FleursGuideJardinage

Ornithogalum (Ornitogalus)

L'ornithogalum nutans est une plante très décorative

O. nutans. Image – Wikimedia/TeunSpaans

Le Ornithogalum sont des plantes qui, à première vue, ne semblent pas avoir une grande valeur ornementale, mais lorsque la saison de la floraison arrive, on se rend compte qu’elles sont une option très intéressante pour donner un peu de couleur au patio, au balcon ou à la terrasse.

Bien que leurs fleurs soient plutôt petites, elles sont très frappantes car elles sont produites en grand nombre. Vous voulez savoir comment ils prennent soin d’eux-mêmes ?

Origine et caractéristiques

Ornithogalum arabicum est une plante bulbeuse à fleurs blanches

O. arabicum. Image – Wikimedia/Ghislain118

L’Ornithogalum sont des plantes bulbeuses pérennes qui sont distribués dans toute l’Europe et l’Afrique australe et sont connus sous les noms d’ornithographie ou d’étoile de Bethléem. Ses bulbes sont de forme globulaire, avec des robes blanches à brun clair. Ils poussent des feuilles linéaires ou oblongues-linéaires, et forment une rosette basale. Du centre naissent des tiges sans feuilles qui peuvent dépasser 30 centimètres de hauteur, et de l’apex germent des grappes de fleurs mesurant entre 30 et 50 cm ou en corymbes lâches.

Les fleurs sont hermaphroditesIls sont protégés par une bractée blanche (feuille modifiée). Le fruit est une capsule trilobulée ou triangulaire dans laquelle se trouvent des graines globulaires à ovoïdes.

Le genre est composé d’environ 180 espèces, les plus connues étant les suivantes :

Ornithogalum dubium

Ornithogalum dubium produit des fleurs d'oranger

Elle est originaire d’Afrique du Sud. Elle atteint 50 centimètres de hauteur -y compris les tiges de la fleur-. Ses fleurs sont orange et germent en hiver.

Ornithogalum umbellatum

L'Ornithogalum umbellatum a des fleurs blanches

Il est originaire d’Europe centrale et méridionale, du nord-ouest de l’Afrique et du sud-ouest de l’Asie. Elle atteint 60 cm de hauteur, ou 30 cm sans compter la tige de la fleur. Produit des fleurs blanches au printemps (avril-mai dans les régions chaudes d’Europe).

Quels sont vos soucis ?

Si vous souhaitez en avoir une copie, nous vous recommandons de la fournir avec les précautions suivantes :

Lieu

L’Ornithogalum est un bulbe qui peut être cultivé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, le bon emplacement dépendra donc beaucoup de l’endroit où vous voulez le faire pousser :

  • A l’extérieurLa zone se développera bien à mi-ombre tant qu’elle est lumineuse et/ou peut recevoir un minimum de 3 heures de lumière directe par jour.
  • A l’intérieurIl est conseillé de le placer dans une pièce également lumineuse, mais pas juste devant la fenêtre, sinon ses feuilles pourraient brûler rapidement.

Terre

La tourbe noire, un substrat idéal pour votre Ornithogalum

Comme il est plutôt petit, qu’il soit cultivé en pot ou dans le jardin, il ne posera aucun problème. Il en sera ainsi si le sol fournit ce dont vous avez besoin, afin qu’il n’y ait pas de surprises :

  • Pot de fleursSubstrat de culture universel (en vente ici) mélangé à parts égales avec de la perlite. Pour un meilleur drainage, il est recommandé de mettre une première couche d’arlite de 1 à 2 cm d’épaisseur.
  • JardinLe sol est fertile et bien drainé. S’il est compact et/ou pauvre en nutriments, nous ferons un trou d’environ 40 x 40 cm et le remplirons avec le substrat mentionné ci-dessus.

Irrigation

La fréquence des arrosages varie au fil des mois. Pour commencer, sachez qu’en été, vous arroserez beaucoup plus souvent que pendant le reste de l’année, car l’humidité se perd plus rapidement. Mais vous devez également garder à l’esprit qu’elle ne tolère pas l’engorgement, donc si l’on veut savoir quand il est temps de l’arroser, l’idéal est de vérifier l’humidité du sol ou du substratComment faire ? Eh bien, c’est très simple :

  • Avec un simple bâton de bois finLe processus d’arrosage : nous le mettons dans le sol et si, lorsque nous l’enlevons, nous constatons qu’il en ressort avec beaucoup de terre, nous ne l’arrosons pas.
  • Peser le pot dès qu’il est arrosé et de nouveau après quelques joursNous pourrons ainsi savoir plus ou moins combien pèse le sol humide et combien il est sec.
  • Utilisation d’un humidimètre numériqueLe sol est très humide et sec, mais pour être vraiment utile, il est important de l’introduire plus près de la plante. Il est vendu dans les pépinières, et aussi ici.

Abonné

Tout au long de la saison de floraison (hiver-printemps), nous la fertiliserons avec un engrais pour plantes à bulbes en suivant les indications figurant sur l’emballage. Si l’ornithogalum est en pot, nous utiliserons des engrais liquides ; s’il est en terre, nous pourrons utiliser des engrais granulés ou en poudre.

Multiplication

Ornithogalum est multiplié par des graines ou des bulbes

Image – Flickr/Alfredo Eloisa

Multiplié par les graines au printemps et les bulbes en été/automne. Voyons comment procéder dans chaque cas :

Semences

L’approche par étapes est la suivante :

  1. Tout d’abord, nous allons remplir un lit de semence (plateau, pots de yaourt, récipients de lait, … tout ce qui est imperméable et a ou peut être fait des trous de drainage) avec un substrat de culture universel mélangé à 30% de perlite.
  2. Ensuite, nous l’arrosons à fond.
  3. Ensuite, nous placerons un maximum de deux graines dans chaque alvéole/pot/can/etc.
  4. L’étape suivante consiste à les recouvrir d’une fine couche de substrat et à les arroser à nouveau, cette fois-ci avec un pulvérisateur.
  5. Enfin, nous placerons le lit de semence à l’extérieur, à mi-ombre.

Ils germeront donc en 2 ou 3 semaines.

Ampoules

C’est la méthode la plus rapide et la plus efficace. Il suffit de retirer la plante du pot, de séparer soigneusement les bulbes et de les planter dans des pots individuels ou dans d’autres parties du jardin.

Rusticité

L’ornithogalum peut résister au froid et au gel jusqu’à -3ºCbien qu’ils vivent mieux dans les climats chauds.

Que pensez-vous de ces ampoules ?