FleursGuideJardinage

Cretona (Coleu Blumei)

Coleus blumei

Aujourd’hui, nous allons parler d’une plante d’origine tropicale qui a toujours été utilisée pour décorer l’intérieur des maisons. C’est la cretonne. Il est aussi connu sous le nom de cocleo. Son nom scientifique est Coleu Blumei et c’est une plante d’une grande beauté et d’une grande force ornementale. Il est principalement cultivé à l’intérieur car il ne supporte pas bien le froid. Toutefois, si le climat le permet, il peut être planté à l’extérieur.

Dans cet article, nous allons traiter en profondeur de cette plante, de ses principales caractéristiques aux soins dont elle a besoin pour que nous puissions en tirer le meilleur parti. Voulez-vous apprendre à prendre soin de la cretonne ? Continuez à lire ?

Caractéristiques principales

Soins à la cretonne

Vous avez peut-être vu cette plante décorer certains intérieurs. C’est normal, car sa beauté vaut la peine de donner une touche de joie et d’éclat aux pièces les plus visitées d’une maison.

Il a une habitude semi-arabusive et peut atteindre un mètre de hauteur. Elle commence à être plantée dans un pot et, si elle n’est pas déplacée, ne dépassera pas 50 cm, puisque l’espace pour la croissance des racines est limité par le pot. Son origine vient de l’Asie du Sud-Est, ce qui en fait une plante tropicale. Pour cette raison, il ne supporte pas bien les basses températures et est très sensible au froid de l’hiver. Nous devons veiller à ce qu’il soit bien protégé en hiver s’il veut survivre.

Si, au contraire, notre climat est chaud, il n’y aura aucun problème pour le maintenir à l’extérieur dans des vergers ou des jardins. Le chintz a des couleurs vives qui peuvent être jaune, violet, marron, vert ou écarlate. Ses feuilles sont disposées en parties, l’une devant l’autre et forment un ensemble assez frappant.

Pour obtenir des couleurs aussi vives, il a fallu expérimenter pendant longtemps différents hybrides avec d’autres spécimens. C’est une plante assez facile à reproduire, à la fois par la semence et par la coupe. Par conséquent, le coût d’une cretonne est tout à fait abordable. Elle peut également être utilisée comme plante saisonnière d’extérieur.

Certaines parties de ces plantes contiennent des principes psychoactifs.

Exigences nécessaires

Creton intérieur

Comme nous l’avons déjà dit, puisqu’il s’agit d’une plante tropicale, si votre climat n’est pas parfaitement adapté à ces conditions, nous devrons remplir certaines conditions si nous voulons que la plante pousse de manière saine et colorée.

La première chose à prendre en compte est l’éclairage. Nous devons le placer dans un endroit éclairé, mais sans que les rayons du soleil ne le frappent directement à midi. À cette époque, le soleil est très nocif et pourrait endommager les tissus des feuilles, leur faisant perdre leur couleur. Peut être cultivé à mi-ombre ou en intérieur. Il suffit de garantir un bon éclairage.

Un indicateur que notre cochlée reçoit trop de soleil est le jaunissement des feuilles.

Un autre aspect à prendre en compte est la température. La température à laquelle la crétonne doit être maintenue est toujours supérieure à 13 degrés. Il a une grande tolérance à la chaleur, donc même s’il fait 40 degrés en août, vous n’aurez aucun problème. Cependant, si pendant l’hiver les températures sont fréquemment inférieur à 13 degrés, la plante pourrait même mourir.

Le substrat nécessaire n’est pas exigeant. L’utilisation d’un substrat fertile et acide sera plus que suffisante. Un aspect à considérer est le drainage. Le sol ou le pot dans lequel la plante est plantée doit être bien drainé pour éviter l’engorgement.

Soins à la cretonne

Entretien de la cretonne

Pour maintenir notre crétonne en bonne santé, nous devons lui prodiguer les soins nécessaires. Pour commencer, nous devons arroser deux à trois fois par semaine pendant les mois les plus chauds de l’été. Lorsque l’hiver arrive et que les températures sont plus basses, vous ne devez arroser qu’une fois par semaine.

Le substrat doit être maintenu humide à tout moment. Si l’on voit que le substrat est légèrement sec, il vaut mieux arroser le plus vite possible. Si, lors de l’arrosage, il y a un excès d’eau (par exemple dans la soucoupe du pot), nous devons l’éliminer, car le coco ne résiste pas à l’engorgement. L’indicateur qui nous fait voir que l’arrosage n’est pas bon, c’est que ses feuilles deviennent molles et commencent à tomber.

Bien que la crétonne vive dans un environnement humide, il est préférable de ne pas pulvériser ou mouiller ses feuilles. Vous pouvez simplement augmenter l’humidité ambiante en plaçant le pot sur une soucoupe avec de l’eau et des cailloux, en vous assurant que le pot n’est pas en contact direct avec l’eau de la soucoupe.

En ce qui concerne la fertilisation, cette plante n’est pas très exigeante, mais a besoin d’engrais tous les 10 à 15 jours au printemps et en été. Pour cela, nous utiliserons un engrais liquide dilué dans l’eau d’irrigation.

Reproduction et taille

Les couleurs du cocon

Comme nous l’avons déjà mentionné, cette plante est assez facile à reproduire. Il peut être reproduit par des graines à une température constante comprise entre 20 et 22 degrés et par des boutures. Le moyen le plus simple de reproduire la crétonne est le bouturage. Ils doivent avoir une longueur de 15 cm et peuvent être enracinés dans l’eau. Au bout de quelques jours, ils auront pris racine et vous pourrez les mettre en pot.

Le cocon a besoin de certaines tâches d’entretien comme l’élagage. Il est conseillé d’effectuer des coupes fréquentes pour favoriser la production de nouvelles branches et pour conserver une forme plus compacte. Il est nécessaire d’éliminer les feuilles sèches ou en mauvais état pour que notre plante reste en bon état. Si nous constatons que la plante est assez allongée, nous pouvons procéder à une taille plus sévère et ne laisser que les tiges principales avec quelques pousses.

Vous pouvez profiter de la taille pour reproduire et renouveler la plante.

Quant aux parasites qui peuvent attaquer la cretonne, on trouve la cochenille, la mouche blanche, les escargots et les limaces. Tant qu’ils disposent de la bonne quantité de lumière et n’ont pas d’excès d’humidité, la probabilité d’être attaqués par ces parasites est plus faible.

Grâce à ces informations, vous pouvez prendre parfaitement soin de votre cretonne et profiter de sa beauté à l’intérieur.