FleursGuideJardinage

Des roses qui n’existent pas : ne vous laissez pas tromper par les graines

Bleu rose

Il y a quelques jours, nous parlions de la façon d’avoir nos propres roses arc-en-ciel, en suivant une série d’étapes simples sans avoir à aller dans un laboratoire pour obtenir une de ces magnifiques fleurs à la maison. Cependant, de nombreuses personnes peuvent commettre l’erreur de penser que ce type de roses colorées peut être obtenu par la semence. Expliquons donc comment ils obtiennent ces fleurs étonnamment colorées, afin de ne pas se laisser berner par les graines de roses qui n’existent pas, car les roses bleues, arc-en-ciel, vertes ou noires sont le produit de la main de l’hommeet ne se trouve pas dans la nature.

En fait, aujourd’hui, toutes les roses qui sont proposées à la vente ont été obtenues à partir de boutures de la plante mère, pour obtenir des clones de celle-ci.

Rose perle noire

Les couleurs d’une fleur sont déterminées par trois pigments différents : le flavonoïdesLe caroténoïdes et le betalains. Tous produisent des couleurs allant du rouge au violet et du jaune à l’orange.

L’une des formes les plus courantes de pigments flavonoïdes est l’anthocyane. Les ingénieurs peuvent modifier la biosynthèse de ces pigments pour obtenir des variétés de fleurs colorées qui, par hybridation ou sélection artificielle, sont plus difficiles à obtenir.

Rose arc-en-ciel

Par exemple, pour obtenir des roses bleues, la société japonaise Suntory, en collaboration avec la société australienne Florigene, a réussi à obtenir des fleurs de cette couleur en clonant un gène pour l’enzyme flavonoïde du pétunia et en l’insérant dans une rose appelée Le cardinal de Richelieu. Le résultat ne les a pas convaincus, car les fleurs conservaient encore le pigment pour former la couleur rose. Ils ont donc dû travailler plus dur et incorporer le gène de synthèse de la delphinidinequi fait en sorte que les fleurs prennent la couleur bleue, et aussi a dû passer outre l’expression du gène du pigment rouge.

Si vous voulez obtenir des roses vertes ou noires, cette méthode doit être utilisée. C’est pourquoi, si vous voulez pouvoir cultiver vos propres roses de différentes couleurs, la meilleure chose à faire est de les obtenir à partir de boutures, car pour réussir avec des graines, vous devez disposer du bon matériel pour pouvoir modifier leurs gènes.

Vous avez des questions ? Si c’est le cas, n’attendez pas plus longtemps et nous contacter.