FleursGuideJardinage

L’éperon du gentleman (Delphinium elatum)

Vue du Delphinium elatum en fleur

Image – Wikimedia/DoF CC-BY-X

Vous voulez une plante herbacée qui vit plusieurs années et qui produit aussi beaucoup de fleurs chaque printemps ? Alors, laissez-moi vous présenter Delphinium elatumC’est une espèce qui, de par sa taille, est parfaite pour l’alignement, le balisage de chemins ou de pistes.

Bien sûr, il est également idéal de l’avoir en pot. Sur un balcon ou un patio ensoleillé, elle se distingue à coup sûr ? .

Origine et caractéristiques de la Delphinium elatum

Vue du Delphinium elatum

Image – Wikimedia/Buendia22

C’est une plante herbacée vivace originaire d’Eurasie. Il est connu sous le nom d’éperon du gentleman, comme le reste des espèces du genre Delphinium. Pousse jusqu’à une hauteur maximale de 1 mètre. Les feuilles sont pétiolées, palmatisées, lobées, composées d’environ 5 segments ou lobes de couleur verte.

Les fleurs poussent à partir d’une longue tige et sont groupées en grappes. Vous êtes sont d’un bleu profond ou d’un bleu vif, violet, rose, violet ou bicolore. Ils apparaissent au printemps et s’avèrent très attrayants pour les insectes utiles, comme les abeilles.

Comment s’en occuper ?

Le Delphinium elatum est une plante qui vous donnera une grande satisfaction. Il est assez facile à entretenir et, en plus, il résiste assez bien au froid et au gel. Toutefois, pour éviter tout problème, nous vous recommandons de tenir compte des éléments suivants :

Lieu

Placez votre plante à l’extérieur, si possible en plein soleil. Si vous ne pouvez pas le mettre là, si vous le placez dans une zone où vous lui donnez directement au moins 4 heures de lumière, il sera parfait.

Terre

  • Pot de fleursLe substrat “universel” : vous pouvez le remplir de substrat universel. Pour améliorer le drainage, il est intéressant d’ajouter d’abord une couche d’argile volcanique, arlita, ou similaire.
  • JardinLa plante pousse dans un sol fertile et bien drainé.

Irrigation

L’arrosage sera modéré à fréquentSelon le climat et la saison, et selon qu’il est en pot ou en terre.

En grosPour qu’une plante en pot ait besoin d’arrosages plus fréquents qu’une plante en terre, le substrat se dessèche plus rapidement. Aussi, en été, nous devrons aussi arroser plus qu’en hiverpour la même raison.

La meilleure chose à faire est de vérifier l’humidité du solL’eau est ensuite pesée par un mince bâton de bois ou, si elle se trouve dans un pot, en la pesant après l’avoir arrosée et de nouveau après quelques jours.

Et s’il subsiste un doute, vous devez savoir que Delphinium elatum Elle pousse à côté des canaux et des fossés, dans les gouttières et sur les bords humides, et dans des endroits similaires, toujours à proximité des zones humides. Alors En moyenne 3-4 fois en été, et 1-2 fois par semaine le reste de l’année.

Abonné

Vue du Delphinium elatum

Image – Wikimedia/Danny Steaven

Il doit être payé du début du printemps à la fin de l’étépar exemple avec du guano ou du compost.

Une autre possibilité consiste à le fertiliser avec de l’engrais pour plantes à fleurs, en suivant les instructions figurant sur l’emballage.

Multiplication

L’éperon du gentleman est multiplié par les graines au printemps. Pour ce faire, il faut suivre ces étapes :

  1. D’abord, il faut choisir le lit de semence. Cela peut être un pot, des récipients de lait ou de yaourt… D’après notre expérience, nous recommandons d’utiliser davantage de plateaux à graines, car cela vous permet de mieux contrôler les graines.
  2. Il est ensuite rempli de substrat de lit de semence et arrosé à fond.
  3. Ensuite, on place au maximum 3 graines dans chacune d’elles, et on les enfouit un peu.
  4. Ensuite, on y saupoudre un peu de cuivre ou de soufre afin d’éviter la formation de champignons.
  5. Enfin, le lit de semence est placé à l’extérieur, à mi-ombre ou au soleil.

En gardant le substrat humide (non gorgé d’eau), les graines germeront en 15-20 jours environ.

Moment de la plantation ou de la transplantation

Il doit être planté dans le sol au printempsLe risque de la perdre est assez élevé, dès qu’elle mesure environ 15 ou 20 centimètres de haut.

Si vous l’avez dans un pot, vous devez le changer dès que vous voyez que les racines sortent par les trous de drainage.

Taille

Il faut couper les feuilles sèches et les fleurs fanées. Ainsi, elle continuera à être belle et, ce faisant, empêchera cette matière en décomposition d’attirer des insectes ou des micro-organismes nuisibles à la plante.

Ravageurs et maladies

Elle peut être affectée par les pucerons, les tétranyques rouges, les escargots et les limaces, ainsi que par l’oïdium et le botrytis.

Les parasites sont traités avec de la terre de diatomées, du savon de potassium ou de l’huile de margousier ; les maladies sont traitées avec des fongicides.

Rusticité

Résiste au gel jusqu’à -7ºC.

Quelles sont les utilisations de la Delphinium elatum?

Vue du Delphinium elatum

Image – Wikimedia/Hanna Zelenko

C’est une plante qui n’est utilisée que comme une. Il est parfait pour la culture en pots, ou pour baliser des chemins ou des pistes par exemple.

Bien qu’il puisse atteindre un mètre de haut, il peut être conservé dans des jardins, des patios et des terrasses, grands et petits.

Qu’avez-vous pensé de cette plante ?