FleursGuideJardinage

Astilbe

La plante d'Astilbe produit de nombreuses fleurs

Le Astilbe est une plante qui produit un grand nombre de fleurs qui, regroupées en inflorescences d’une taille très intéressante, en font un genre botanique très cultivé, aussi bien en pots et jardinières que directement dans les jardins.

Il n’a pas besoin d’un entretien compliqué ; en fait, est considéré comme convenant aux débutants parce qu’avec un peu d’attention, elle sera en bonne santé et belle.

Origine et caractéristiques

La plante d'Astilbe est une plante très décorative

Le genre Astilbe est composé d’une dizaine d’espèces originaires d’Asie de l’Est et du Sud. Ils sont plantes vivaces herbacées poussant jusqu’à une hauteur maximale d’un mètreLes feuilles sont composées de feuilles opposées, avec des bords verts légèrement dentés. Elles fleurissent en été, c’est-à-dire lorsque leurs inflorescences poussent sous forme de fleurs à plumes qui peuvent être roses, rouges, blanches ou jaunes.

Principales espèces

Les plus recommandés sont :

  • Astilbe chinensisLa fleur : Originaire du Japon et de la Chine, elle atteint une hauteur de 40 à 50 cm et produit des fleurs roses, violettes ou blanches.
  • Astilbe japonicaL’astilbé japonais : connu sous le nom d’astilbé japonais, il est originaire du Japon et atteint une hauteur d’environ 50 cm. Elle produit des fleurs rouges, roses ou blanches.
  • Astilbe rubraMagenta : Originaire de Chine, du Japon et de Corée, il atteint une hauteur de 70 centimètres et produit des fleurs magenta.
  • Astilbe thunbergiiLa “fleur rose” : originaire du Japon et de la Chine, elle atteint une hauteur de 1 mètre et produit des fleurs roses ou rougeâtres.

Quels sont vos soucis ?

L'Astilbe est une plante facile à entretenir

Vous voulez savoir comment vous occuper de lui ? Voici donc quelques conseils ? :

Lieu

L’Astilbe est une plante qui doit être dans une zone lumineuse mais sans ensoleillement direct. Il est très bien adapté aux endroits partiellement ombragés.

Bien sûr, il doit être placé à l’extérieur, car à l’intérieur de la maison, sa floraison serait rare, voire inexistante.

Terre

Cela dépend de l’endroit où il sera cultivé ? :

  • Pot de fleursLe substrat : il est important que le substrat à utiliser soit capable de retenir l’humidité pendant un certain temps, mais qu’il soit également bien drainé. Astilbe ne résiste pas à la sécheresse, mais il n’aime pas avoir les pieds mouillés en permanence. Par conséquent, un bon mélange serait, par exemple, un substrat de culture universel (comme celui vendu ici) avec 30% de perlite (en vente ici).
  • JardinIl en va de même pour la terre de jardin que pour le terreau. Le drainage est essentiel pour que les racines n’aient pas de problèmes. Mais si votre sol est très compact, ne vous inquiétez pas : faites un trou de plantation d’environ 30 cm x 30 cm (mieux si c’est 50×50), recouvrez-le d’un filet d’ombrage (en vente ici) et remplissez-le ensuite avec le substrat mentionné ci-dessus.

Irrigation

L’irrigation est un autre sujet de discussion, et plutôt sérieux en plus ; ce n’est pas pour rien que l’eau est essentielle à la vie. Mais attention : Ce n’est pas en le jetant dehors qu’il sera plus vivantEn fait, ce qui se passe souvent quand on est en contact avec l’eau, c’est que les racines s’étouffent et meurent. Dans cette optique, pour éviter les problèmes, il faut mettre en place un substrat ou un sol bien drainé, mais il faut aussi savoir quand il faut arroser.

