FleursGuideJardinage

Anémone (Anemone coronaria)

Anémone coronaire à fleur bleue

Image – Wikimedia/ARBAY

La plante connue sous le nom scientifique de Anémone coronaire est l’une des plantes herbacées vivaces les plus cultivées, pour la beauté de ses fleurs et pour la facilité de son entretien, puisqu’elle est également parfaite à avoir en pot ou dans les petits coins car elle ne pousse pas beaucoup.

Comme si cela ne suffisait pas, il est multiplié de manière simple, mais pour en profiter, il est important, d’abord, de savoir les soins dont vous avez besoin.

Origine et caractéristiques

Anémone coronaire fleur rose

Image – Wikimedia/Ghislain118

C’est une herbe vivace qui est populairement connue comme l’une des anémones. Originaire de la Méditerranée, atteint une hauteur comprise entre 20 et 40 centimètreset forme une rosette de feuilles basales composée de trois folioles très lobées. Les fleurs, qui poussent au printemps, mesurent 3 à 5 cm de diamètre, ont 5 à 8 pétales et sont bleues, rouges, blanches ou roses.

De nombreux cultivars ont émergé de cette espèce, dont le Santa Brígida et le De Caén, ces derniers étant des hybrides développés dans les districts de Caen et de Bayeux (tous deux en France) au XVIIIe siècle.

Quels sont vos soucis ?

Anémone coronaire à fleur rouge

Image – Wikimedia/Izziekins

Vous voulez en avoir une copie ? Nous vous recommandons de prendre soin de votre Anémone coronaire de la manière suivante :

  • LieuLa seule façon d’atteindre le sommet est d’être dehors, au soleil.
  • Terre:
    • Pot : utiliser des substrats qui facilitent l’écoulement rapide de l’eau, comme la tourbe noire mélangée à la perlite (vendue ici) à parts égales.
    • Jardin : pousse dans un sol fertile et bien drainé.
  • IrrigationL’arrosage : vous devez arroser environ 2 ou 3 fois par semaine, selon le climat (plus il fait chaud et sec, plus vous devez arroser souvent).
  • AbonnéL’engrais organique : tout au long de la saison, vous apprécierez un apport bimensuel ou mensuel d’engrais organiques. Utilisez des liquides – comme celui-ci – si vous l’avez dans un pot.
  • MultiplicationLe plus important est qu’il soit semé au printemps.
  • RusticitéRésistant à -7°C.

Que pensez-vous de cette plante, osez-vous la cultiver ? Alors n’hésitez pas, procurez-vous le ? :