FleursGuideJardinage

Cloche de charpentier (cloches)

Cloche de charpentier

Lorsque l’hiver froid se termine et que le printemps plus chaud commence, les jardins et les intérieurs des maisons sont envahis par une belle fleur. Cette fleur est la canal carpien. Son nom commun est campanule ou campanille et elle a une couleur bleue clignotante qui sert de décoration. Ces fleurs sont très abondantes et constituent un bon choix si nous voulons inonder de couleurs notre jardin et nos intérieurs.

Vous voulez savoir comment vous occuper de canal carpien pour faire briller votre jardin de beauté ? Vous trouverez dans ce billet tout ce dont vous avez besoin ?

Caractéristiques générales

Caractéristiques de la cloche

Cette plante appartient au genre des plantes phanérogames qui compte avec plus de 1500 espèces. Ces fleurs préfèrent les régions tempérées de l’hémisphère nord pour pousser. Ils sont favorisés par les températures plus chaudes du printemps. La taille peut aller de 5 centimètres seulement dans les zones les plus froides à 2 mètres dans les zones hautes. Pour une croissance optimale, des régions plus chaudes sont nécessaires.

Dans ce cas, la cloche du charpentier est une plante qui atteint une taille de 10-25cm. Elle est cultivée tous les deux ans, bien que dans les régions où le climat est plus chaud et où il y a moins de précipitations, elle soit considérée comme une plante vivace.

Ses tiges sont vertes et les feuilles ont des formes différentes. Dans les plus communes, on trouve des formes allongées, en forme de cœur, dentelées, lancéolées, rondes, vert foncé, vert glauque, vert clair ou vert grisâtre. Son port est rampant et ses fleurs sont en forme de cloche (d’où son nom commun). Les fleurs peuvent être estrelladas, petits pendentifs, blancs, lilas, bleus, roses, violets ou mauves

Lorsque cette plante est à l’état sauvage, elle pousse dans des zones où l’accès est plus difficile. On les trouve près de certaines mousses fixées à un sol pierreux. Pour cette raison, la campanule est considérée comme une plante pionnière car elle ouvre la voie à la croissance d’autres plantes.

Il est originaire des Carpates (d’où le nom canal carpien).

Les exigences de la canal carpien

Soins et culture

Comme il s’agit d’une plante aux caractéristiques rustiques, son entretien et sa culture ne sont pas très compliqués. Il peut être cultivé aussi bien en pot qu’en pleine terre. Il est important que l’endroit où nous le mettons a de l’ombre. Les rayons du soleil peuvent être très nocifs pour vos tissus et vous pouvez finir par mourir.

Quant à l’irrigation, elle nécessite un arrosage abondant (surtout pendant la saison la plus chaude) mais sans atteindre le point d’inondation. Il est préférable que la plante soit toujours maintenue à un niveau d’humidité adéquat. Pour la saison où les températures sont plus élevées, il est conseillé d’alterner l’arrosage avec de l’engrais liquide. Pour le reste de l’année, il vaut mieux ne pas les fertiliser.

Pendant les saisons plus froides, il est préférable de les arroser moins pour qu’ils ne soient pas gorgés d’eau. Un pulvérisateur peut être utilisé pour arroser doucement et maintenir l’humidité. Il est important que le paillis reste humide afin que la plante puisse acquérir ses nutriments.

Si nous voulons utiliser autre chose que du paillis, nous pouvons utiliser une assiette avec des pierres et de l’eau et placez le pot par-dessus. Nous devons faire attention à ce que l’eau n’entre pas en contact avec le fond du pot.

La floraison et la taille des campanules

Entretien de la cloche

La cloche du charpentier ou campanule commence à fleurir lorsque les températures les plus élevées du printemps arrivent. Bien que ce soit sa saison de croissance, c’est en été qu’il atteint son apogée.

Il est conseillé de le tailler de manière à ce que sa floraison se poursuive sans interruption tout au long de l’été. La taille doit être effectuée lorsque les fleurs commencent à se faner. Pour ce faire, nous utiliserons une paire de cisailles à feuilles très pointues pour éviter d’endommager les tiges. Les experts recommandent de désinfecter les instruments utilisés pour effectuer la taille. Pour ce faire, on les chauffe sur un feu. Cela permettra d’éviter que les tiges coupées ne soient infectées de quelque manière que ce soit.

L’élagage doit quitter les branches de des plantes d’une hauteur de 7 cm. En désinfectant nos objets, nous donnerons à la campanule plus de force et de vigueur pour être prête pour sa prochaine saison de croissance.

Ravageurs et maladies

En règle générale, le canal carpien n’est pas une plante qui est exposée aux parasites ou aux maladies. Lorsque les feuilles de la plante jaunissent et se flétrissent, c’est par manque d’arrosage. Dans le cas présent, nous enlèverons les parties fanées et améliorerons l’arrosage et l’humidité du pot. Si, en revanche, elle ne fleurit pas et semble plus terne, c’est qu’elle a été trop arrosée. N’oubliez pas que cette plante est très sensible à l’humidité et à la saturation en eau.

Si la plante est flétrie à cause d’un excès d’eau, nous pouvons la traiter avant de l’abandonner. Il est suggéré de sortir la plante du pot, de couper les racines flétries et de la désinfecter avec les ciseaux tranchants et chauds.

Multiplication et reproduction

Pour multiplier notre campanule, nous pouvons le faire de plusieurs façons. La première est par les semences. Cette forme de reproduction est la moins indiquée et la moins recommandée, car avec les modifications génétiques que possède l’espèce, il est probable que nous obtenions des plantes différentes de la plante mère.

Le La deuxième façon, la plus pratique, est le découpage. Nous utilisons les tiges que nous extrayons d’autres plantes pour la reproduire. Les boutures doivent avoir une longueur d’environ 10 cm. Nous enlevons les feuilles les plus basses avec un instrument pointu. Ensuite, nous plaçons l’extrémité que nous avons coupée le plus près possible du nœud. On peut aussi utiliser un rhizome.

D’autre part, dans un nouveau pot, nous préparons un compost fait de tourbe et de sable grossier pour planter les boutures. Une fois qu’ils sont en place, nous recouvrons le broyeur d’un sac en plastique pour éviter la contamination. Il est important que l’usine est d’environ 15 degrés et à l’ombre. Sinon, il ne peut pas survivre.

L’apparition de nouveaux foyers indiquera que la reproduction a été un succès. Nous pouvons alors retirer le sac et placer le pot dans un endroit plus éclairé.

Le canal carpien est une belle plante qu’il ne faut pas manquer dans votre jardin au printemps. Qu’attendez-vous pour vous en procurer une ?