Edelweiss (Leontopodium alpinum)
Parler de la fleur edelweiss est de parler d’une plante qui fleurit dans des régions très spécifiques, à tel point qu’elle est très protégée et que même sa collecte est interdite.
Beaucoup d’entre nous aimeraient pouvoir en profiter dans nos jardins, mais la vérité est que, même si cela était permis, nous devrions apprendre à prendre soin d’une plante exigeante.
Edelweiss, caractéristiques d’une plante interdite
Notre protagoniste est une plante vivace appartenant à la famille des astéracées, dont le nom scientifique est Leontopodium alpinum. Elle est communément appelée fleur des neiges, ou avec le mot allemand edelweiß qui en anglais se dit edelweiss. Il pousse dans les prairies alpines, toujours en groupe pour se protéger des intempéries.
Sa hauteur ne dépasse pas dix centimètresC’est le résultat d’une évolution qui s’est produite dans des conditions où les températures sont douces (pas plus de 20-30ºC) pendant une bonne partie de l’année, et froides à très froides en hiver, ainsi que des rafales de vent qui peuvent être fortes.
Car si vous êtes une plante qui vit dans ces endroits, si vous voulez survivre, l’idéal est de rester presque au niveau du sol, et de grandir en groupe. De cette façon, vous obtiendrez une température entre vous et les autres spécimens qui poussent à côté de vous, supérieure de quelques degrés à celle de l’environnement.
La fleur est très jolie. Il est formé de bractées épaisses et charnues, recouvertes d’un fin duvet blanc avec des nuances vertes ou jaunâtres.
Est-ce qu’elle pousse en Espagne ?
Oui, en Espagne, nous pouvons le voir dans le Parc naturel de la Sierra Nevada, des Pyrénées et également dans le parc national d’Ordesa et de Monte Perdido. Mais vous devez vous rappeler qu’il s’agit d’une plante protégée et que sa collecte est interdite.
Curiosités sur les fleurs de neige
L’edelweiss est une plante qui a été présente dans la culture. Par exemple, le musicien Moondog a composé une chanson inspirée par la fleurintitulé “High on a Rocky Ledge”.
En revanche, dans la bande dessinée Astérix en Helvétie, Astérix et Obélix doivent tous deux se rendre de leur village à la province romaine d’Helvétie, où ils doivent trouver des fleurs d’edelweiss car elles sont l’ingrédient dont leur druide, Panoramix, a besoin pour préparer une cure.
Enfin et surtout, en Autriche, ils la considèrent comme une fleur nationaledonc nous trouverons votre image sur votre pièce de 2 cents.
Qu’avez-vous pensé de cette plante ?