FleursGuideJardinage

Fleurs de printemps

Printemps

Le site printemps est la saison de la couleur par excellence. C’est l’expression ultime de la vie et de la croissance ; lorsque les plantes, après quelques mois froids, voire très froids, c’est comme si elles accueillaient une nouvelle saison dans laquelle, une fois encore, elles devront “se battre” pour attirer l’attention des animaux pollinisateurs afin que l’espèce puisse continuer à prospérer.

La lutte peut être brutale, car il peut y avoir beaucoup de plantes, beaucoup de fleurs, et très peu d’animaux pour polliniser les fleurs. C’est peut-être pour cela qu’il y a tant de fleurs de printemps vraiment spectaculaires. Nous vous en présentons quelques-unes ici, dans le magazine Gardening On.

Coquelicot

Coquelicot

Le coquelicot est l’une des fleurs sauvages annuelles que l’on trouve en Europe, en Asie et en Afrique du Nord. Son nom scientifique est Papaver rhoeaset appartient à la famille des Papavéracées. Il mesure environ 50 cm de haut, et les fleurs ont 4 pétales rouges, et sont très délicatssi délicats qu’ils tombent facilement.

Bégonia

Bégonia

Le genre botanique Begonia comprend plus d’un millier d’espèces, en plus de ses près de 10 000 variétés et hybrides. Il appartient à la famille des Bégoniacées, dont les origines se trouvent en Amérique, en Afrique et en Asie. À l’état sauvage, il pousse dans les forêts tropicales et subtropicales, à l’ombre de grands arbres, bien qu’elle puisse aussi pousser en intérieur pendant plusieurs années. ? .

Broméliacées

Bromelia humilis

Le bromélia est un genre de plantes tropicales originaire des Amériques qui appartient à la famille des Broméliacées. Il s’agit d’une plante herbacée qui, selon l’espèce, peut être lithophytique (poussant sur les pierres) ou épiphyte (poussant sur les arbres ou d’autres plantes). Les feuilles poussent en rosette, généralement sans tige, épaisse. Selon l’espèce, il peut mesurer environ 30 cm de hauteur et 30 cm de diamètre. À titre de curiosité, il convient de mentionner que après la floraison, il meurtlaissant les graines et la progéniture derrière eux.

En raison de sa faible résistance au froid, est cultivé comme plante d’intérieur.

Plantes bulbeuses

Tulipes

Au printemps, de nombreuses fleurs bulbeuses fleurissent, parmi lesquelles nous pouvons souligner les tulipes, les tulipes, la jacinthes (Hyacinthus sp), le (Cala sp), le safran (Crocus sativus) ou le perce-neige (Galanthus nivalis). Plantez-les en pots ou dans le jardin pendant l’automne, et vous profiterez d’un printemps plein de belles couleurs.

Campanula

Campanula persicifolia

Campanula est un genre de plantes herbacées qui peuvent être annuelles, bisannuelles ou vivaces selon l’espèce. Il appartient à la famille des Campanulaceae, et est originaire de l’hémisphère nord, se trouvant principalement dans la région méditerranéenne orientale. Il peut atteindre jusqu’à 2 m de hauteur, et ses petites fleurs mesurent jusqu’à 5 cm de diamètre maximum.de couleur bleue, violette ou blanche.

Digitalis

Digitalis purpurea

La Digitalis, ou gants de renard comme on les appelle aussi, sont des herbes et des arbustes bisannuels appartenant à la famille des Plantaginaceae. Ils sont originaires d’Europe, d’Asie mineure et d’Afrique du Nord. Elles peuvent atteindre 1 m de haut, avec des fleurs groupées en inflorescences lilas ou blanches. Ils aiment les climats doux, leur culture dans les régions chaudes peut donc être compliquée.

Impatiens

Impatiens hawkeri

Impatiens est un genre de plantes herbacées pérennes comprenant environ un millier d’espèces appartenant à la famille des Balsaminaceae. Il est originaire des tropiques. Il s’agit d’une plante qui, selon l’espèce, peut atteindre 50 cm de hauteur, avec des fleurs rouges, roses, violettes ou orange.. En Espagne, elle est cultivée comme une plante saisonnière, car elle est très sensible au froid.

Matthiola

Matthiola

La Matthiola, beaucoup plus connue sous le nom de girofléeLa giroflée est une plante herbacée qui peut être annuelle ou bisannuelle selon l’espèce. Il appartient à la famille des Brassicaceae et est originaire d’Europe. Elle atteint une hauteur de 50cm, et produit des fleurs de couleurs très variées, comme le blanc, le rose ou le bicolore, dont il faut dire que sentent très, très bon.

