FleursGuideJardinage

À quoi ressemble la fleur de safran ?

Le safran, une fleur qui fleurit en hiver

Peu de fleurs à bulbe sont aussi populaires que le safran. Ses délicats pétales violets, aux pistils rouge orangé, en font une fleur spectaculaire, dont vous aimeriez pouvoir profiter tous les jours de l’année. Le plus intéressant est que, bien qu’on ne puisse le voir qu’au printemps, l’entretien de la plante est très simple : en gardant les bulbes au même endroit où on les plante ou dans un endroit plus sûr comme une boîte en carton, on peut les voir fleurir saison après saison.

Mais, savez-vous quelles sont les caractéristiques de la fleur de safran ? Et ses utilisations ? Si vous avez répondu non à l’une de ces questions, ne vous inquiétez pas. Dans cet article, nous allons résoudre vos doutes.

A quoi ça ressemble ?

Notre fleur principale est issue de la plante bulbeuse dont le nom scientifique est Crocus sativus. Il est originaire du sud de la Turquie, bien qu’il soit aujourd’hui réparti dans toutes les régions chaudes et tempérées du monde.

Elle se caractérise par le développement d’un bulbe souterrain d’où sortent des feuilles très fines, presque linéaires, vert foncé. En automne, ses magnifiques fleurs apparaissent, qui ont 6 pétales violets, un pistil rouge-orange et 3 stigmates jaune-rougeâtre, de 3 à 4 cm de long.

Quelles sont ses utilisations ?

Les stigmates de la fleur de safran sont utilisés comme épices. Ils ont un arôme persistant et un goût amer et prononcé. De plus, étant d’une si belle couleur, il “décore” les repas, les plus connus étant les suivants : paella, bouillabaisse (poisson frais, huile d’olive et safran), zarzuela, génoises. Il est également utilisé pour la fabrication de liqueurs, comme la Chartreuse.

Comment est-il cultivé ?

Les fleurs de safran, l'espèce la plus chère

Si vous souhaitez avoir cette fleur dans votre patio ou votre jardin, nous vous recommandons de lui apporter les soins suivants :

  • LieuA l’extérieur, en plein soleil.
  • Terre:
    • Pot : substrat de culture universel.
    • Le jardin : c’est indifférent.
  • Irrigation2 à 3 fois par semaine.
  • AbonnéFertilisation : fertilisez avec un engrais organique liquide, tel que le guano, en suivant les instructions sur l’emballage.
  • Temps de plantationAu printemps.
  • Multiplicationpar des ampoules.
  • RusticitéLa température : elle peut supporter jusqu’à -20ºC, mais il est préférable qu’elle ne descende pas en dessous de -15ºC.

Profitez de votre safran !