Trois fois par semaine ? Une fois ? Eh bien, je suis désolé de vous dire cela, mais la réponse est… cela dépend. Cela dépend beaucoup du temps et de l’emplacement de l’usine. De manière générale, est beaucoup plus arrosée en été qu’en hiverparce que les températures sont plus élevées et que la terre s’assèche plus rapidement. Mais ce n’est pas toujours le cas.

Si vous vivez dans une région où il pleut régulièrement, vous n’aurez pas à consacrer autant de temps à cette tâche. Voilà pourquoi, il est toujours conseillé de vérifier l’humidité du solL’arrosage peut se faire soit en insérant un mince bâton de bois (s’il en ressort pratiquement propre, il faudra prendre l’arrosoir et le remplir d’eau).

Utilisez toujours de l’eau de pluie ou de l’eau sans calcaire lorsque vous pouvez. Si vous ne pouvez pas l’obtenir, remplissez un bol avec celui du robinet et laissez-le reposer pendant au moins une nuit pour que les métaux lourds “coulent”, restent complètement en bas. Il vous suffira alors de prendre l’eau dans la moitié supérieure du récipient, sans faire de mouvements trop brusques.

Abonné

Les fleurs d'astilbes peuvent être de différentes couleurs

Au printemps et en été Il est fortement recommandé de fertiliser votre Astilbe avec des engrais tels que le guano sous sa forme liquide (en vente ici) s’il est en pot ou en jardinière, ou avec d’autres tels que le compost, l’humus de vers (en vente ici), ou le fumier d’animaux herbivores.

Multiplication

Multiplier par la graine en été ou diviser par le buisson au printemps ou en automne. Voyons comment procéder dans chaque cas :

Semences

  1. D’abord, il faut les mettre dans un verre d’eau pendant 24 heures.
  2. Le lendemain, jetez celles qui se sont envolées car elles ne germeront probablement pas.
  3. Ensuite, remplissez un plateau à graines (à obtenir ici) avec du substrat de culture universel mélangé à 30 % de perlite.
  4. Ensuite, semez au maximum deux graines dans chaque alvéole, et recouvrez-les d’une fine couche de substrat.
  5. Enfin, l’eau consciencieusement.

En plaçant le plateau à l’extérieur, à mi-ombre, et en gardant le substrat toujours humide mais non gorgé d’eau, les graines germeront en un mois.

Division de la brousse

Pour couper la brousse, il faut le faire :

  • Si elle est en pot :
    1. Extrayez-le d’elle.
    2. À l’aide d’un couteau de scie ou d’une scie préalablement désinfectée avec de l’alcool de pharmacie, coupez sans crainte en deux (verticalement, de la surface de la terre vers le bas).
    3. Plantez la pièce dans un autre pot ou sur le sol.
    4. L’eau (les deux).
  • S’il est sur le terrain :
    1. Faites environ 2 à 3 tranchées autour de la plante, d’une profondeur d’environ 40 cm.
    2. Couper avec un couteau dentelé et scier en deux.
    3. Avec une houe, séparez le morceau que vous voulez, en vous assurant qu’il sort avec une racine.
    4. Plantez-le ailleurs.
    5. L’eau.

Rusticité

L’Astilbe résiste au gel jusqu’à -12ºCBien qu’il préfère les climats chauds, sans basses températures, car dans ces conditions, il perd généralement la partie aérienne (les feuilles). Il peut également supporter une chaleur allant jusqu’à 40ºC si le substrat ou le sol est humide.

Quelle est la signification de la fleur d’Astilbe ?

L'Astilbe fleurit chaque année

Pour finir, terminons par un sujet à la fois curieux et beau. Nous, les humains, avons tendance à croire en beaucoup de choses, à leur donner un sens, à les associer à des expériences, etc.

La fleur d’Astilbe a été touchée par quelque chose de vraiment positif : est la représentation de l’espoir. C’est peut-être pour cela qu’on l’utilise autant dans les bouquets de la mariée… ou dans les maisons.

Où acheter ?

Vous pouvez acheter Astilbe dans les pépinières, mais aussi ici :

Article connexe :

Les meilleures fleurs pour le printemps et l’été