FleursGuideJardinage

Orchidée abeille noire (Ophrys fusca)

Ophrys fusca

Image – Flickr/jacilluch

Les orchidées sont parmi les plantes les plus curieuses et les plus élégantes du monde. Bien que la grande majorité des espèces vivent dans les forêts tropicales, la réalité est que certaines se trouvent dans les régions tempérées. L’un d’eux est le Ophrys fusca.

Ce n’est pas une plante qui est largement cultivée comme plante ornementale, non pas parce qu’elle ne l’est pas, mais parce que sa multiplication en culture n’est pas facile, et aussi parce qu’il est interdit d’extraire des spécimens de son habitat. Malgré tout, c’est très intéressant de la rencontrer.

Où habitez-vous ?

Notre protagoniste, populairement connu sous le nom d’orchidée abeille noire, abeille noire, religieuse, nonnes ou fusca, vole, est une plante bulbeuse originaire de la région méditerranéenne. En Espagne, on le trouve dans l’est de la péninsule ibérique, ainsi que dans l’archipel des Baléares.

Son habitat naturel est constitué par les forêts, les oliveraies, la garrigue et les prairies, où elle pousse comme une plante terrestre atteignant une hauteur d’environ 40 centimètres.

Quelles sont les caractéristiques de la Ophrys fusca?

Fleur d'Ophrys fusca

Il s’agit d’une orchidée qui vers la fin de l’été, développe une rosette de feuilles lancéoléesLe nouveau tubercule sera vert et les marges entières, ainsi qu’un nouveau tubercule qui finira de mûrir tout au long du printemps prochain, à mesure que l’ancien mourra.

La tige de la fleur germe au printempsLes fleurs sont composées d’un grand labelle poilu, brun foncé du milieu à l’extérieur, qui imite l’abdomen d’une abeille.

Comme de nombreuses espèces d’Ophrys, établit une relation symbiotique avec un champignonqui lui permet de se procurer de la nourriture et de se développer. C’est pourquoi il ne survit pas aux transplantations et pourquoi sa culture est si compliquée.

Connaissiez-vous cette orchidée ?