardin, car ils poussent dans tous les types de sols, surtout calcaires, et comme si cela ne suffisait pas, ils sont très adaptables, pouvant vivre aussi bien en plein soleil qu’à mi-ombre.

Et maintenant vient la partie la plus difficile : laquelle vous a le plus plu et laquelle vous a déplu ? N’hésitez pas à nous dire que pensez-vous de ces fleurs sauvages. Nous vous attendons.