FleursGuideJardinage

Aquilegia vulgaris

Les fleurs d'Aquilegia vulgaris sont bleues

Le Aquilegia vulgaris est une plante très, très décorative. Elle produit beaucoup de fleurs bleues ou blanches qui attirent beaucoup d’attention. En outre, il est facile à entretenir, à tel point que, bien qu’il soit fortement recommandé de l’avoir dans un coin du jardin, il peut également être conservé dans un pot.

Avec un peu d’attention, vous pourrez en profiter. Oui, presque sans effort. Alors, compte tenu de tout cela, qu’attendez-vous pour en obtenir une copie ? Ne vous inquiétez pas : Voici comment il devrait être maintenu.

Origine et caractéristiques

La plante Aquilegia vulgaris est très décorative

Notre protagoniste est une plante herbacée vivace originaire des zones tempérées d’Europe et d’Asie dont le nom scientifique est Aquilegia vulgaris. Il est connu sous le nom d’aguuileña ou aguuileño. Il atteint une hauteur maximale de 1,2 mètre, avec de fines tiges recouvertes de poils. Les feuilles sont vert foncé, avec de grandes feuilles basales à pétiole et les autres sont plus petites. Les fleurs poussent à partir d’une tige érigée de 3 à 6 cm de long, et sont de couleur bleu-violet ou blanche.

Sa croissance est assez rapide, et comme il fleurit chaque année, c’est une joie de le voir. Mais ce sera encore plus agréable si elle est bien entretenue.

Quels sont vos soucis ?

Les fleurs d'Aquilegia vulgaris sont très décoratives

Si vous souhaitez en avoir une copie, nous vous recommandons d’en prendre soin comme suit :

Lieu

Le Aquilegia vulgaris est une plante qui doit se trouver à l’extérieur, soit en plein soleil, soit, mieux, dans un endroit partiellement ombragé. Elle n’a besoin que d’un minimum de 4 heures de lumière directe par jour pour produire des fleurs saines.

Cependant, nous ne devrions pas le mettre à l’intérieur, sinon nous verrions immédiatement qu’il acquiert une triste apparence parce qu’il n’est pas capable de s’adapter aux conditions que nous avons chez nous.

Terre

Comme elle peut être dans un pot comme dans le jardin, la terre sera différente :

  • Pot de fleursNous pouvons utiliser un substrat de culture universel que nous trouverons en vente ici. Également vendu dans toute pépinière ou jardinerie.
  • JardinLa plante pousse dans un sol fertile et bien drainé. Si nous avons un sol pauvre en nutriments et/ou très compact, nous ferons un trou de plantation d’environ 40 x 40 cm et le remplirons de substrat de culture universel mélangé à de la perlite (en vente ici) à parts égales.

Irrigation

La fréquence d’arrosage varie beaucoup au fil des années et des saisons. Ainsi, alors que pendant la période la plus chaude il faudra arroser souvent car l’humidité se perd rapidement, le reste de l’année il faudra espacer les arrosages de plus en plus pour éviter que les racines ne pourrissent. De plus, comme chaque climat est différent, dans l’idéal, vérifier le sol avant d’arroser. Nous pouvons faire toutes ces choses :

  • Utiliser un humidimètre numériqueL’instrument est un instrument qui, une fois introduit dans la terre, nous dira instantanément à quel point elle est humide. Pour être vraiment utile, nous devons l’introduire plus près ou plus loin de la plante.
  • Insérer un mince bâton de boisS’il sort avec beaucoup de terre, nous saurons qu’il n’est pas nécessaire de l’arroser.
  • Creuser un peu à côté de la planteLa surface du sol ou du substrat perd immédiatement son humidité, mais pas les couches internes. Par conséquent, si nous creusons environ 5 ou 10 centimètres et que nous constatons qu’elle a la même couleur que la surface (c’est-à-dire une couleur plus ou moins marron clair), nous arroserons.
  • Pesez le pot après l’avoir arrosé et de nouveau après quelques joursLa différence de poids : comme un sol humide pèse plus lourd qu’un sol sec, nous pourrons savoir quand il faut arroser, guidés par cette différence de poids.

En tout cas, et pour que nous ayons une idée d’orientation, nous devons savoir qu’il est conseillé d’arroser environ 3 fois par semaine en été et une ou deux fois par semaine le reste de l’année.

Abonné

L'Aquilegia vulgaris est facile à soigner

Du début du printemps à la fin de l’été (vous pouvez également le faire à l’automne si vous vivez dans une région au climat doux ou chaud) avec des engrais organiques, une fois par mois. Si vous avez le Aquilegia vulgaris dans un pot, nous devons utiliser des engrais liquides en suivant les indications spécifiées sur le récipient afin que le drainage reste bon.

Multiplication

Peut être multiplié par des semences au printemps. L’approche par étapes est la suivante :

  1. La première chose à faire est de remplir un pot d’un diamètre d’environ 10,5 cm avec un substrat de culture universel.
  2. Ensuite, elle a été arrosée à fond.
  3. Un maximum de 2 graines sont alors placées sur la surface et recouvertes d’une fine couche de substrat.
  4. Enfin, arrosez avec un pulvérisateur et placez le pot à l’extérieur à mi-ombre.

Si tout se passe bien, ils germeront en 2 ou 3 semaines.

Rusticité

Il peut résister au froid et au gel jusqu’à -5ºC.

Quelles sont ses utilisations ?

En plus d’être utilisé comme un ornement, Depuis l’Antiquité, il est utilisé comme antipyrétique, astringent, dépuratif, diurétique, diaphorétique et urocolytique. De plus, les graines moulues et macérées dans l’huile d’olive, sont efficaces pour repousser les poux.

Mais attention : avant de faire quoi que ce soit, vous devez consulter un spécialiste, car une overdose peut entraîner la mort pour les paralysies cardiaques ou respiratoires.

Aquilegia vulgaris est une plante de grande valeur ornementale

Qu’avez-vous pensé de Aquilegia vulgaris?