Safran

Notre protagoniste aujourd’hui est une plante bulbeuse très présente dans la cuisine sous forme d’épice. Son nom scientifique est Crocus sativuset est populairement connu sous le nom de safran. Ses belles fleurs de couleur lilas fleurissent au printemps, dès que le risque de gel est passé.

C’est une plante très reconnaissante, qui avec un minimum de soins, vous pourrez en profiter année après année.

Crocus sativus

Le bulbe de safran doit être planté en automne ou au début de l’hiver. Vous pouvez l’avoir à la fois dans un pot et dans le jardinSi vous choisissez de l’avoir dans un pot, vous pouvez utiliser un substrat de jardin universel, car il poussera sans problème dans n’importe quel type de sol. Il en va de même si vous décidez de le planter dans votre jardin ; en effet, quelle que soit la qualité du sol, il suffit de faire un petit trou – de la taille du bulbe – et de le recouvrir d’une fine couche de terre.

Pour rendre l’arrivée du printemps encore plus exceptionnelle et colorée, je vais vous donner une astuce : avec le Crocus sativus, les bulbes de cyclamen et/ou autres plantes à bulbe qui atteignent une hauteur d’environ 20 ou 30 cm (c’est ce que mesure généralement la tige de la fleur de safran une fois adulte). Si vous ne savez pas quelle sera leur taille, il suffit de regarder à l’arrière des sacs où les bulbes sont emballés, ou de demander à la crèche.

Crocus sativus

Le Crocus sativus est une plante idéale pour les débutantsLa première est “bonne”, puisqu’elle n’est pas connue pour avoir des ennemis potentiels et qu’elle ne nécessite pas beaucoup de soins. Pour la rendre encore plus belle, il suffit de tenir compte du fait qu’elle doit être située en plein soleil, et être arrosée régulièrement, surtout si l’environnement est sec.

Oserez-vous avoir votre propre safran ?