FleursGuideJardinage

12 petits jardins ou fleurs en pot

Les fleurs sont très décoratives

Une cour ou un jardin sans fleurs n’est pas la même chose. On peut avoir l’impression que ce sont des lieux vides, sans vie. Et c’est parce que les pétales sont une excuse parfaite pour sourire, pour avoir une journée beaucoup plus heureuse. Vous savez la meilleure partie ? Il existe de nombreuses couleurs, formes et tailles.

Dans ce sens, les petites fleurs sont les plus intéressantesMalgré leurs caractéristiques, elles sont souvent produites en grand nombre, de sorte que l’effet obtenu avec ces plantes est spectaculaire.

Sélection de plantes à petites fleurs pour les pots ou les jardins

Vous souhaitez égayer votre maison avec de petites fleurs ? Regardez la variété de plantes que nous vous recommandons :

Bleu

Chicorée

Les fleurs de chicorée sont bleues

Il s’agit d’une herbe vivace dont le nom scientifique est Cichorium intybus. Elle atteint 20 à 30 centimètres, et Il fleurit au printemps et produit des fleurs bleues.

Résiste au gel jusqu’à -5ºC.

Article connexe :

A quoi sert la chicorée sauvage ?

L’éperon du gentleman

Vue du Delphinium

Image – Wikimedia/KENPEI

Aussi appelées Delphinium, ce sont des herbes vivaces, annuelles ou bisannuelles selon la variété qui atteignent une hauteur de 2 mètres. Ses fleurs peuvent être d’une grande variété de couleurs, bien que les bleues soient sans aucun doute très voyantes, apparaissant en été.

Elles sont idéales pour les climats tempérés et même un peu froids.

Article connexe :

L’éperon du gentleman (Delphinium)

Lobelia

La lobélie est une herbe

Image – Wikimedia/André Karwath

C’est une herbe annuelle dont le nom scientifique est Lobelia erinus. Il atteint une hauteur de 20 à 30 centimètres, et fleurit au printemps et produit des fleurs bleu foncé.

Il ne supporte pas le froid.

Article connexe :

Lobelia erinus

Blanc

Cloche d’hiver

Galanthus nivalis est un bulbe

C’est une petite plante bulbeuse dont le nom scientifique est Galanthus nivalis. Elle ne dépasse pas 20 centimètres de hauteur, et ses fleurs sont petites et s’épanouissent à la fin de l’hiver/début du printemps.

Plantez votre bulbe en automne, et vous pourrez en profiter au printemps ? . Résiste au gel jusqu’à -12ºC.

Article connexe :

Tout sur les cloches de l’hiver

Plumbago

Vue de Plumbago alba, fleurs blanches

Image – Flickr/Salomé Bielsa

C’est un arbuste à feuilles persistantes et à port grimpant dont le nom scientifique est Plumbago auriculata. Elle produit des fleurs bleues, mais aussi blanches dans la variété “Alba”. Il atteint une hauteur de 2 mètres.

Résiste au gel jusqu’à -5ºC.

Article connexe :

Comment prendre soin du plumbago

Jasmin

Le jasmin est une plante grimpante

C’est une plante grimpante à feuilles persistantes dont le nom scientifique en Jasminum officinale très populaire pour ses fleurs blanches parfumées et magnifiques. Il peut atteindre une hauteur de six mètres, à condition de disposer d’un support, et si cela vous semble trop, vous n’avez pas à vous inquiéter car il tolère bien la taille.

Résiste aux faibles gelées jusqu’à -3ºC.

Article connexe :

Jasminum officinale, la grimpeuse la plus parfumée

Logements

Liatris

Le Liatris fleurit au printemps

C’est une belle plante bulbeuse dont le nom scientifique est Liatris spicata. Il atteint une hauteur de 40 centimètres, et produit au printemps des fleurs violettes groupées en inflorescences en forme d’épi.

Pour pouvoir la contempler dans toute sa splendeur, il est important de planter le bulbe en automne. Résiste au gel jusqu’à -7ºC.

