FleursGuideJardinage

La famille Strelitzia

Fleur d'oiseau de paradis

Le Strelitzia sont un genre de plantes dont les fleurs sont un véritable trésor pour le jardin. Elles sont idéales pour tropicaliser les coins devenus un peu ennuyeux, ou pour apporter de la joie dans votre coin vert préféré. En outre, ils s’adaptent merveilleusement bien à tous les types de temps, sauf les très froids.

Il existe plusieurs espèces d’oiseaux de paradis, et en fait il y a aussi beaucoup de confusion avec certaines en raison de leur similarité. Mais ne vous inquiétez pas : nous éluciderons le mystère alors.

Les confus : Strelitzia augusta et Strelitzia nicolai

Strelitzia nicolai

Ces espèces sont originaires d’Afrique du Sud, et la seule différence notable est… la taille. Le Strelitzia augusta est le plus grand dans le genreet peut atteindre une hauteur de 6-7 mètres, tandis que le Strelitzia nicolai dépasse rarement 15 pieds.

Elles diffèrent également par la période de floraison : certaines le font au printemps, d’autres plus tard en été.

Strelitzia reginae

Strelitzia reginae

Le Strelitzia reginaeL’Oiseau de Paradis, plus connu sous le nom de Bird of Paradise, est sans doute le plus populaire de tous. Elle est touffue et ne dépasse pas un mètre de hauteur. Les feuilles sont larges, lancéolées, vert foncé. Ses fleurs peuvent également être utilisées comme fleurs coupées.

Mais il y a aussi une espèce qui peut être confondue avec celle-ci : le Strelitzia alba. Ils se différencient par la couleur de la fleurLe S. reginae sont des oranges, celles de la Strelitzia alba sont blancs.

Autres espèces

Strelitzia juncea

En Afrique du Sud, on trouve également deux autres espèces : le Strelitzia juncea qui a des feuilles étroites et une hauteur d’environ un mètre (photo ci-dessus) et le Strelitzia caudatadont la fleur est très semblable à celle de la S. nicolai.

Ces plantes, même si elles sont d’espèces différentes, poussera magnifiquement en plein soleil et à mi-ombremême dans les intérieurs très éclairés.

En avez-vous ?