FleursGuideJardinage

La plante de lupin, belle et très facile à entretenir

Vue de la plante Lupinus mutabilis

Image – Flickr/Manuel M. V.

Les lupins sont des plantes très décoratives, qui produisent des fleurs très intéressantes au printemps pour égayer un jardin ou un patio. De plus, leurs feuilles n’augmentent leur valeur ornementale que lorsqu’elles sont palmées.

Bien sûr, nous pouvons décider d’acheter quelques exemplaires, mais si nous ne leur apportons pas les soins dont ils ont besoin… nous finirons par jeter l’argent. Pour que cela ne se produise pas, nous avons créé ce dossier pour vous sur le lupin. ?

Origine et caractéristiques

Les lupins sont originaires d'Asie et d'Amérique

Notre protagoniste est une plante herbacée annuelle ou pérenne qui appartient au genre botanique Lupinus. Il est communément appelé lupin, lupin, trémosos ou lupin. Il est originaire d’Amérique et d’Asie. Développe des tiges dressées, robustes, quelque peu boisées, de 0,5 à 2 mètres de haut. Les feuilles sont palmées, d’environ 20 cm de diamètre et de couleur verte.

Les fleurs sont groupées en longues et très heureuses inflorescences, lilas, blanches, bleu intense ou roses. Le fruit est une légumineuse à l’intérieur de laquelle on trouve des graines en forme de sphère aplatie.

Principales espèces

Le genre botanique Lupins comprend quelque 120 espèces, dont les plus connues sont les suivantes :

Lupinus albus

Vue du Lupinus albus en fleur

Connue sous le nom de lupin blanc, lupin blanc ou almort, c’est une plante originaire de la région méditerranéenne qui atteint une hauteur allant jusqu’à 120 cm et qui produit des fleurs blanches ou bleues.

Lupinus angustifolius

Les spécimens de Lupinus angustifolius dans leur habitat

Connu sous le nom de lupin bleu, c’est une plante annuelle originaire de la région méditerranéenne qui atteint jusqu’à 100 cm de hauteur et qui produit des fleurs bleuâtres au printemps et en été.

Article connexe :

Lupin bleu (Lupinus angustifolius)

Lupin mutabilis

Vue du Lupinus mutabilis en fleur

Connue sous le nom de lupin ou tarwi, c’est une plante originaire des Andes centrales (Pérou, Bolivie et Équateur) qui atteint une hauteur de 1,8 à 2 m qui produit des fleurs bleu lilas.

Lupinus polyphyllus

Les fleurs de lupin, une plante qui repousse les pucerons

C’est une plante originaire d’Amérique qui atteint une hauteur allant jusqu’à 2 mètres qui produit des fleurs d’été de couleur violette, fuchsia, blanche ou jaune.

Quels sont les soins ?

Si vous voulez en obtenir une copie, et que vous ne savez pas comment vous en occuper, cette section est la vôtre :

Lieu

La plante de lupin doit être placé à l’extérieurdans un endroit où le soleil brillera pendant 3-4 heures. Si vous vivez dans une région au climat doux, par exemple, le nord de l’Espagne où les rayons du soleil ne sont pas aussi forts qu’en Méditerranée, vous pouvez l’avoir dans une région où il est plus exposé au soleil.

Terre

La tourbe noire, idéale pour votre lupin

  • Pot de fleursSubstrat de culture universel (vous pouvez l’obtenir ici) mélangé avec de la perlite (vous pouvez l’obtenir ici) en parts égales.
  • JardinLe sol du jardin doit être frais et bien drainé.

Irrigation

Irrigation elle doit être fréquenteTous les 2 ou 3 jours en été et tous les 4 ou 5 jours le reste de l’année. Dans le cas d’un pot avec une assiette en dessous, il est nécessaire d’enlever l’eau qui reste après dix minutes d’arrosage.

