Martagon en fleur

Les bulbes, bien qu’ils produisent des fleurs qui ne durent que quelques jours ou semaines, sont d’une beauté impressionnante. Ceux du genre Lilium sont parmi les plus populaires ; ce n’est pas en vain, leurs curieux pétales colorés poussent facilement année après année. Mais sans aucun doute, l’une des plus belles est la martagon.

Il pousse dans les forêts et les endroits ombragés, à l’ombre d’arbres aussi impressionnants que des chênes, des hêtres ou des chênes verts. Pour cette raison, est idéal pour la culture dans les patios ou les jardins où la lumière n’atteint pas directement.

Origine et caractéristiques

Lilium martagon

Notre protagoniste est une plante bulbeuse originaire des régions montagneuses et des forêts d’Europe dont le nom scientifique est Lilium martagonbien qu’il soit populairement connu sous le nom de martagon, lys pleureur ou bozo. Son bulbe est petit et jaunâtre, avec une tige épaisse qui peut facilement atteindre un mètre de hauteur. Les feuilles sont lancéolées en verticilles, surtout dans la zone centrale de la tige.

Les fleurs sont réparties en bouquets de 3 à 8 fleurs pendantes, de couleur rose-violet avec de petites taches violettes. Ceux-ci ont des tépales qui se cambrent vers le haut pour former une sorte de couronne. Le pistil et les étamines sont grands, de couleur orange et dégagent un arôme très désagréable, mais qui attirent néanmoins les mouches, qui sont ses principaux pollinisateurs. Elle fleurit au printemps et en été. Le fruit est une capsule blanchâtre.

Quels sont vos soucis ?

Fleur de lilium martagon

Si vous souhaitez avoir un martagon, nous vous recommandons de lui prodiguer les soins suivants :

  • LieuEn plein air, à mi-ombre.
  • Terre:
    • Pot : substrat de culture universel mélangé à 30% de perlite.
    • Le jardin : il est indifférent tant qu’il est fertile et bien drainé.
  • Irrigation2 ou 3 arrosages par semaine.
  • AbonnéEngrais : peut être fertilisé tout au long de la saison avec un engrais spécifique pour les plantes bulbeuses.
  • MultiplicationLa raison principale en est la séparation des bulbes ou des graines au printemps.
  • Temps de plantationLa fleur sera à l’automne, afin qu’elle puisse bien fleurir au printemps.
  • RusticitéLe produit peut résister au froid et au gel jusqu’à -8°C.

Que pensez-vous du martagon ?