FleursGuideJardinage

Rosa de Castilla (Rosa gallica)

La rose gauloise est un bel arbuste

Chaque rose a quelque chose de spécial. Elles sont élégantes, gaies et très jolies. Mais il y en a un qui est aussi simple : le Rose de Castille. Elle n’a pas une double couronne de pétales comme le font habituellement les variétés modernes, mais cela ne signifie pas qu’elle est laide, bien au contraire. C’est une plante qui vous donnera une grande satisfaction, car, comme toutes les roses, est très, très facile à prendre en charge.

C’est pourquoi nous allons consacrer cet article à vous présenter toutes les caractéristiques, les soins et les utilisations de la rose de Castille.

Origine et caractéristiques

La Rosa de Castilla peut être cultivée dans les jardins

Notre protagoniste est une plante connue sous le nom de Rosa de Castilla, Rosal castellano, Rosas francesas ou Rosa roja dont le nom scientifique est Rose gauloise. Il est originaire d’Europe, d’Asie et d’Afrique du Nord, où on le trouve le plus souvent. C’est un buisson qui atteint une hauteur de 1 mètre, très ramifié. Les branches sont droites et ont de grands dards.

Floraison à la fin du printemps ou au début de l’été. Les fleurs peuvent être solitaires ou apparaître en groupes, et sont grandes jusqu’à 9 cm de diamètre, roses ou rouge-violet. Cette plante nécessite des conditions particulières et si celles-ci ne sont pas remplies, il est peu probable qu’elle se développe bien. C’est une plante dont les soins sont assez satisfaisants car elle peut embellir notre jardin. En outre, il possède de nombreuses propriétés médicinales.

Les tiges sont armées d’épines courbes assez fortes et rigides. Ses fleurs sont rose clair à rouge clair.

La culture de la rose de Castille

La Rose Gallica fleurit au printemps

Pour pouvoir cultiver la rose de Castille, nous devons répondre à de nombreuses exigences pour que cette plante puisse se développer dans de bonnes conditions. Nous allons analyser peu à peu ses exigences. Tout d’abord, c’est le lieu. L’emplacement que nous allons donner à cette plante dans le jardin est fondamental pour qu’elle se développe bien. Elle a besoin d’un emplacement extérieur et d’un endroit où elle peut être en plein soleil. Cette plante a besoin de beaucoup de soleil pour pousser.

Souvent, la graine de cette plante peut prendre plusieurs années pour germer. En effet, il a besoin d’une période de temps chaud après une période de temps froid pour faire mûrir l’embryon et réduire les couches de graines. Un moyen possible de réduire cette période est de scarifier la graine et de la placer à nouveau pendant plusieurs semaines dans Tourbe humide à une température comprise entre 27 et 32 degrés centigrades. Ensuite, nous devons la maintenir à une température de seulement 3 degrés pendant les 4 mois suivants afin qu’elle puisse germer plus tôt. La graine qui a été semée peut germer au printemps.

Maintenant, nous passons à la terre. Si nous voulons avoir la rose de Castille dans un pot, nous aurons besoin un substrat de culture universel mélangé à 30% de perlite. Par contre, dans le jardin, il n’est pas très exigeant avec le type de sol, à condition qu’il soit bien drainé. Le drainage est nécessaire au sol pour éviter le traitement de l’eau par l’irrigation ou la pluie. Nous pouvons cultiver cette plante dans des sols nivelés, des collines et des terrasses qui ont toujours un degré moyen à élevé.

Le temps de floraison doit se situer autour de la température de la 25 et 30 degrés et une humidité relative supérieure à 60%. Si l’environnement rencontre continuellement une humidité relative supérieure à ce chiffre et une température modérée entre 15 et 20 degrés, la plante offrira un rendement floral plus élevé.

Quant à l’arrosage, il suffit d’arroser 3 à 4 fois par semaine pendant la saison estivale et tous les 4 à 5 jours le reste de l’année. Il est conseillé de fournir un engrais du début du printemps à l’été. L’engrais doit être spécifique aux roses et toujours suivre les instructions figurant sur l’emballage. Cet apport de nutriments contribuera à augmenter la floraison.

Utilisations et entretien de la rose de Castille

La rose de Castille est une plante à fleurs

Une fois que nous avons planté notre rosier, nous devons tenir compte de certains aspects. Comme il y a peu de marge entre les cultures de roses, le stade précoce du développement de nouvelles plantations peut être l’occasion de faire des cultures intercalaires adaptées, comme des légumes, afin d’augmenter la fertilité du sol. Puisque cette plante après deux ans se développe suffisamment pour ne laisser aucune place à la culture intercalaire. Cela s’explique par le fait que la rose de Castille est une plante qui préfère la lumière du soleil et un endroit propre et bien rangé.

L’une des tâches qui doivent être effectuées pour assurer l’entretien de cette plante est la taille. Il est intéressant d’enlever les branches sèches, malades ou faibles et les fleurs fanées. Cette plante a besoin d’une période d’inactivité ou de repos avant de fleurir. Si nous sommes dans une région au climat subtropical, cette plante doit être taillée essentiellement pour introduire cette dormance artificielle nécessaire avant la floraison.

La taille a également pour but d’entraîner la plante à conserver la taille que nous souhaitons et d’éliminer les parties malades et les bourgeons terminaux de la plante. Ainsi, nous parvenons à changer l’habitude croissante de la rose de Castille. La rusticité de cette plante nous permet d’avoir des températures allant jusqu’à -7 degrés de manière ponctuelle pendant les gelées en hiver sans que la plante ne meure.

Pendant la deuxième année de développement, les plantes doivent être taillées plusieurs fois par an. Une fois qu’il a atteint une hauteur de 50 cm, il est conseillé d’attendre quelques mois jusqu’à ce qu’il atteigne 75 cm avant de le tailler à nouveau. Une taille supplémentaire ne doit être effectuée qu’une fois par an et lorsque la plante atteint une hauteur d’environ un mètre.

En termes d’utilisations, la rose de Castille, en plus d’être utilisée comme plante ornementale, sert à nettoyer la peau. Pour ce faire, 150 grammes de pétales sont bouillis dans 1 litre d’eau puis portés à ébullition. On le laisse ensuite refroidir pendant cinq minutes, on le filtre et on le conserve dans un bocal propre et hermétique.

Les pétales sont également utilisés pour aromatiser les pâtisseries, et même pour faire du vinaigre.

J’espère qu’avec ces informations, vous pourrez en apprendre davantage sur la rose de Castille.