FleursGuideJardinage

Buganvilla (Bougainvillea glabra)

Bougainvillea glabra

Aujourd’hui, nous allons parler de la Buganvilla. C’est une plante grimpante qui forme un tronc au fil des ans. Son nom scientifique est Bougainvillea glabra. Elle est également connue sous d’autres noms communs tels que Buganvilia, Boganvilla, Trinitaria, Bugenvil, Dania, Flor de papel, Santa rita et Veranilla. C’est une belle plante ornementale à cause de ses fleurs et elle a différentes variétés.

Dans cet article, vous connaîtrez en profondeur toutes les caractéristiques et les soins dont la plante a besoin pour tirer le meilleur parti de ses valeurs. Vous voulez tout savoir sur la Buganvilla ?

Origine et caractéristiques

Caractéristiques de la Buganvilla

Cette plante est originaire du Brésil. Elle est vivace, bien qu’elle puisse se comporter comme une plante à feuilles caduques si elle est cultivée dans des climats où les températures sont plus basses qu’en Méditerranée. C’est parce qu’ils perdent leurs feuilles pour exploiter toute l’énergie qu’ils peuvent. Il existe différentes variétés de cette plante au feuillage vert et crème.

Cette plante a une valeur ornementale grâce à ses fleurs. C’est le genre de bractées (appendices roses, carmin, rouges ou mauves). Selon la variété, ils seront d’une couleur ou d’une autre. La vraie fleur n’a aucune valeur ornementale puisqu’elle est minuscule.

Exigences de Buganvilla

Détail de la fleur de bougainvillier

Cette plante a besoin de certaines conditions pour rester en bonne santé. Nous commençons par la lumière. Il faut qu’elles soient en plein soleil si nous voulons qu’elles commencent à fleurir. Si on le met à l’intérieur, nous devons garantir une source de lumière intense. Ce type de lumière ne peut être obtenu que s’il est placé à côté d’une fenêtre exposée au soleil et dépourvue de rideaux. Nous pouvons également la placer dans une serre ensoleillée, bien qu’elle puisse être plus difficile à cultiver et que les fleurs ne soient pas de la même qualité.

Quant aux températures, comme elles proviennent des climats subtropicaux d’Amérique du Sud, il est nécessaire de les avoir à des températures élevées. Idéalement, ils devraient être supérieurs à 20 degrés. Si l’endroit où les plantes sont habituellement gelées, elles doivent être bien protégées par un plastique ou placées à l’intérieur.

Le Buganvilla n’a pas besoin de beaucoup d’humidité. Il n’est donc pas nécessaire de pulvériser les feuilles ou d’entretenir des environnements artificiellement très humides. Avec l’humidité naturelle de l’environnement, vous en aurez assez. Si nous le gardons dans des endroits trop humides, il pourrait exagérer la taille de ses feuilles et réduire sa floraison. Il peut aussi perdre ses fleurs.

Lorsque vous l’arrosez, vous devez le faire par la base. Nous devons à tout prix éviter que les fleurs ne soient mouillées, sinon elles tomberont. Pour le substrat, ils ont besoin un bon mélange de 35% de sable à gros grains et de 65% de paillis. La terre volcanique peut également être utilisée à la place du sable de grain. Pour placer la plante dans le pot, nous la remplissons d’une couche de pierres et d’une couche de gravier pour faciliter le drainage lors de l’arrosage.

Irrigation et fertilisation

Jardins avec Bougainvillea glabra

Lorsque les températures élevées de l’été arrivent, il est conseillé d’immerger le pot dans l’eau jusqu’à ce qu’aucune bulle d’air n’apparaisse. Cela indiquera que tous les pores sont remplis d’eau pour tirer le meilleur parti des nutriments.

L’arrosage ne doit pas être fréquent avec d’autres plantescar il est maintenant relativement facile et commence à perdre ses feuilles. En hiver, elle doit être encore plus rare, mais sans que la plante ne se dessèche complètement. Lorsqu’elle fleurit et qu’elle est en période de croissance, il faut la laisser arroser pendant une semaine. Cette mesure vise à encourager le développement des bourgeons floraux.

Quant à l’engrais, il doit être appliqué de la fin du printemps à la fin de l’été. En ce moment, les températures sont plus chaudes et il faut plus de nutriments. Pour cette raison, le Buganvilla doit être fertilisé tous les 15 jours avec de l’engrais liquide pour bonsaïs. Pendant la période de floraison, il doit également être fertilisé pour contribuer à la croissance. En revanche, lorsque nous sommes en période hivernale, il n’est pas nécessaire de fertiliser. Elle est déjà reprise au printemps quand on voit les premières fleurs.

Si la plante n’a été transplantée que depuis peu, il faut attendre qu’elle germe toute seule pour la fertiliser. Nous pouvons aider à réduire la taille des feuilles afin que les fleurs soient plus attrayantes. Pour ce faire, ils sont exposés au soleil pendant de nombreuses heures par jour et fournissent un engrais plus riche en phosphore et en potassium que l’azote. De cette façon, nous n’encouragerons pas le développement des feuilles et les fleurs seront plus colorées.

Tâches de maintenance

La taille

Taille et entretien

Le Buganvilla a besoin de certaines tâches d’entretien comme l’élagage. Pour que les fleurs apparaissent plus saines et plus attrayantes pendant la période végétative, il faut les tailler. De cette façon, nous ferons en sorte que les branches soient suffisamment matures pour produire la floraison à leurs extrémités.

Malheureusement, nous devons choisir entre obtenir la floraison et former les branches. Les feuilles sont du type alternatif. Par conséquent, nous devons tenir compte de la direction du bourgeon qui naît de la première feuille de la branche après la taille. De cette façon, nous élaguerons toujours sur une feuille qui a un bourgeon vers l’extérieur de la couronne ou dans la direction souhaitée.

La taille sévère se fait de préférence à la fin de l’hiver quand les températures plus agréables commencent à arriver. La Buganvilla résiste bien à la taille des branches à tout moment de l’année. Cependant, la plus adaptée est celle qui est faite après sa floraison. Elle se déroule entre le printemps et la fin de l’été.

Câblé

Engrais pour bougainvilliers

Il est compliqué de placer les branches au moyen du fil de fer. C’est parce que les branches se lignifient rapidement. Lorsque cela se produit, ils deviennent plus fragiles et moins souples, il est donc préférable d’effectuer un plan d’élagage au cours des années successives.

Pour le câblage, la meilleure période de l’année est le printemps. Les branches qui sont semi-blanches sont les meilleures pour s’attacher au fil. Le Buganvilla, étant un grimpeur et devenant une plante ligneuse, devient impossible à attacher aux fils lorsqu’il est très développé. Le fil ne doit pas être laissé sur l’arbre pendant plus de quelques mois. Le plus recommandé est entre 3 et 5 mois.

Grâce à ces conseils, vous pouvez prendre soin de la Buganvilla et profiter de son pouvoir ornemental.