FleursGuideJardinage

Bégonia tamaya (Bégonia corallina)

Bégonia corallina aux pétales roses

Le bégonia corallin, que l’on trouve communément sous la forme d’un bégonia tamaya, est une usine qui se trouve surtout dans certaines régions d’Amérique latine et qui est célèbre parmi les Mexicains. Il est également appelé bégonia de bambou, car sa tige ressemble beaucoup à celle du bambusoideae.

Ce type de bégonia est souvent utilisé à des fins décorativesparce qu’il peut être conservé sans problème à l’intérieur du foyer. De plus, si vous souhaitez en savoir plus sur les propriétés et les soins du bégonia tamaya, voici quelques explications et conseils sur le sujet.

Caractéristiques du bégonia tamaya

image en gros plan de la plante appelée Begonia corallina

Le bégonia tamaya est une plante très facile à reconnaître grâce à ses fleurs. Il ne pousse généralement pas trop, il ressemble plutôt à un petit arbre d’environ 50 cm. Il a également des tiges fortes et noueuses, semblables à celles du bambou mais plus fines.

Ces tiges se terminent par de grandes feuilles vertes, qui sont presque toujours tachetées de petits points blancs. Les fleurs du bégonia tamaya sont l’une de ses plus grandes attractions. Elles fleurissent en grandes grappes roses ou rougeâtres. Cependant, il faut noter que, bien qu’étant une plante d’une grande beauté, elle est aussi assez délicate.

Contrairement aux autres espèces botaniques, le bégonia corallin a tendance à pourrir s’il est exposé à trop d’humidité. Voilà pourquoi, les jardiniers font généralement attention à ne pas mouiller leurs feuilles pendant l’arrosage, afin de ne pas endommager la plante.

A quoi ça sert

Le bégonia tamaya est particulièrement utile pour la décoration des espaces intérieursLa maison peut être utilisée comme salon et salle à manger, ou pour décorer des espaces extérieurs tels que des balcons ou des petits jardins. Il n’est généralement pas utilisé à des fins médicales ou cosmétiques.

Les décorateurs d’intérieur recommandent d’avoir les bégonias à la maison car ils contribuent à l’esthétique des pièces. Ils sont également utilisés pour les fiançailles, les mariages ou les baptêmes. L’avantage de cette plante est que son entretien ne devient pas compliqué une fois qu’on sait comment faire.

Comment fabriquer un pesticide biologique

Les huiles essentielles sont utilisées pour lutter contre certains parasites du bégonia. De toute façon, vous pouvez fabriquer votre propre pesticide biologique à la maison. Voici comment :

Ingrédients :

  • 1 oignon ou 1 gousse d’ail
  • Eau filtrée

Préparation

Mélangez l’ail avec six tasses d’eau, pendant la nuit. Ensuite, laissez-le reposer et transformez-le en spray en le versant dans un humidificateur. N’oubliez pas d’éviter de pulvériser les feuilles de façon excessive.

Vous pouvez également opter pour les pesticides d’agrumes, qui sont préparés avec du jus de citron ou d’orange et de l’eau. Pareil pour vous, il sert à faire bouillir un demi-litre d’eau en association avec des écorces de citron ou des écorces d’orange entières.

Alors qu’il est très facile de s’occuper d’un bégonia corallien, il ne faut pas le prendre à la légère. N’oubliez pas que les plantes sont des êtres vivants qui ont également besoin d’attention. Donc, si vous n’avez pas un environnement propice à l’acquisition d’un bégonia, alors ne l’acquérez pas, car il ne durera pas longtemps.

Certaines cultures latino-américaines, en particulier les Aztèques, croyaient que le bégonia avait des dons spirituels, ils le tenaient donc en haute estime. Pour eux, cela signifiait prospérité et sympathie. Ils l’avaient chez eux et le cultivaient dans leur jardin. Aujourd’hui, les décorateurs les choisissent pour leur belle apparence et leur arôme léger et agréable.

