FleursGuideJardinage

Quels sont les soins à apporter au calcéolaire ?

La calcéolaire est une plante saisonnière

La Calceolaria est une plante herbacée qui produit des fleurs très, très frappantes, aussi brillantes que le jaune ou l’orange. Ils sont si curieux qu’ils rappellent beaucoup les petites chaussures portées par les bébés, c’est précisément ainsi qu’ils sont connus du grand public. Mais, comment s’en occuper ?

Si vous venez d’en acheter un et que vous n’avez aucune idée des soins à apporter à la Calcéolaire, Je vous invite à poursuivre la lectureVous pourrez la faire durer plus longtemps ? .

Origine et caractéristiques de la Calcéolaire

La calcéolaire est une plante décorative

Connu sous les noms de Zapatitos de Venus, Portamonedas, Pulicua, Zapatitos de la Virgen, flor zueco, capachito ou topa-topa, c’est un genre de plantes vivaces, annuelles et arbustives originaire du Mexique et d’Amérique du Sud. Les espèces les plus courantes en magasin ne dépassent pas 35 cm de haut et sont cultivées comme une plante saisonnière car ils sont très sensibles au froid.

Les feuilles sont simples et disposées en alternance. Sa couleur est verte ou vert foncé, et ses bords sont légèrement déchiquetés. Les fleurs sont groupées en inflorescences de type chyme habituellement, mais ils peuvent aussi être solitaires et sont de couleur vive, comme le rouge, l’orange ou le jaune. Le fruit est une capsule à 4 coquilles, avec de petites graines linéaires.

Comment prendre soin de la plante Calceolaria

Si vous voulez avoir une copie des chaussures de la Vierge, nous vous recommandons d’en prendre soin comme suit

Lieu

  • A l’extérieurLa seule chose que nous devons faire est de le placer dans un endroit très lumineux, mais où il peut être protégé du soleil direct.
  • A l’intérieurLa pièce doit être lumineuse, mais elle ne doit pas être exposée aux courants d’air (ni chaud ni froid), sinon ses feuilles jauniront et tomberont.

Terre

  • Pot de fleursLe remplissage du récipient avec un substrat de culture universel mélangé à 30 % de perlite.
  • JardinLa plante pousse dans des sols riches en matière organique et bien drainés.

Irrigation

Si nous parlons d’irrigation, elle doit être fréquente mais en évitant l’engorgement. Comme ça, en général, nous arroserons 3 fois par semaine en été et tous les 4-5 jours le reste de l’année. Pour éviter les problèmes, il est très important d’utiliser de l’eau de pluie ou de l’eau sans calcaire. Au cas où nous ne pourrions pas l’obtenir, nous pouvons remplir un récipient avec de l’eau du robinet et le laisser se reposer pendant une nuit.

Abonné

La calcéolaire est une plante saisonnière

Image – Wikimedia/XenonX3

Pendant les mois chauds, et surtout pendant la période de floraison, il est conseillé de la fertiliser avec des engrais pour plantes à fleurs qui sont déjà préparés dans les pépinières. Une autre option consiste à lui donner de l’engrais organique liquide, comme du guano, mais quel que soit le produit utilisé, nous devons suivre les instructions indiquées sur l’emballage.

Moment de la plantation ou de la transplantation

À l’adresse suivante : printemps. Si elle est en pot, il est fortement recommandé de la transplanter, en la plantant dans un pot de 4 cm de large ; et si vous voulez l’avoir dans le jardin, faites un trou de plantation d’environ 40 x 40 cm, et remplissez-le de substrat universel mélangé à 30% de perlite.

Multiplication

Il se multiplie pour les semences au printempsen suivant pas à pas ce processus :

  1. La première chose à faire est de choisir un lit de semence : il peut s’agir d’un plateau de semis, d’un pot – avec des trous dans son fond -, de récipients à lait ou de verres à yaourt préalablement lavés et avec un trou fait dans son fond,… ou tout autre chose similaire.
  2. Ensuite, remplissez-le de substrat de lit de semence (en vente ici) et arrosez-le bien, en veillant à ce qu’il soit bien humidifié.
  3. Ensuite, placez les graines sur la surface, en veillant à ce qu’elles soient aussi éloignées que possible les unes des autres. En ce sens, l’idéal est de ne pas en mettre plus de 2 dans chaque lit de semence ou alvéole, car les calécolaires ont un taux de germination élevé… et il est intéressant qu’ils poussent tous ? .
  4. Si vous le souhaitez, c’est le moment de saupoudrer du cuivre ou du soufre. Cela empêchera les champignons de les endommager, mais ce n’est pas essentiel.
  5. Enfin, recouvrez-les d’une très fine couche de substrat.

Ce qu’il faut, c’est laisser le lit de semence à l’extérieur, à mi-ombre, et garder le substrat humide (mais pas gorgé d’eau). Dans une dizaine de jours, elles commenceront à germer.

Lorsqu’ils atteignent une taille d’environ 5 à 10 centimètres, et surtout si vous voyez les racines sortir des trous de drainage, vous devez les passer dans des pots plus grands ou dans le jardin.

Taille

Il n’en a pas besoin. Il vous suffit de enlever les fleurs fanées et les feuilles sècheschaque fois qu’ils se voient.

Rusticité

La calcéolaire ne résiste pas au froid ni au gel.

Quelles sont ses utilisations ?

C’est une plante très décorative, idéal pour la culture à la maison ou dans le jardin. Comme elle est petite, elle ne prend pas beaucoup de place, il est donc intéressant de faire des compositions de plantes à fleurs colorées qui atteignent une taille similaire.

De plus, elles sont faciles à obtenir, car leurs graines germent assez facilement à condition d’être semées au bon moment (au printemps).

Où acheter ?

La fleur de calcéolaire est voyante

Obtenez des graines d’ici.

Connaissiez-vous la Calcéolaire ? Que pensiez-vous de cette curieuse plante ?