FleursGuideJardinage

Strelitzia reginae

Strelitzia reginae est une très belle plante

Le Strelitzia reginae oiseau de paradis est l’une des plantes herbacées les plus populaires au monde, surtout dans les jardins et les terrasses au climat chaud et tropical. Ses fleurs curieuses sont très frappantes, ainsi que sa facilité de culture et d’entretien. Si l’on ajoute à cela qu’il peut être à la fois au soleil et à mi-ombre, on peut se faire une idée de sa magnificence.

Mais comme vous pouvez avoir des doutes sur la façon de prendre soin d’elle, Dans cet article spécial, vous trouverez de nombreuses informations à son sujetCaractéristiques, soins et autres.

Origine et caractéristiques

Vue de la plante Strelitzia reginae

Notre protagoniste est une plante herbacée et rhizomateuse originaire d’Afrique du Sud et dont le nom scientifique est Strelitzia reginaebien qu’il soit populairement connu comme l’oiseau du paradis ou la fleur de l’oiseau. Pousse jusqu’à une hauteur maximale de 2 mètresLa portée normale est de 1,5 m, mais le diamètre est de 1,8 m. Les feuilles sont alternes, pinnatinées et dystoniques.

Les fleurs sont hermaphroditesIls sont asymétriques et apparaissent en groupes protégés par de grandes bractées, dont plusieurs sont latérales. Le fruit est une capsule qui possède 3 coquilles, à l’intérieur desquelles on trouve des graines dures de couleur foncée.

Quels sont vos soucis ?

Strelitzia reginae, une plante aux fleurs très curieuses

Si vous souhaitez en avoir une copie, nous vous recommandons de la fournir avec les précautions suivantes :

Lieu

Le Strelitzia reginae est une plante qui doit se trouver dans une zone où elle reçoit au moins trois ou quatre heures de lumière intenseidéalement en plein soleil toute la journée. À l’intérieur, il ne se passe généralement pas bien pour cette raison, mais si vous avez une cour intérieure ou une pièce avec beaucoup de lumière naturelle, il est probable qu’il poussera correctement.

Terre

Pouvoir être dans un pot aussi bien que dans le jardin, la terre sera différente :

  • Pot de fleursSubstrat : le substrat peut être universel, mais si nous le mélangeons avec 30% de perlite, nous obtiendrons un meilleur spécimen. Nous pouvons obtenir le premier ici et le second ici.
  • JardinLa plante peut pousser dans un sol fertile et bien drainé. Dans le cas où nous avons un sol très compact et/ou pauvre en nutriments, nous ferons un trou de plantation d’environ 50 cm x 50 cm (le plus grand sera le mieux) et nous le remplirons avec un substrat de culture universel mélangé à 30% de perlite.

Irrigation

La fréquence d’arrosage varie fortement en fonction du climat de notre région, de la saison et du lieu. Par exemple, une Strelitzia reginae qui se trouve dans un pot à l’ombre à Majorque pendant l’été n’aura pas besoin de la même eau qu’une autre qui se trouve à l’ombre dans un jardin à Séville pendant la même saison.

Par conséquent, la première chose que nous devons garder à l’esprit est que pendant les mois les plus chauds, nous devons arroser plus souvent, car l’eau s’évapore plus rapidement, et le reste de l’année moins pour la raison inverse. Alors… il est toujours conseillé de vérifier l’humidité du sol avant d’arroserpuisque c’est la seule façon d’éviter les ennuis. Comment faire ?

  • Nous utiliserons un humidimètre numérique : lorsque nous l’insérerons, il indiquera instantanément le degré d’humidité du sol qui est entré en contact avec lui.
  • Creusez à environ 10 cm près de la plante : si à cette profondeur nous voyons et remarquons qu’elle est fraîche et humide, nous n’arroserons pas.
  • Introduisez un mince bâton de bois : si, lorsque nous le sortons, nous constatons qu’il en ressort pratiquement propre, nous pourrons l’arroser.

En cas de doute, nous attendrons encore quelques jours : il est beaucoup plus facile de récupérer une plante sèche que de faire revivre une plante trop arrosée.

Abonné

Il est fortement recommandé de le payer une fois par mois, du printemps à l’été. Pour cela, nous pouvons utiliser des engrais organiques, tels que le guano ou le fumier d’animaux herbivores. Cependant, si elle est dans un pot, nous devons utiliser des engrais liquides pour que le drainage reste bon.

Multiplication

Les graines de Strelitzia reginae sont dures

Image – Plantsrescue.com

Il se multiplie par semence ou division au printemps. Voyons comment procéder dans chaque cas :

Semences

  1. La première chose que nous allons faire est de les mettre dans un verre d’eau à température ambiante pendant une journée, puis dans un autre verre d’eau très chaude (50-55ºC) pendant 30 minutes.
  2. Puis on les laisse sécher.
  3. Nous remplissons ensuite un pot d’environ 10,5 cm de diamètre avec du substrat de culture universel mélangé à 30% de perlite, et de l’eau.
  4. Ensuite, nous versons un maximum de trois graines sur la surface et nous les recouvrons d’une fine couche de substrat.
  5. Enfin, nous arrosons à nouveau, cette fois avec un pulvérisateur, et nous plaçons le pot dehors à mi-ombre.

Comme ceci, germera en un ou deux moiset produiront leurs premières fleurs à l’âge de quatre ans.

Division

Le Strelitzia reginae est très enclin à arracher les tiges. Ces . peuvent être séparées de la plante mère lorsqu’elles ont atteint une taille facilement manipulable. Ensuite, la base est imprégnée d’agents d’enracinement faits maison et plantée dans des pots individuels avec du sable stérilisé.

Ravageurs et maladies

Elle peut être affectée par limaces qui peuvent être éliminés avec des remèdes maison ou un insecticide anticochenille. Vous pouvez également être infecté par champignons si elle est trop arrosée ; en particulier par la Fusarium moniliformequi provoque la pourriture des racines.

Rusticité

La fleur de l'oiseau de paradis est très frappante

Idéalement, il ne devrait pas descendre en dessous de 0 degréMais si elle se trouve dans un endroit protégé, elle peut résister sans problème à des gelées faibles et occasionnelles pouvant atteindre -2ºC.

Qu’avez-vous pensé de cette plante ?