Mimulus

Mimulus

Le Mimulus, connu sous le nom de fleur-singeest un genre de plantes herbacées annuelles ou vivaces originaires des Amériques, comprenant environ 150 espèces. Il appartient à la famille des Phyrmaceae et se caractérise par une hauteur de 30 à 50 cm, avec des feuilles de couleur blanche. fleurs en forme de trompette jaune, lilas ou rouge.

A titre de curiosité, sachez que l’espèce Mimulus lewisii possède des pièges à mouches, et est donc considéré comme un plante protocarnivorec’est-à-dire qu’il est capable de piéger les insectes mais pas de les digérer directement.

Phlox

Phlox paniculata

Le genre botanique Phlox comprend environ 120 espèces appartenant à la famille des Polemoniaceae. La plupart sont originaires d’Amérique du Nord, mais on les trouve aussi en Asie. Ce sont des plantes herbacées annuelles ou vivaces, très appréciées pour leur inflorescences voyantes dont les fleurs sont roses, rouges ou blanches. Certaines atteignent une hauteur maximale de 1,5 m, mais la plupart ne dépassent pas 50 cm. Très intéressant pour créer des parterres de fleurs fantastiques.

Tagetes

Tagetes

Les Tagetes, beaucoup plus connues sous les noms de Œillet d’Inde, Rose d’Inde, œillet chinois, damascène o Œillet turcest un genre de plantes herbacées annuelles ou vivaces appartenant à la famille des Astéracées et comprenant 47 espèces. Elle est originaire du Mexique et se caractérise par des fleurs de 2 à 3 cm de diamètre, de couleur orange vif ou rouge. Dans les climats tempérés, elle est utilisée comme plante saisonnière, car elle est sensible au froid.

Comment les fleurs printanières se reproduisent-elles ?

Graines de tagète

Graines de tagète

Maintenant que nous sommes au printemps, la saison de la vie, il est temps de préparer les semis. C’est le meilleur moment pour semer et obtenir ainsi un plus grand nombre de plantes à un coût très faible. Bien sûr, il est important de savoir que la plupart des plantes que je vous ai montrées sont très bon marché, coûtant entre 1 et 2 euros pour un spécimen adulte, mais pour ce prix, vous pouvez avoir une enveloppe pleine de graines. qui deviendront des plantes.

Alors comment les planter ? Bien sûr, la première chose à faire est d’acquérir les graines. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre dans une pépinière, une jardinerie ou même un magasin agricole pour choisir la plante que vous souhaitez avoir dans votre jardin ou dans un pot pour décorer votre terrasse. Une fois que vous les avez, Je recommande de les placer dans un verre d’eau pendant 24 heures.bien que cela soit facultatif, car il s’agit de plantes dont le taux de germination est déjà élevé, mais de cette façon vous pouvez être sûr que toutes ou 99% d’entre elles germeront.

Ceci fait, le jour suivant, vous devez préparer le lit de semence. Vous pouvez donc utiliser n’importe quoi, des pots traditionnels aux plateaux de semis, en passant par les récipients à lait, les pots de yaourt,… tout ce que vous préférez. Bien sûr, tout ce que vous utilisez, il doit avoir des trous pour le drainageUn terreau en permanence saturé d’eau peut être fatal à vos fleurs de printemps.

Maintenant vient la meilleure partie : remplir le lit de semence avec du compost et semer les graines.. Comme ce sont des fleurs très résistantes, nous pouvons utiliser n’importe quel substrat, mais si nous le pouvons, il est conseillé de le mélanger avec 20% de perlite ou tout autre matériau similaire afin que l’eau s’écoule rapidement et complètement. Remplissez complètement le lit de semence et mettez au maximum deux graines par lit, en les espaçant. Compris ? Recouvrez-les maintenant d’un peu de terre, juste assez pour qu’elles soient à l’abri des regards et du vent, et donnez-leur un bon arrosage.

Enfin, il suffit de placer le lit de semence dans un endroit où il reçoit la lumière directe du soleil, de maintenir le substrat humide… et de… attendre 2-3 semainesc’est à ce moment-là qu’ils commenceront à germer. Lorsque c’est le cas, laissez les semis pousser pendant un mois dans ces pots, puis déplacez-les dans un pot plus grand ou dans le jardin.

Alors, que pensez-vous de ces fleurs de printemps, et en connaissez-vous d’autres ?