Article connexe :

Étoile flamboyante (Liatris spicata)

Orchidée papillon

Vue du Phalaenopsis en fleurs

Image – Wikimedia/Maja Dumat de Deutschland (Allemagne)

C’est une orchidée dont le nom scientifique est Phalaenopsis, avec un port épiphyte. Elle atteint une hauteur qui, en culture, ne dépasse généralement pas 30 centimètres, et fleurit au printemps.

C’est une plante tropicale, très sensible au froid, qui ne doit être conservée à l’extérieur que si la température minimale est de 15ºC ou plus.

Article connexe :

Comment prendre soin d’une orchidée Phalaenopsis

La violette africaine

La violette africaine est une plante délicate

Image – Wikimedia/Wildfeuer

Il s’agit d’une herbe vivace cultivée de façon saisonnière dans de nombreuses régions du monde, dont le nom scientifique est Saintpaulia ionantha. Il atteint 15 centimètres de hauteur, et ses fleurs roses, violettes ou blanches s’épanouissent au printemps-été.

Il ne supporte ni le froid ni le gel.

Article connexe :

Quels sont les soins apportés à la violette africaine ?

Autres plantes naturelles à petites fleurs

Pissenlit

Le pissenlit est une plante comestible

Il s’agit d’une herbe vivace dont le nom scientifique est Taraxacum officinale. Il atteint une hauteur maximale de 40 centimètres, avec fleurit en chapitres jaunes qui s’épanouissent au printemps.

Résiste au froid et au gel jusqu’à -10ºC.

Article connexe :

Caractéristiques et utilisations du pissenlit

Sclarean

Vue de la Salvia sclarea en fleur

Image – Wikimedia/Udo Schröter

C’est une herbe vivace dont le nom scientifique est Clary Sage. Il peut atteindre un mètre de haut, y compris ses tiges florales, qui poussent au printemps jusqu’en été. Les fleurs sont blanches, roses ou violettes.

Résiste à -7ºC.

Lunaria

Lunaria annua est une herbe

C’est une herbe bisannuelle dont le nom scientifique est Lunaria annua. Il peut atteindre une hauteur de 140 centimètres et produit une inflorescence avec de petites fleurs blanches ou bleues au printemps et en été.

Résiste au gel jusqu’à -7ºC.

Article connexe :

De quels soins la Lunaria annua ou plante argentée a-t-elle besoin ?

Conseils pour prendre soin des plantes à petites fleurs

Si vous voulez avoir des plantes qui produisent de petites fleurs, quoi de mieux que de terminer l’article par quelques conseils pour faciliter leur entretien, non ? ?

Les voilà :

Les fleurs ont besoin de lumière

Toutes les fleurs ont besoin d’un nombre minimum d’heures de lumière par jour. Certains, comme les bégonias ou les orchidées, voudront moins que le plumbago par exemple. Mais il est fortement recommandé qu’ils soient tous dans une zone lumineuse.

Cultivez-les chaque fois que vous le pouvez à l’extérieur

Ce conseil est étroitement lié au précédent. Aucune plante n’est prête à vivre à l’intérieurparce qu’ils l’ont toujours fait en plein air. C’est pourquoi il est très conseillé de les laisser dehors toute l’année ou, dans le cas des plantes délicates, jusqu’à la fin de l’été.

Arroser et fertiliser modérément et régulièrement

Surtout au printemps et en étéLa première fleur se trouve au milieu de l’année, qui coïncide normalement avec la période de floraison, les risques devraient être un peu plus fréquents que le reste de l’année. Mais attention à ne pas en faire trop : en cas de doute, vérifiez l’humidité avant d’arroser.

D’autre part, il n’est pas superflu de fertiliser pendant les mois chauds de l’année avec du guano (en vente ici) par exemple, ou avec des engrais pour plantes à fleurs (en vente ici).

Enlever les parties sèches

Utilise des ciseaux pré-désinfectés pour couper les feuilles sèches et les fleurs fanées afin qu’elles restent belles, et pour prévenir l’apparition de parasites et de maladies.

Les petites fleurs peuvent être conservées dans des pots

Profitez de vos plantes à petites fleurs ? .