Abonné

Du début du printemps à la fin de l’été, fertilisez avec un engrais pour plantes à fleurs (comme celui-ci ici), en suivant les indications figurant sur l’emballage du produit.

Ravageurs et maladies

C’est une plante assez résistante, à la fois aux parasites et aux maladies, mais il est vrai que si les conditions ne sont pas les plus favorables, elle peut être affectée par

  • VirosisLes maladies causées par des virus qui provoquent l’apparition de mosaïques colorées sur les feuilles. Il n’y a pas de traitement. La seule chose que l’on puisse faire est de couper les parties affectées et de contrôler les pucerons, qui agissent généralement comme vecteurs (transmetteurs) de ces pathologies.
  • MildiouLa maladie est produite par un champignon qui provoque l’apparition d’une poudre blanchâtre-grise sur les feuilles, les tiges et les fruits. Elle est combattue avec un fongicide.
  • PuceronsLes insectes “bruns”, “verts” ou “jaunes” se fixent aux feuilles, surtout les plus tendres, et aux boutons de fleurs pour s’en nourrir. Ils sont combattus avec des insecticides anti-poux.
  • EscargotsLe “Lupin” : ce sont des mollusques qui adorent manger des lupins. Pour éviter cela, vous pouvez placer des récipients avec de la bière près des plantes, ou essayer ces autres remèdes anti-escargots.

Moment de la plantation ou de la transplantation

Le meilleur moment pour le planter dans le jardin est au printempslorsque le risque de gel est passé. S’il est conservé dans un pot, il doit être changé au cours de la première année.

Multiplication

Lupinus micranthus, un beau lupin

Lupinus micranthus

Les lupins sont multipliées par des graines au printempsen suivant pas à pas cette démarche :

  1. Il faut d’abord remplir un plateau de semis (que vous pouvez acheter ici) avec du substrat de semis (comme celui-ci).
  2. Deuxièmement, il faut bien arroser, consciencieusement.
  3. Troisièmement, vous placez un maximum de deux graines dans chaque alvéole.
  4. Quatrièmement, vous recouvrez les graines d’une fine couche de substrat.
  5. Cinquièmement, arroser à nouveau, cette fois avec un pulvérisateur, pour humidifier la surface du substrat.
  6. Sixièmement, collez une étiquette dans une alvéole sur laquelle vous aurez écrit la date de semis et le nom de la plante.
  7. Septième et dernier point, placez le lit de semence à l’extérieur, à mi-ombre.

Maintenir le substrat humide, mais pas saturé d’eau, germera en 15-20 jours.

Rusticité

Sa plage de température idéale se situe entre 30ºC maximum et -6ºC minimumCependant, il peut supporter des températures plus élevées s’il est à mi-ombre et s’il est arrosé régulièrement pour éviter que le sol ou le substrat ne se dessèche.

Quelles sont leurs utilisations ?

Ornemental

Le lupin est une plante très décorative. Il peut être conservé dans un pot, dans le jardin, en groupe ou en tant que spécimen solitaire. Les fleurs qu’elles donnent sont très belles, il est donc intéressant de se procurer une plante.

Culinaire

Les graines de la Lupinus angustifolius sont consommés sous forme de grains saumurés ou de semoule préparé en biscuits.

Médicaments

L’espèce L. angustifolius est utilisé comme antidiabétique, pour la santé cardiovasculaire et la constipation.

Autres utilisations

Les graines sont également utilisées pour nourrir les animaux.

Où acheter ?

Vous pouvez vous procurer le lupin dans n’importe quelle pépinière et magasin de jardinagesurtout au printemps et en été, quand ils fleurissent. Le prix d’une plante est généralement d’environ 7 à 10 euros, et celui d’un paquet de graines de 3 à 4 euros.

Et voilà qui conclut le spécial lupin. J’espère qu’il vous a été utile et que vous pourrez rendre le jardin ou le patio aussi heureux que vous l’avez toujours voulu.