FleursGuideJardinage

Comment semer les graines de Gerbera ?

Le gerbera est une plante vivace

Image – Wikimedia/Fan Wen

Elles sont belles, de nombreuses couleurs différentes, et très faciles à entretenir. Le gerbera sont des plantes à fleurs qui reviennent chaque année dans les jardins ou les patios pour les embellir tout au long de la saison. Ils sont également très économiques. Mais… comment aimeriez-vous en avoir beaucoup pour très peu d’argent ? Obtenez une enveloppe de semences.

Le prix d’une plante adulte est d’environ 2 euros, alors qu’une enveloppe contenant de nombreuses graines peut coûter un peu moins cher (1 ou 1,5 euros). Découvrez comment les semer et obtenir, par exemple, beaucoup de belles plantes.

Quand les graines de gerbera sont-elles semées ?

Graines de gerbera

Ces belles plantes sont semés au printemps-étéL’idéal est donc d’obtenir les graines pour ces mois-là. Toutefois, si vous avez une serre ou si vous vivez dans un climat sans gel ou très doux, vous pouvez également les semer en automne, afin de prendre un peu d’avance sur la saison et de les faire fleurir plus tôt.

Il faut également tenir compte du fait qu’il s’agit de plantes vivaces, c’est-à-dire qu’elles vivent plusieurs années. Pendant les premières semaines de leur vie, ils dépensent toute leur énergie à la culture, et si les conditions sont favorables et que les semis sont assez forts, ils produiront également leurs premières fleurs. Mais attention, leur qualité peut être moins bonne la première année que la deuxième, alors si cela arrive, ne vous inquiétez pas.

Comment sont-ils plantés ?

Si vous osez semer leurs graines, nous vous recommandons de vous procurer d’abord ce qui suit :

  • Substrat universel (en vente ici)
  • Plateau de semis (en vente ici)
  • Arrosoir
  • FACULTATIF : cuivre ou soufre pour éviter les infections fongiques (transmises par des champignons)

Vous l’avez ? Allons-y pas à pas :

Préparer le lit de semence

La première chose à faire est de préparer le lit de semence. L’idée étant de disposer de plusieurs exemplaires, le plus recommandable est les semer dans des bacs à semis. Remplissez-le de substrat universel, et assurez-vous que chaque alvéole (chaque trou) est complètement remplie de terre. Vous pouvez le faire soit avec vos doigts, en appuyant dessus, soit en plaçant un plateau égal sur le dessus, en plaçant vos mains dessus et en appuyant avec précaution.

Si vous voyez que c’est nécessaire, n’hésitez pas à ajouter plus de substrat de culture universel.

Bien mouiller la terre entière

La prochaine étape est l’eau avec l’arrosoir (il est important que vous ayez l’artichaut sur vous, pour que l’eau sorte doucement) le substrat, pour qu’il soit bien humidifié. Il faut donc verser de l’eau jusqu’à ce qu’elle sorte par les trous de drainage, car il est important que les graines se trouvent dans un environnement humide pour qu’elles puissent germer.

Il est important qu’il soit humide, mais pas saturé d’eau. L’excès d’eau abîmera les graines.

Semer les graines et arroser

Plus tard, un maximum de deux semences seront mises dans chaque alvéoleIls seront recouverts d’un substrat -très peu-, juste assez pour les garder hors de vue et à l’abri du vent. Si vous le souhaitez, c’est le moment de saupoudrer du cuivre ou du soufre sur le dessus.

Arrosez-le à nouveau, et enfin placez le plateau dans un endroit en plein soleil, à l’extérieur.

Le substrat doit être maintenu humide mais non gorgé d’eau. Comme ceci, les graines de gerbera germent en 2 à 3 semaines au maximum. Lorsque les racines sortent par le trou de l’alvéole, vous pouvez les transmettre dans des pots plus grands d’environ 20 à 30 cm, ou dans le jardin.

Donc, pour ce qu’il vous en coûte une seule plante adulte, vous en aurez au moins dix, ce qui n’est pas mal du tout, vous ne pensez pas ? Mais…

Quels sont les soins à apporter au gerbera ?

Le gerbera est une fleur ressemblant à une marguerite

Image – Wikimedia/Forezt

Enfin, je vais vous dire quels sont les soins de base du gerbera :

  • LieuLa zone est toujours en plein soleil. Ainsi, elle peut s’épanouir dans la santé.
  • Terre:
    • Pot : substrat de culture universel.
    • Le jardin : il pousse sur des sols riches en matière organique et bien drainés.
  • IrrigationArrosage : l’arrosage doit être effectué environ 2 à 3 fois par semaine en été, et environ 2 fois par semaine le reste de l’année. Ne pas pulvériser/vaporiser les feuilles ou les fleurs.
  • AbonnéEngrais : pendant toute la saison de floraison, il est conseillé de le fertiliser avec un engrais tel que le guano, ou un engrais pour plantes à fleurs.
  • TailleCoupe : coupez les fleurs fanées et les feuilles sèches avec une paire de ciseaux désinfectés.
  • RusticitéRésistance : elle résiste aux gelées douces et ponctuelles jusqu’à -2ºC, mais il vaut mieux qu’elle ne descende pas en dessous de 10ºC.

Où acheter ?

Vous pouvez acheter des semences ici.

Profitez de vos plantes ? .