FleursGuideJardinage

Astromélie (Alstroemeria)

Vue de la plante Alstroemeria aurantiaca

Alstroémères aurantiques

Les plantes connues sous le nom de alstromelia sont magnifiques : elles produisent des fleurs aux couleurs vives, idĂ©ales pour dĂ©corer n’importe quel coin du jardin, du patio ou mĂŞme du balcon. Comme il existe de nombreuses variĂ©tĂ©s et qu’elles sont très Ă©conomiques, il est très facile d’avoir une belle collection.

Si vous voulez en savoir plus sur eux, alors je vous raconterai tous leurs secrets.

Origine et caractéristiques

Les fleurs de l'Alstroemeria aurea 'Saturne' sont magnifiques, d'un rose pastel

Alstroemère d’or « Saturne

Nos protagonistes sont des plantes pĂ©rennes tubĂ©reuses ou rhizomateuses originaires des rĂ©gions fraĂ®ches et montagneuses d’AmĂ©rique du Sudsurtout des Andes. Ils appartiennent au genre Alstroemeria, mais sont plus connus sous le nom d’alstromelia, de lis des champs, de lis pĂ©ruvien ou de lis des Incas. Il existe environ 120 espèces, dont certaines sont prĂ©sentĂ©es dans cet article.

Il développe des tiges qui atteindre entre 20 et 70 cm de hauteur. Elles sont glabres dans les segments supérieurs et écailleuses à la base. Dans son tiers supérieur, on trouve les feuilles, qui sont vert foncé. Les fleurs sont grandes, entre 4 et 6 cm, dans des couleurs allant du jaune au lilas, en passant par le rouge, le rose, le pastel, et même le bi ou le tricolore. Elle fleurit en été-automne.

C’est une plante toxique si elle est ingĂ©rĂ©e.

Quels sont vos soucis ?

Les fleurs de l'Alstroemeria aurea

Alstroemeria aurea « Roi des oranges

Si vous souhaitez en avoir une copie, nous vous recommandons d’en prendre soin comme suit :

Lieu

Vous pouvez placer vos alstromĂ©las Ă  la fois en plein soleil ou Ă  l’ombremais il est important que vous l’ayez Ă  l’extĂ©rieur. Il n’est pas adaptĂ© Ă  la vie Ă  l’intĂ©rieur.

Terre

Le sol varie en fonction de l’endroit oĂą il est plantĂ© :

  • Pot de fleursSubstrat de culture universel (vous pouvez l’acheter ici) mĂ©langĂ© Ă  30% de perlite (comme celui-ci).
  • JardinLe besoin d’un bon drainage est très important. Elle ne tolère pas la saturation en eau.

Irrigation

Irrigation doit ĂŞtre modĂ©rĂ©e en Ă©tĂ© et plutĂ´t rare le reste de l’annĂ©e. L’arrosage doit ĂŞtre effectuĂ© en moyenne 2 Ă  3 fois par semaine pendant la saison la plus chaude, et tous les 10 jours pour le reste.

Abonné

L'Alstroemeria magnifica est magnifique, avec une couleur lilas très décorative

Alstroemeria magnifica

L’engrais est fortement recommandĂ© pour avoir une plante forte et saine. Mais lequel utiliser ?

  • Pot de fleursL’utilisation d’engrais liquides. Par expĂ©rience, nous recommandons fortement le guano, car il est riche en nutriments et son efficacitĂ© est rapide, mais vous pouvez en utiliser d’autres sans problème, comme ceux riches en phosphore et en potassium. Cependant, vous devez suivre les instructions figurant sur l’emballage.
  • JardinS’il est plantĂ© dans le jardin, pour ne pas endommager le sol et la vie qui s’y trouve, il doit ĂŞtre fertilisĂ© avec des engrais organiques, comme le fumier de poulet par exemple (si vous pouvez l’obtenir frais, laissez-le sĂ©cher au moins dix jours au soleil avant de l’utiliser). Mettez une poignĂ©e autour de la plante et mĂ©langez-la un peu avec la terre, comme ceci une fois par mois.

Moment de la plantation ou de la transplantation

L’alstromelia plantĂ© au printemps ou Ă  l’automneselon qu’il y a du gel ou non. S’ils le font, il vaut mieux attendre qu’ils passent pour Ă©viter de le perdre.

Si vous l’avez dans un pot, vous devez le transplanter tous les deux ans, surtout pour renouveler – autant que possible – le substrat. Faites attention lorsque vous manipulez les racines : n’enlevez que le maximum de terre possible, sans les endommager.

Multiplication

Elle peut être multipliée par des semences ou par division. Voyons comment procéder dans chaque cas :

Semences

Si vous voulez le multiplier par des graines, vous devriez suivre cette Ă©tape Ă©tape par Ă©tape Ă  l’automne ou, mieux encore, au printemps:

  1. Il faut d’abord remplir un plateau de semis (que vous pouvez acheter ici) de substrat de culture universel.
  2. Deuxièmement, il faut bien arroser, de sorte que le substrat soit trempé.
  3. Troisièmement, placez un maximum de deux graines dans chaque alvéole.
  4. Quatrièmement, les recouvrir d’une fine couche de substrat.
  5. Cinquièmement, arroser à nouveau, cette fois avec un pulvérisateur.
  6. Sixièmement, insérez le plant dans un plateau sans trous. Chaque fois que vous arroserez, vous devrez remplir ce plateau.

Ainsi, le substrat reste toujours humide, les graines germeront en 3-4 semaines.

Division

Diviser les alstromélas vous devez faire ce qui suit:

  1. D’abord, en automne, sortez la plante du pot ou de la terre.
  2. Ensuite, enlevez autant de terre que possible de ses racines. Trempez-les si c’est plus facile, et nettoyez-les.
  3. Ensuite, localisez les racines les plus épaisses et séparez-les.
  4. L’Ă©tape suivante consiste Ă  les planter dans des pots individuels ou dans d’autres parties du jardin.

Ravageurs et maladies

Les fleurs de l'Alstroemeria aurea 'Peruvian Lily' sont jaunes

Alstroemeria aurea ‘Lys pĂ©ruvien

Il est très rĂ©sistant. Vous pourrez peut-ĂŞtre vous dĂ©barrasser de certains coussins en coton si l’environnement est sec et chaud, mais vous pourrez les enlever avec une main ou une brosse.

Rusticité

RĂ©siste au froid et aux gelĂ©es faibles et occasionnelles jusqu’Ă  -2ÂşC. Si vous vivez dans une rĂ©gion oĂą l’hiver est plus frais, vous devez le placer Ă  l’intĂ©rieur de la maison pour qu’il puisse supporter l’hiver sans difficultĂ©.

Et c’est tout. Comment avez-vous trouvĂ© l’astromelia ? C’est certainement une plante qui ne laisse personne indiffĂ©rent. Je suis sĂ»r qu’avec les conseils que nous vous avons donnĂ©s, vous allez beaucoup apprĂ©cier.