FleursGuideJardinage

Corneille (Sanvitalia procumbens)

La fleur de l'œil du coq est jaune

Image – Wikimedia/André Karwath alias Aka

Il y a des plantes qui peuvent facilement égayer notre journée simplement en se penchant sur le balcon ou en allant prendre un café sur le patio ou la terrasse. Il y a des orange, des rouges, des blancs,… ; certains plus hauts que d’autres. Cette fois-ci, nous allons parler d’un projet qui porte un nom au moins curieux : œil de corbeau.

Il s’agit d’une petite plante apparentée au tournesol (Helianthus annuus) et comme lui, produit des fleurs aux pétales jaune vif.

Origine et caractéristiques de l’œil de corbeau

La plante de l'œil du coq est annuelle

Image – Wikimedia/Karelj

Notre protagoniste est une plante originaire du Mexique, et du Guatemala au Costa Rica, dont le nom scientifique est Sanvitalia procumbensIl est également connu sous les noms communs d’œil de coq, d’œil de poulet, d’œil de perroquet, de vaquita, de racine de sang, d’herbe à poule ou d’herbe à crapaud. Il pousse naturellement dans les buissons, les forêts de pins et de chênes, et dans les forêts basses de feuillus.

Il s’agit d’une herbe annuelle rampante qui atteint une hauteur maximale de 20 centimètres et un diamètre pouvant aller jusqu’à 80 centimètres. Les feuilles sont opposées, simples, et munies d’un pétiole, de couleur verte. Il fleurit pendant l’été, produisant des fleurs jaunes ou oranges, avec un centre brun.

Quels sont vos soucis ?

Si vous souhaitez en avoir une copie, nous vous recommandons d’en prendre soin comme suit

Lieu

L’œil de corbeau est une plante qui peut être conservée dans des rocailles, des jardinières et bien sûr aussi dans des pots, mais toujours à l’extérieur, dans un endroit où il reçoit la lumière directe du soleil toute la journée.

Dans les situations où la lumière est faible, sa floraison peut être rare ou inexistante, c’est pourquoi il n’est pas conseillé de l’avoir à l’intérieur de la maison.

Terre

Pour que les racines et donc la plante ne pourrissent pas, il est très important que la terre, tant dans le jardin que dans le pot ou la jardinière, soit capable d’absorber et de filtrer l’eau rapidement. Il faut tenir compte du fait qu’un excès d’arrosage ou d’humidité peut causer des dommages importants, c’est pourquoi nous conseillons ce qui suit :

  • Pot/jardinRemplissez-le de substrat de culture universel mélangé à parts égales avec de la perlite. Pour améliorer encore le drainage, vous pouvez même mettre une première couche d’environ 2-3 cm d’argile volcanique ou de sable de quartz par exemple.
  • JardinLa plante : étant une petite plante, vous pouvez faire un trou de plantation d’environ 40 x 40cm, et le remplir avec le mélange de substrats mentionné ci-dessus.
    Une autre option consiste à le planter dans le trou avec le pot. Cela est particulièrement recommandé lorsque l’espace disponible dans le jardin est assez limité, car le fait de le garder dans le conteneur permettra de mieux contrôler sa croissance.

Irrigation

Vue de la fleur de l'œil du coq

Image – Wikimedia/Karelj

L’œil du corbeau est résistant à la sécheresseC’est pourquoi il doit être arrosé environ 2 à 3 fois par semaine en été, et un peu moins le reste de l’année.

Si vous l’avez dans un pot ou une jardinière, ne mettez pas d’assiette en dessous, sauf si vous pensez toujours à retirer l’eau supplémentaire 20 à 30 minutes après l’avoir arrosée.

Abonné

Du début du printemps à la fin de la floraison en été Il est fortement recommandé de le fertiliser avec un engrais pour plantes à fleurs, ou si vous préférez avec un engrais naturel comme le guano. Dans tous les cas, vous devez suivre les instructions indiquées sur l’emballage du produit pour éviter tout risque de surdosage.

Multiplication

Il est multiplié par semences à la fin de l’hiver ou au printemps. Pour ce faire, procédez comme suit :

  1. D’abord, il faut choisir un lit de semence. Cela peut être un pot – avec des trous -, un plateau de semis (horticoles ou forestiers), des tablettes de tourbe, des récipients de lait ou de yaourt propres avec un petit trou dans la base,… ou tout ce qui est étanche.
  2. Il est ensuite rempli, si nécessaire, de substrat de lit de semence ou de substrat universel mélangé à parts égales avec de la perlite.
  3. Ensuite, on l’arrose abondamment.
  4. Les graines sont ensuite placées sur la surface du substrat, en veillant à ce qu’elles soient aussi éloignées que possible les unes des autres.
  5. Ils sont ensuite recouverts d’une fine couche de substrat.
  6. Enfin, le lit de semence est placé à l’extérieur, en plein soleil.

Si tout va bien, ils germeront dans une dizaine de jours.

Taille

En ayant une habitude rampante, il se peut que leurs tiges poussent plus que prévu. Si cela arrive, ne vous inquiétez pas : prenez une paire de ciseaux, lavez-les à l’eau et au savon, et coupez sans crainte.

Rusticité

Son cycle de vie est annuel, c’est-à-dire qu’il germe, grandit, fleurit, produit des graines et finit par sécher en un an. En outre, en raison de son origine, il est sensible au gelAinsi, si, par exemple, la zone de croissance commence à descendre en dessous de 0 degré dès l’automne, il est possible qu’elle se fane plus tôt.

Vue de Flor de Gallo

Image – Wikimedia/André Karwath alias Aka

Que pensez-vous de cette plante ? Le saviez-vous ?