FleursGuideJardinage

La greffe de géranium

Géraniums

Les géraniums sont des plantes qui vivent sur de nombreux balcons et terrasses car elles sont très colorées et faciles à entretenir. Il suffit d’avoir quelques pots avec un peu de terre et d’y ajouter un peu d’eau pour donner vie aux espaces aériens avec leurs couleurs magiques.

Il est courant que les dames de la maison multiplient leurs géraniums en les transplantant de pot en pot afin d’avoir plus de couleur et c’est pourquoi aujourd’hui nous allons étudier comment transplanter des géraniums.

Quand les géraniums sont-ils transplantés ?

Les géraniums sont transplantés au printemps

Les géraniums sont des plantes originaires des régions tempérées et chaudes, en particulier de l’Afrique. Il peut s’agir de plantes herbacées ou arbustives, mais les plus courantes dans le commerce poussent sous forme de buissons bas et peuvent être plus ou moins dressés ou suspendus.

Article connexe :

Types de géraniums

Sa saison de croissance coïncide avec le printemps et l’été, où les températures sont chaudes et même très chaudes. Pour cette raison, la transplantation doit être effectuée peu avant ou peu après les vacances d’hiverC’est à ce moment-là que, si nous brisons accidentellement une branche ou quelques racines, la quantité de sève perdue sera faible et la plante pourra se rétablir sans problème.

Mais attention, il n’est pas nécessaire de changer les pots chaque année, seulement si vous voyez des racines sortir des trous de drainage, ou si plus de deux ans se sont écoulés depuis la dernière transplantation et que vous remarquez qu’elles poussent à peine.

Comment transplanter des géraniums ?

Les géraniums sont faciles à transplanter

Matériel nécessaire

Il est important et fortement recommandé de préparer tout ce dont vous aurez besoin avant de transplanter des géraniums, car cela vous facilitera grandement la tâche. N’hésitez donc pas à mettre les éléments suivants sur la table où vous travaillerez

  • Pot avec trous de drainage. Le diamètre doit être légèrement plus grand (pas plus de 6 cm) que celui de l'”ancien” pot.
  • Substrat. Il peut être universel et vendu dans toutes les pépinières et magasins de jardinage, mais vous pouvez aussi l’acheter ici.
  • Arrosoir avec de l’eau. Indispensable pour mouiller le substrat après la transplantation.
  • Enraciner les hormones ou des torréfacteurs maison. Si vous voulez en profiter et planter des boutures ? .

Pas à pas

Une fois que vous avez tout, il est temps de passer à la tâche à accomplir, c’est-à-dire de transplanter les géraniums comme suit :

Remplir un peu le pot de substrat

A la main ou avec une petite pelle en plastique remplir un peu le pot avec le substrat. Ne le remplissez pas complètement, j’insiste, un peu moins de la moitié fera l’affaire.

Il pense que la plante n’a pas besoin d’être trop haute ou trop basse.

Tapotez sur le pot pour en extraire la terre. Maintenant, enterrer le géranium et le retirer avec précautionTenez-le à la base de la tige et tirez-le sur le côté (en ligne droite) tout en appliquant une certaine pression du doigt sur le pot.

Placez-le au centre du “nouveau” pot

L’étape suivante consiste à prendre le géranium et à le placer dans le nouveau pot, plus ou moins au milieu. Veillez à ce qu’il ne soit pas trop élevé.La surface de la brosse doit se trouver à environ 0,5 cm sous le bord du récipient.

Remplir avec du substrat et de l’eau

Enfin, il vous suffit de finir de remplir le pot et consciemment l’eau pour bien humidifier le sol.

Multiplication des géraniums par bouturage

Les géraniums sont des plantes ornementales

Si vous souhaitez utiliser et multiplier les géraniums par bouturage, la première chose à faire lors de la transplantation de géraniums est choisir une tige de géranium sans fleur qui mesure au moins dix centimètres.

Faites attention lorsque vous l’enlevez pour ne pas endommager la plante mère. Comment faire ? Tenez le bas de la tige et, de l’autre main, inclinez la tête de manière à ce qu’elle se brise juste sous la feuille. Puis mouiller le bas de la tige avec des hormones d’enracinement (à vendre Aucun produit trouvé.).

Puis choisir un petit pot, d’environ 8,5 à 10,5 cm de diamètre, et y placer un substrat universel afin d’aider la tige à prendre racine. Faites un trou dans le sol et déposez la tige en recouvrant l’intérieur de terre et en l’arrosant abondamment.

Il s’agit de couvrir le pot avec un plastique et le laisser reposer plusieurs jours à l’ombre pour éviter l’évaporation. Faites quelques petits trous avec la pointe d’une paire de ciseaux ou d’un couteau pour que l’air puisse circuler un peu.

Laisser reposer

Une fois que la pousse a été plantée, il faut toujours la laisser se reposer, en vérifiant que le sol de la plante ne devient pas trop sec. Dans ce cas, il faut arroser la plante.

Environ deux semaines après la plantation des boutures, la pousse a probablement pris racine. Ensuite, il suffit d’enlever le plastique, de l’amener dans un endroit à mi-ombre et de ne pas arroser excessivement pour attendre la saison idéale de plantation des géraniums, qui se situe au mois de mai.

La fleur de géranium est magnifique

C’est dire à quel point il est facile de transplanter des géraniums ? .