Enfin, maintenant que vous savez bégonia tamaya est une plante tropicale, dont les soins ne représentent aucune difficulté et que vous pouvez emporter avec vous, vous pouvez décider si vous voulez en acquérir une ou si vous préférez la voir dans les parcs botaniques. N’oubliez pas qu’il s’agit également de beaux cadeaux pour la Saint-Valentin ou les anniversaires

Soins

Il est possible de trouver des bégonias dans les magasins de botanique ou de jardinage. Il est également facile d’acheter les semences en ligne. Le bégonia corallin est une plante qui peut être facilement soignée à la maison. Il ne nécessite pas beaucoup d’attention, et est donc parfait pour les jardiniers amateurs ou les amateurs.

Si le bégonia tamaya a besoin de quelque chose, c’est de chaleur et de lumière. Il est donc conseillé de le laisser sous le soleil pendant un certain temps ou dans une atmosphère chaude. Les espaces excessivement froids ne conviennent pas à cette plante. Donc… nous devons vous avertir qu’il se flétrit rapidement si vous le conservez dans un endroit où la température est très basse.

Les endroits chauds sont parfaits pour le bégonia tamaya. Cependant, l’exposition au soleil pour une une longue période de temps n’est pas souhaitablecar ses feuilles pouvaient être progressivement brûlées. L’idéal est de l’emmener à l’extérieur pendant un certain temps ou de le laisser près des fenêtres avec du verre, de sorte que la lumière entre indirectement et qu’il reçoive suffisamment de lumière pour rester en bonne santé.

Comme nous l’avons déjà mentionné, le froid est mortel pour le bégonia corallin. C’est pourquoi il ne peut pas résister aux hivers où la température est très basse. À cette époque de l’année, il faut abriter la plante dans un espace intérieur et lui fournir une source de lumière. Ce n’est pas un problème pour ceux qui ont des serres. Si vous n’en avez pas, ne vous inquiétez pas pour autant. Une lampe est plus que suffisante dans certains cas.

une plante en pot appelée Begonia corallina

Si vous en inondez un bégonia tamaya d’eau, c’est il est fort probable qu’il se flétrisse tôt ou tard. Cela signifie que vous ne devez pas en abuser lorsque vous l’arrosez, si vous voulez qu’il dure longtemps.

La meilleure méthode pour arroser un bégonia tamaya est d’utiliser un arrosoir avec peu d’eau ou un humidificateur. Évitez de pulvériser les feuilles ou les fleurs de la planteparce qu’une humidité excessive les endommage.

Idéalement, le sol dans lequel le bégonia est planté doit être maintenu humide. Cela signifie que vous pouvez l’arroser une fois par semaine ou tous les quatre jours. N’oubliez pas non plus d’hydrater le bégonia tamaya, puisque presque toutes les plantes ont besoin d’au moins un peu d’eau pour vivre.

Vous ne devez pas non plus payer continuellement au tamaya. Avec une fois au début du printemps ou de l’été, c’est parfait. Pendant ces deux saisons, le bégonia tamaya se développe rapidement et ses fleurs ouvrent leurs pétales. Essayez d’utiliser de l’engrais organique : il en existe une grande variété et vous pouvez en trouver dans les marchés ou les magasins de botanique.

Vous n’avez pas besoin de tailler le bégonia corallien. Avec les soins que nous avons mentionnés, la plante ira bien. Si vous remarquez l’invasion des mouches blanches, qui apparaissent généralement avec la présence du bégonia, alors vous devriez acheter un pesticide biologique pour les tenir à l’écart.

Le bégonia est une plante très simple à entretenirqui est capable d’embellir les chambres les plus ennuyeuses ou les balcons vides. Il est intéressant de noter que les Aztèques croyaient qu’elle avait de grands dons spirituels et l’ont cultivée jusqu’au bout.